Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Nouveautés

Sélection de nouveautés disponibles UNIQUEMENT sur CD

Littérature

 

9459 ADICHIE Chimamanda Ngozi

Americanah

20 h 37 min

 

Jeune femme Nigériane, Ifemelu quitte son pays pour effectuer ses études aux Etats-Unis, pensant retrouver son grand amour, Obinze, quelques mois plus tard. Mais rien ne va se passer comme prévu. Elle va découvrir que la couleur de sa peau a une importance qu’elle n’a jamais soupçonnée.

Après une tentative d’inclusion dans la société américaine qui dure tout de même quinze ans, Ifemelu va décider de rentrer au Nigeria pour y retrouver son identité. Mais là encore, le retour s’annonce difficile…

L’auteure propose à la fois une superbe histoire d'amour et un portrait de l'Amérique vis-à-vis de la population noire. Elle aborde de manière franche et directe le thème du déracinement et du racisme ordinaire, insidieux, qui influence la société de manière latente.

Un roman engagé, très bien écrit, dense, grave et pourtant plein d'humour ironique, qui invite à la réflexion.

 

9514 AUTISSIER Isabelle

Soudain, seuls

8 h 21 min

 

Ludovic et Louise, un couple de trentenaires follement amoureux l’un de l’autre, décident d’entreprendre un tour du monde. Tels des aventuriers, ils débarquent sur une île déserte entre la Patagonie et le cap Horn. Une tempête… et ils se retrouvent soudain, seuls, dans une nature hostile : lui, le navigateur, beau gosse solide et optimiste; elle, la montagnarde timide à l'apparence fragile, calme et lucide. Comment survivre dans des conditions extrêmes ? Comment préserver l’amour ou même la part d’humanité de chacun ?

Plus connue pour ses exploits de navigatrice, Isabelle Autissier nous offre un roman d’aventures captivant, un vibrant hommage à la nature, mais aussi une quête de soi bouleversante qui met en scène des personnages complexes et attachants dont les pensées intimes sont très bien décrites psychologiquement, dans une écriture fluide, agréable, avec des mots précis et bien dosés.

 

9445 DEMESSENCE Thierry

Les dieux se suicident aussi

11 h 20 min

 

A 37 ans, n’ayant pas trouvé de sens à sa vie et après de multiples traitements et accompagnements, Adrien a décidé de se suicider. Différents échecs le conduisent à souhaiter réussir son suicide. Alors, il effectue des recherches sur Internet et trouve une singulière organisation censée l’aider à réaliser son souhait de manière sereine, réfléchie et efficace…

« Adrien va donc mourir à sa vie, en s’initiant au sens de l’existence. Mais d’une berge à l’autre de la vie, le passage est long. La résurrection guette… »

Un roman initiatique écrit par une plume pleine d’esprit.

 

9433 ULICKAA Ludmila Evgen’Evna

L’échelle de Jacob

23 h 48 min

 

Au décès de sa grand-mère, Nora trouve les lettres que son grand-père lui adressait alors qu’il avait été fait prisonnier.

De 1905 à 2011, on parcourt la vie de quatre générations.

L’auteure nous fait découvrir une histoire familiale russe en y associant certains événements historiques importants.

 

Policier - espionnage - suspense

 

415 DU MAURIER Daphne

Rebecca (nouvel enregistrement)

6 h 38 min

 

Une jeune femme douce et timide arrive à Manderley, le merveilleux domaine de son mari, un veuf qu'elle vient d'épouser. Mais le domaine semble toujours hanté par Rebecca, la première épouse.

Tout à la fois roman d'amour, d'atmosphère, de suspense.

 

Document

 

9511 HORIOT Hugo

L’empereur, c’est moi

3 h 07 min

 

Julien Hugo Sylvestre Horiot a été un enfant autiste Asperger. Très intelligent, il a longtemps vécu dans son propre monde tout en étant conscient de celui qui l’entoure et en y étant très sensible.

A l'âge de six ans, Julien a décidé de mourir pour laisser une chance à Hugo de se reconstruire…

Trente ans plus tard, l’auteur nous propose un autoportrait intense : l’histoire et la souffrance d’un enfant différent qui découvre très tôt la rage et le désespoir de vivre dans un monde pour lequel il n’est pas fait. Devenu un adulte serein, il replonge dans son enfance pour partager son regard angoissé sur le monde, mais aussi ses obsessions et la guerre qu’il a menée contre lui-même et contre les autres, sans oublier l’amour et le combat d’une mère pour son fils…

Un récit bouleversant.

 

Société - Réflexion

 

9507 LANCON Philippe

Le Lambeau

15 h 59 min

 

Miraculeusement rescapé du massacre de l'équipe de rédaction de « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015 par des terroristes, Philippe Lançon raconte la reconstruction de son visage en partie dévasté par des balles de kalachnikov, ainsi que la douleur éprouvée. Il décrit l’encadrement bienveillant du personnel soignant, lui livrant ainsi un superbe hommage. Enfin, dans cette véritable mise à nu, il partage la violence, la mort de ses camarades omniprésente, l’importance du soutien de ses proches, la peur de quitter l’hôpital devenu son cocon, l’évolution de son rapport au monde extérieur, mais aussi sa bouleversante reconstruction intérieure, son long et difficile travail de résilience…

Un livre écrit avec intelligence, sincérité et dignité, avec la puissance de mots justes qui ne peuvent que toucher, secouer et faire sens.

 

Prix Femina 2018

 

Jeunesse

 

9491 CHARBONIER Jean-Jacques

La mort expliquée aux enfants : Mais aussi aux adultes

4 h 03 min

 

Qu’est-ce que la mort ? Il arrive toujours bien un moment où l’on doit expliquer ce que l’on devient une fois décédé.

Très bel ouvrage pour aborder la notion de mort avec les enfants.

 

A partir de 12 ans.

 

9453 DODELLER Sylvie

Molière : Que diable allait-il faire dans cette galère ?

2 h 11 min

 

Qui était Molière ? Jean-Baptiste Poquelin aurait dû reprendre les affaires de son père et avoir une vie confortable, mais il en a voulu autrement.

Molière n’est pas devenu célèbre du jour au lendemain. Il a aussi connu les galères et les échecs. C’est son histoire, depuis sa jeunesse jusqu’au jour de sa mort que nous raconte Sylvie Dodeller.

 

A partir de 9 ans.