Exposition "Drôles d'Oizos" - Grand Public

Exposition « Drôles d'Oizos »- Les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

En 2023 - 2024, l’atelier de papier-mâché a travaillé avec les personnes des ateliers de l’asbl « Revers » afin de créer ensemble un projet qui sera exposé du 1er au 30 juin au centre culturel des Chiroux ; avec le travail des personnes d’autres associations.

L’asbl « Revers » située dans le quartier Saint-Léonard, est un lieu de reconnaissance et de défense de la richesse des personnes en souffrance psychique. C’est par l’offre d’une diversité d’ateliers que l’asbl crée des espaces de rencontres, de découvertes, de créativité, de formation. L’enjeu de la créativité artistique est de renouer avec la question du sens, d’interroger le monde et par là, de s’y inscrire.

Le projet « Drôles d’Oizos » est initié par le centre culturel des Chiroux, dans le cadre de « L’Autre Festival » (ancien Tempo Color), depuis quelques années.

Cette année, le centre Culturel a proposé à toutes les associations d’exploiter le thème « décloisonner/décoloniser : il y a des mots et des regards qui colonisent ». Ils s’imposent là où ils n’étaient pas les bienvenus, ils prennent toute la place et ils nous privent d’une liberté.

Nos associations, « La Lumière » et « Revers », ont envisagé la colonisation comme une démarche d’appropriation illégitime (sans l’autorisation et/ou l’avis des personnes concernées) d’un territoire au sens large, qu’il s’agisse de l’espace public, de la santé - y compris la santé mentale - des services sociaux, les milieux culturels, sportifs…

Pour nous aider à déplier cette thématique difficile, nous avons puisé dans les propositions culturelles des Chiroux (spectacle, visite de coloniale, expo, dossier…). Nous avons aussi expérimenté une visite adaptée à un public malvoyant de l’Africa Muséum sur le thème de la décolonisation.

Nous avons rassemblé des participants de nos deux asbl lors d’un stage puis des ateliers hebdomadaires. Chacun a partagé une expérience personnelle dans laquelle il ne s’est pas senti entendu, respecté, considéré…

À partir de ces petits accidents et grands carambolages de nos vies, nous avons imaginé trois fables. Ces récits, nous les avons racontés sur des planches, inspirées du kamishibaï, avec des mots, des couleurs, des matières et des volumes. Trois histoires à écouter, regarder et lire avec les doigts… 

Ce projet, nous l’avons appelé : « L’invisible différence ». 

 

Cette activité est organisée à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES bénéficiant des services de notre association. Les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes. La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée. Le paiement confirme votre inscription. 

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8 h 30 à 17 h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04/222 35 35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.

Date
2024/06/01
Je fais un don