Cellule socioprofessionnelle
Se dépasser et ouvrir le monde des possibles
La Cellule socioprofessionnelle de "La Lumière" accompagne la personne présentant une déficience visuelle (selon des critères d'accès au SAS et au CRF) dans le domaine de l’emploi, en identifiant et en analysant ses besoins spécifiques.
Il s’agit d’un accompagnement individualisé dans la recherche, la réorientation ou le maintien à l’emploi. Dans ce cadre, nous favorisons la clarification du projet professionnel par le bilan de compétences, des mises en situations, des stages en entreprises ou autres.
Le fil rouge de notre accompagnement repose sur les questions :
- Qui suis-je ? Se connaître
- Que veux-je ? Les rêves
- Que puis-je ? La réalité du marché de l’emploi
Nous collaborons en interne avec notre Centre de Réadaptation Fonctionnelle, avec notre Service d’Accompagnement et Social ainsi qu'avec notre ETA La Lumière. En externe, nous sommes en lien avec les acteurs de l’emploi, comme l'AVIQ, des acteurs de la formation (Le Plope, Aurélie, Le Tilleul, Le Monde des Possibles, Pluri'elles,...), LE FOREM également, avec qui nous avons signé une convention de collaboration.
Ce suivi permet aussi à certaines personnes de prendre conscience que le monde de l'emploi ne leur correspond pas ou plus et qu'une réflexion peut être menée vers le volontariat, les loisirs, les activités citoyennes...
Découvrez comment fonctionne cette cellule indispensable à l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes en regardant ce reportage de Qu4tre. Vous y entendrez les témoignages de Claire Denis et de deux bénéficiaires de la cellule.
Contactez Claire DENIS, Responsable de la Cellule Socio-professionnelle pour de plus amples informations au 04/222 35 35, 0472/12 51 50 ou clairedenis@lalumiere.be.
Témoignages :
1. "Suite à mon emménagement en région liégeoise, j'ai quitté mon ancien travail et j'avais besoin de trouver un nouvel emploi. Un exercice difficile car j'avais déjà connu cela quand j'ai été diplômé il y a 10 ans (assistant en psychologie), et après une longue période de recherche d'emploi infructueuse, j'avais décidé de me lancer comme indépendant.
Grâce à l’accompagnement de la Cellule socioprofessionnelle de La Lumière, j'ai gardé la motivation et l'énergie, et j'ai découvert des nouvelles pistes de recherches auxquelles je n'aurais pas pensé tout seul. Finalement les efforts ont payé : après avoir beaucoup postulé, je me vois proposer trois contrats chez trois employeurs différents, et je signe un CDI à l'AVIQ en lien avec mon diplôme. » Jonathan, malvoyant.
2. "J'étais infirmière depuis 23 ans et j'ai commencé à perdre la vue durant l'été 2022. Mon ophtalmologue, le Dr Bruninckx, m'a aiguillé vers "La Lumière" pour obtenir le soutien dont j'avais besoin.
J'ai reçu les conseils des ergothérapeutes et des rééducatrices basse vision pour m'équiper en matériel adapté. J'ai également consulté les orthoptistes pour utiliser mes restes visuels (il ne me reste que 3/10e à un œil), une assistante sociale pour le soutien administratif et la monitrice en locomotion pour l'utilisation de ma nouvelle canne blanche.
En janvier 2023, j'ai rencontré Claire, Responsable de la Cellule Socio-professionnelle, car je voulais absolument recommencer à travailler, donner un sens à ma vie. Son bilan de compétences m'a redonné confiance, m'a permis de me retrouver, m'a fait découvrir mes potentiels cachés !
J'ai pu repostuler au sein du même hôpital à un poste de secrétariat médical. "La Lumière" est également intervenue pour aménager mon nouvel espace de travail. Et l'ambiance dans mon équipe est exceptionnelle ! Je suis comblée et réellement touchée par toute cette bienveillance !" Dominique, malvoyante