Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Nouveautés

Sélection de nouveautés disponibles UNIQUEMENT sur CD

Littérature

 

9551 DIOP David

Frère d’âme

3 h 10 min

 

« Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne. »

 

Prix Goncourt des Lycéens 2018.

 

9550 ERDRICH Louise

Ce qui a dévoré nos cœurs

11 h 52 min

 

« A travers toute son œuvre, Louise Erdrich a imposé son regard insolite et son univers poétique parmi les plus riches talents de la littérature américaine. On retrouve dans ce […] roman l'originalité narrative, la prose lumineuse et la force émotionnelle d'une œuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.

Chargée de procéder à l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d'objets indiens du XIXe siècle un tambour rituel très singulier. Emue et troublée par cet instrument, elle se prend à l'imaginer doté d'un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il perpétue le souvenir... » 

 

9538 HERTMANS Stefan

Le cœur converti

9 h 01 min

 

« Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux.

[…] Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés […] s’intéressent à cette femme aux yeux bleus. C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation […] »

Sélection de l’Euregio lit 2019

9561 VINAU Thomas

Le camp des autres

3 h 02 min

 

« Récit d'aventures inspiré de faits réels et historiques du début du XXe siècle où l’on persécute tous ceux vivant en marge de la société. Le jeune Gaspard, malgré une histoire tragique, incarne un beau mélange de vulnérabilité et de courage, d'ignorance et de savoir, de honte et de dignité. Après son "sauvetage" dans la forêt par un braconnier-guérisseur, il devra ré-apprendre la confiance, le partage, l'entraide, et que toute parole donnée ne se reprend jamais chez les gens du voyage, qu'il n'a pas à choisir de camp si ce n'est celui de la foi en son destin... Les mots vous kidnappent dès les premières lignes. Un récit initiatique de six courts chapitres dénonçant l'individualisme, les préjugés, le racisme, l'injustice et l'oppression exercée par une élite, un pouvoir majoritaire (moral, socio-économique, politique) sur une minorité indocile et indésirable. C'est également un hymne à l'indépendance, la marginalité, la solidarité, la ténacité, la liberté de penser et d'agir, une célébration de la nature aussi, de la forêt... Une plume vertigineuse, ciselée et efficace, pas toujours fluide mais si percutante ! »

Biographies

 

9527 FOIX Alain

Martin Luther King

9 h 25 min

 

« Assassiné le 4 avril 1968, sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, Martin Luther King (1929-1968) est un homme multiple. Penseur, poète, disciple de Gandhi appliquant la philosophie de la non-violence dans sa lutte pour les droits civiques des Américains noirs, il a su franchir la « ligne des couleurs » pour s’attaquer à la question plus générale de la pauvreté. Prix Nobel de la paix en 1964, le célèbre pasteur baptiste aux dons d’orateur hors du commun nous a laissé une voix qui, aujourd’hui encore, nous invite à ne pas abandonner nos rêves. Ce livre est l'histoire d'un homme qui pensait que ‘’la justice est toujours debout à côté de l'amour’’ ».

 

Document

 

9535 BROWDER Bill

Notice rouge : Comment je suis devenu l’ennemi n° 1

15 h 05 min

 

« L'auteur est le cofondateur d'Hermitage, le plus grand fonds d'investissement étranger de Russie. Diplômé de Stanford, il fait fortune à Moscou auprès des nouveaux oligarques, avant d'en être soudainement chassé par Poutine en 2005. Cet ouvrage retrace à la manière d'un polar les circonstances douteuses de la mort de son fiscaliste dans les prisons russes en 2009. »

 

Santé - Psychologie

 

9591 VAN HEMELRIJCK Jean

La Malséparation : Pourquoi on n'est pas séparés alors qu'on n'est plus ensemble

5 h 26 min

 

« La plupart d'entre nous ne savons pas nous séparer. C'est un processus compliqué, toujours douloureux, voire dangereux ou impossible et qui nécessite beaucoup d'attention. Ce spécialiste du couple décortique trois types de séparation : la rupture par usure (par manque de soins), par déconfiture (si l'autre n'est pas l'homme ou la femme que je croyais connaître, alors qui suis-je ?), par brisure (le monde s'écroule) et propose un accompagnement psy et des conseils pour « bien » se séparer et bien « construire » son histoire de désamour. »

 

Jeunesse

 

9530 BLASCO Martín

La noirceur des couleurs

4 h 14 min

 

« Buenos Aires 1910. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents d’où elle avait été enlevée 25 ans plus tôt. Elle est totalement amnésique. Un jeune journaliste, Alejandro, est alors engagé par le père de la jeune fille pour découvrir ce qui lui est arrivé durant toutes ces années. Petit à petit, son investigation va lui révéler des informations qui le bouleverseront.

Un thriller palpitant où les chapitres alternent entre les pages du journal intime d’un homme possédé par un projet expérimental monstrueux et l’enquête du jeune journaliste, jusqu’au dénouement aussi effroyable qu’imprévu. »

 

Sélection du Prix farniente 15 ans et +.

 

9529 COSTE Nadia

L’effet ricochet

4 h 49 min

 

« En 2074, le clonage est la seule manière de se reproduire pour les humains devenus stériles dans une société futuriste manipulée par les autorités. Dans la famille de Malou, 16 ans, se manifeste un phénomène étrange : tous les incidents physiques survenus à la maman dans sa jeunesse se reproduisent chez ses trois filles exactement au même âge. Coïncidence ou grain de sable dans le clonage ? Malou va mener l’enquête et tenter d’échapper à cette malédiction.

Un mélange bien dosé de suspense et de science-fiction qui maintient le lecteur en haleine. »

 

Sélection du Prix farniente 13 ans et +.