⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Nouveautés

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

Littérature

 

9782 ANDRIAT Frank

Le bonheur est une valise légère

4 h 57 min

 

« Souvent, il suffirait d'un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie mais elle n'est pas heureuse. Placer le faire avant l'être l'a perdue. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train, quelqu'un qui lit Christian Bobin et qui, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.

Dans ce roman à la fois simple et profond, écrit d'une plume alerte et sensible, Frank Andriat invite les lecteurs à réfléchir à leurs limites, au bonheur à côté duquel ils passent en en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous, et les conduit, par petites touches, vers une vision plus sereine de la vie. »

 

9784 LEKY Mariana

Le rêve de l’okapi

9 h 33 min

 

« Un petit village se réveille sur un mauvais augure : Selma a rêvé d’un okapi. Or, chaque fois que Selma rêve de cet animal étrange – un mélange entre la girafe, le zèbre, le tapir et le cerf –, quelqu’un meurt le jour suivant. Sa petite-fille, Luise, observe avec son meilleur ami Martin la façon dont tout le monde prend ses dispositions, en prévision du pire. Il y a l’opticien, secrètement amoureux de Selma, qui s’apprête à enfin déclarer sa flamme; Elsbeth, la belle-sœur de Selma, qui préfère avouer ses secrets; Peter, le père de Luise, qui veut partir découvrir le monde, sur les conseils de son psy, tandis que sa femme  se demande depuis cinq ans si elle devrait le quitter. Mais personne ne pouvait anticiper la tragédie qui allait les frapper... »

 

Sélection de l’Euregio lit 2020

 

9655 LUNDE Maja

Une histoire des abeilles

14 h 52 min

 

« Une saga familiale, un roman écologiste, un conte bouleversant dont la fin résonne comme une invitation à agir.

Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée par l’inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d’un avenir meilleur. […] »

 

9669 SAUVAGE-AVIT Jeanne-Marie

Perline, Clémence, Lucille et les autres : Des vies de femmes dans la Grande Guerre

19 h 16 min

 

« En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés.

Alors les femmes s'organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres relèvent leurs manches. Pendant que les tragédies se déclinent à l'infini - mort, peur, attente, deuils -, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier. Pour ces héroïnes d'un nouveau genre, il faut agir, produire, récolter. L'heure de l'émancipation et de l'affranchissement du joug des hommes a sonné. »

 

Histoire

 

9738 RORIVE Jean-Pierre

Petites histoires des grands de France

17 h 23 min

 

« Enfin une vue panoramique d’histoire politique de la France à la fois solide, simple, originale et attrayante, passant en revue tous ses chefs d’Etat, jusqu’à Chirac, sans négliger bien d’autres personnages illustres (reines, princes, princesses, ministres, chefs de guerre, etc.), grands événements ou phénomènes (répression des cathares, Templiers ou protestants, guerre, vie à la cour de Versailles, Révolution…) qui ont contribué à tisser cette chronique jusqu’à aujourd’hui. […]

Un recueil fascinant pour tout amateur d’Histoire.

 

Complément indispensable : Petites histoires des gens de France. »

 

Policier - Espionnage - Suspense

 

9744 GARDNER Lisa

Lumière noire

20 h 18 min

 

« 472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...

[…], Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines. »

 

Documents

 

9631 BERNADAC Christian

Les médecins de l’impossible

13 h 59 min

 

« Mauthausen, Buchenwald, Dachau, Auschwitz... chaque camp de concentration a connu tout au long de la guerre d'innombrables "miracles médicaux" réalisés par des médecins déportés. Dans cet univers créé pour l'extermination, les Médecins de l'Impossible, sans médicaments, sans outillage chirurgical ont obtenu des résultats stupéfiants.

Christian Bernadac a recherché et retrouvé 150 médecins ayant exercé dans les "Reviers" (les infirmeries) des camps de concentration, 100 infirmiers et 300 déportés protégés, cachés, guéris ou amputés par leurs camarades.

Cette enquête sans précédent et 60 manuscrits inédits rédigés spécialement pour ce livre ont permis à l'auteur de retracer le combat inconnu de ces Médecins de l'Impossible. […] »

 

9709 CYMES Michel

Hippocrate aux enfers : Les médecins des camps de la mort

5 h 15 min

 

« […] Les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie.

S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente, voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers. »

 

Jeunesse

 

9740 HUGO Victor

Claude Gueux

4 h 14 min

 

« Dans le Paris du XIXème siècle, un jour d'hiver, Claude Gueux commet un vol pour offrir du pain et du feu à sa femme et sa fille. Ce larcin le conduit en prison pour cinq ans. Il se heurte là au directeur, fonctionnaire froid qui semble lui vouer une hostilité particulière et le sépare d'Albin, un détenu auquel il s'est attaché. Le mutisme du directeur face à ses demandes le poussera à bout et finira par le mener à l'échafaud.

Histoire d'une destinée tragique, ce récit est un réquisitoire contre la peine de mort. »