Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Nouveautés

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

 

Littérature

 

9590 BAZYAR Shida

Les nuits sont calmes à Téhéran

9 h 10 min

 

« Le roman commence en 1979, à Téhéran à la chute du Shah. Il se termine en Allemagne, 30 ans plus tard où une famille s’est exilée.

‘’Les Nuits sont calmes à Téhéran’’ retrace l’histoire de quatre générations de femmes ballottées entre la persécution, la guerre Iran-Irak et les brûlures de l’exil.

Sans pathos, mais avec beaucoup de finesse et d’empathie, Bazyar dépeint des histoires de vie exemplaires, et signe un roman qui interroge sur les défis actuels de l’intégration. »

 

Sélection de L’Euregio lit 2019.

 

9635 DIEUDONNE Adeline

La vraie vie

5 h 01 min

 

« Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. La fureur de vivre.

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

‘’La Vraie Vie’’ est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne. »

 

9597 SPITZER Sébastien

Ces rêves qu’on piétine

8 h 42 min

 

  1. Berlin est assiégé. Magda, la femme la plus puissante du IIIe Reich, est dans le bunker avec ses six enfants. Elle a tout fait pour gravir les marches du pouvoir et jamais elle ne s’est retournée sur ceux qu’elle a sacrifiés.

Au même moment, on suit Ava, une petite survivante. Silencieuse, elle tient dans ses mains la mémoire de l’enfer des camps. Parmi ces lettres, celles d’un père, Richard Friedländer, l’un des premiers juifs raflés. Il fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille…

 

9610 VAN CAUWELAERT Didier

J’ai perdu Albert

3 h 51 min

 

Chloé, la voyante la plus en vue du moment, était habitée par un esprit. Mais hier midi, celui-ci l’a quittée pour aller dans la tête du garçon de café, apiculteur, ne croyant en rien, Zac. Cet esprit n’est autre qu’Albert Einstein. Et depuis ce départ, elle ne voit plus rien. Il est grand temps qu’elle le récupère !

 

Policiers – Espionnage - Suspense

 

9628 ABEL Barbara

Je sais pas

10 h 31 min

 

« Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s'est-il passé dans la forêt ? 

A cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ? »

 

9588 MANOOK Ian

Yeruldelgger

20 h 18 min

 

« Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. »

 

 

Document

 

9614 ALSABAGH Ibrahim

Juste avant l’aube : Lettres de guerre et d’espérance envoyées d’Alep

8 h 26 min

 

« Voici la chronique vraie, jour après jour, de l’enfer d’Alep. De la ville, de ses gens et, surtout, de ses enfants soumis au déluge des bombes, à l’apocalypse des milices et aux ténèbres de Daech.

Voici le récit authentique, au quotidien, de la survie des humbles désarmés, à commencer par les tout-petits, au milieu de l’amoncellement des ruines, de la pénurie de vivres, de médicaments et d’eau. Et des familles décimées, des orphelins errants, des blessés sans soins, des cadavres sans sépulture.

Voici le témoignage vécu, au long cours, d’Ibrahim Alsabagh, le franciscain ami des pauvres, l’aumônier des gosses abandonnés et l’ultime curé d’Alep. […]

Tandis qu’à Alep le ciel pleure de l’absurdité des hommes, comment rendre compte de l’espérance ?

Un livre pour ouvrir enfin les yeux. Un livre pour réapprendre l’humanité. »

 

 

Société - Réflexion

 

9625 WOSNITZA Julien

Pourquoi tout va s’effondrer

1 h 23 min

 

« J’ai 24 ans et j’ai compris que le monde allait s’effondrer. Ce n’est pas une intuition mais une réalité. Tous les faisceaux d’indices, toutes les publications scientifiques, toutes les observa­tions concordent : notre civilisation court vers un effon­drement global. Fonte des glaciers, mort des océans, extraction de ressources à outrance, bouleversement sans précédent de la biodiversité, hausse continue du réchauffement climatique, accroissement des inégalités sociales, immuabilité politique, etc.  Et que fait-on ? Rien ! Ou presque rien. Pire, nous croyons encore pouvoir résoudre ces crises fondamentales par le système qui les a précisément engendrées.

A défaut de pouvoir enrayer cette fuite en avant, voici un véritable manifeste accessible et fulgurant, qui donne l’exacte mesure de cet effondrement à venir pour éveiller les consciences et surtout limiter la hauteur de la chute. » 

 

Santé - Psychologie

 

9598 JANSSEN Thierry

Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé

12 h 37 min

 

« Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé. »

« Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine (‘’La solution intérieure’’) et de la maladie (‘’La maladie a-t-elle un sens ?’’), Thierry Janssen poursuit sa réflexion, ici, sur le bonheur et la bonne santé. Soucieux, comme toujours, de l'inscrire dans un contexte scientifique, il s'appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Nous découvrons alors que la véritable félicité dépend de notre capacité non seulement à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.

‘’Le défi positif’’ est un livre de vie profondément humaniste. […] »

 

9636 NAZARE-AGA Isabelle

Je suis comme je suis : Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?

6 h 46 min

 

« Les idéaux, les motivations profondes qui nous poussent à faire des choix tout au long de notre existence sont en fait une combinaison de ce qu'on appelle des valeurs et des contre-valeurs personnelles. La sécurité, l'aide aux autres, la créativité, le bien-être, la réussite et la nature en sont des exemples. Nos valeurs nous poussent à agir, mais nos décisions et notre style de vie dépendent aussi des sentiments et des situations que nous évitons à tout prix. La solitude, le conflit, la perte de temps, le conformisme, l'échec, le manque de contrôle, sont alors appelés des contre-valeurs. Il semble que peu de gens soient conscients de ces aspects pourtant déterminants du sens de leur vie. L'auteur propose le premier guide pratique des valeurs et des contre-valeurs, un outil qui facilite grandement cette recherche. Sur un mode ludique, cet ouvrage permet de découvrir des aspects de soi insoupçonnés. »

 

Sciences naturelles

 

9579 PINCAS Eric

Qui a tué Neandertal ? : Enquête sur la disparition la plus fascinante de l’histoire de l’humanité

7 h 56 min

 

« […] Pourquoi, après avoir vécu 300 000 ans, l’homme de Neandertal a-t-il mystérieusement disparu, au moment même de sa cohabitation avec les Hommes modernes en Europe ? Dilution génétique ? Génocide ? Epidémies ? Surmortalité infantile ? Concurrence sur un même      territoire ?

Afin d'élucider cette énigme, suivez Eric Pincas sur les traces de ce lointain ancêtre. […]

Pour mener à bien cette investigation aux sources de nos racines, chaque hypothèse abordée est éclairée d'un contrepoint scientifique à partir d'entretiens exclusifs menés avec les plus grands spécialistes de la question. »