Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35
Soutenir La Lumière

Soutenir La Lumière

Le mois de septembre évoque la rentrée scolaire : nos enfants ont réintégré leur classe, retrouvé leurs amis et, surtout, ils ont repris leur apprentissage.

 

Pour Sarah, comme pour tous les enfants déficients visuels, le défi est tout autre.

 

Sarah est atteinte d’une achromatopsie (absence de perception des couleurs et forte intolérance à la lumière) et d’un nystagmus (tremblement incontrôlable des yeux). Elle souffre d’une malvoyance profonde depuis la naissance. 

 

Pouvez-vous imaginer un instant être à la place de ses parents : comment faire pour que leur fille atteigne l’autonomie et le bonheur de vivre la vie envers et contre tout ? Comment pourra-t-elle lire, écrire, comprendre la géographie, la géométrie, avec une telle malvoyance ?

 

ET POURTANT…

 

Dès l’âge de 2 ans, c’est avec douceur et persistance, avec passion et savoir que les experts de « La Lumière » se sont succédés pour lui donner l’accès à des techniques et à des outils adaptés qui ont changé sa vie et celle de ses parents.

 

L’histoire de Sarah est finalement un succès car en juin, elle a obtenu son CEB dans l’école de son village ! 

 

« J’ai 3 madames qui m’aident : une monitrice qui m’apprend la dactylo, une orthoptiste qui m’explique comment guider mes yeux et une logopède qui m’aide pour les matières visuelles. J’ai un télé agrandisseur pour lire mes feuilles et une caméra pour voir au tableau comme les autres enfants de la classe ».

 

Et la petite fille épanouie et pleine d’énergie, avide de savoir, vient d’entrer à l’école secondaire.

 

En toute franchise, la vérité dans tout cela, c’est que votre don par ordre permanent  est indispensable à Sarah !

A « La Lumière », 7 personnes sur 10 suivies par nos professionnels dépendent de votre solidarité, celle qui les mènera à l’inclusion sociale et à l’indépendance.

 

Un geste de votre part et c’est la vie qui change !

 

Mireille ROKS

Responsable de la Recherche et du Développement des Ressources

04/222.35.35