Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités

Notre bibliothèque publique spéciale est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Lecture publique

ACTIVITES DE LA BIBLIOTHEQUE

Lecture d'extraits autour des chats au Merlix Cats Café

Jeudi 24 janvier 2019 et jeudi 21 février 2019

 

Le concept du « bar à chats » ou « café à chats » trouve son origine dans les « neko cafés » japonais, qui permettent aux personnes de venir passer du temps avec des chats à même le sol. Ce concept a été importé en Europe il y a quelques années.

 

Le Merlix Cats Café à Liège est un café cosy dans lequel vous pouvez venir vous détendre avec vos amis ou votre famille et où le maître-mot est la qualité !

 

Le petit plus de cet endroit ? La ronronthérapie. Il a en effet été reconnu que les ronronnements avaient un effet apaisant sur l’homme. Au Merlix, vous avez la possibilité de vous déstresser en caressant des chats abandonnés qui n’attendent qu’une chose : se faire chouchouter ! D’autant plus que ces petites boules de poils proviennent d’un refuge (Félins pour l'autre) et peuvent donc être adoptées.

 

Nous vous proposons de venir découvrir cet endroit où les chats sont rois. Lors de cet « après-midi-découverte », des lecteurs bénévoles vous liront, autour d’un délicieux café offert, des extraits dont le thème est le chat.

 

Allergiques aux chats s’abstenir…

 

Début de l’activité : 13 h 30 à « La Lumière » ou 14 h sur place (Rue des Clarisses 50 à 4000 Liège)

Fin de l’activité : 16 h sur place ou 16 h 30 à « La Lumière »

 

Remarque : prévoir de l’argent de poche

 

Découverte du massage Shiatsu et Holistique(R) 

Massage Shiatsu par Florence Laloy

Massage Holistique(R) par Carine Delhau

Jeudi 31 janvier 2019

 

Le massage Shiatsu :

« Florence Laloy développe depuis 3 ans le massage qui lui fait découvrir un tout autre rapport aux gens. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un massage thérapeutique, il s’agit bien d’être à l’écoute de ceux et celles qui s’installent sur sa chaise de massage et de leur faire du bien en les aidant à se reconnecter à leur corps et à leur énergie intérieure. »

 

 « Cette méthode de massage s’effectue par pression sur les méridiens, étirements et mobilisation de l’ensemble du corps (de la tête aux chevilles) ce qui entraîne une activation de la circulation de l’énergie, procure tonus, vitalité et une agréable détente. Tout cela en 15-20 minutes sur une chaise très confortable spécialement conçue pour ce type de massage habillé. »

 

Le Massage Holistique® :

« Je m’appelle Carine Dehalu. Je suis une jeune grand-mère qui a plusieurs passions. L’une d’entre elles est la lecture au sein de la Bibliothèque de « La Lumière ». Mais je viendrai le 31 janvier pour vous faire découvrir une autre de mes passions : le Massage Holistique®.

 

Après trois années et un travail de fin d’études, j’ai obtenu mon certificat de praticien en Massage Holistique® en 2005.

 

Le Massage Holistique® est un massage à l’huile, qui couvre tout le corps excepté la région sexuelle. Il est essentiel que vous sachiez que le « receveur » est TOUJOURS libre de garder ses vêtements, s’il le désire. Il vous sera proposé, lors de cette journée « bien-être », une première approche du Massage Holistique®. Ses effets peuvent être multiples : détente et « énergisation », amélioration de la santé, connaissance de soi et développement personnel.

Il s’agira d’un massage d’une demi-heure sur table afin que vous ressentiez au mieux le « travail » en vous, qui ira peut-être bien au-delà de la sensation déjà formidable de bien-être.

Dans le Massage Holistique®, la personne qui reçoit n’a rien à faire mais reste toujours celle qui décide de ce qu’elle est prête à recevoir à ce moment-là. »

 

Prix : 15 € le massage.

 

Vous pouvez vous inscrire auprès de l’accueil et signaler le massage que vous choisissez de découvrir.

 

Vous serez averti(e) de l’heure de votre massage dans la semaine du 21 janvier.

 

Concert de "Turdus Alcatus" et Chandeleur

Jeudi 7 février 2019

 

« Si vous prenez le temps de méditer sur le sujet brûlant qu’est la beauté... »

 

Voici une réflexion chère aux musiciens que nous accueillons !

TURDUS ALCATUS vous emmène au fil des sons et des mots puisés dans les répertoires des ménestrels, trouvères et compositeurs entre le XIème et le XVIème siècle.

 

Paula Defresne chante et joue de la harpe troubadour, François-Josèphe Dozin chante et joue diverses flûtes.

Suite à cette découverte musicale, vous pourrez déguster des crêpes préparées par Viviane et des bénévoles.

 

Spectacle "Femmes du Nord et Cuberdon" par Sophie Clerfayt

Jeudi 14 mars de 14h à 16h30

 

Nous serons proches du 8 mars « Journée internationale des droits des femmes », raison pour laquelle nous tenons à les mettre à l’honneur.

 

Dans ce spectacle « seule en scène », la comédienne Sophie Clerfayt dresse le portrait de plusieurs femmes. Elles sont comme le cuberdon : elles ont la peau ferme et le cœur sucré. L’artiste questionne la place des femmes et illustre surtout comment elles prennent leur liberté dans une société patriarcale.

Une représentation contemporaine, ancrée dans la tradition et dans l’histoire des femmes.

 

Rencontre entre lecteurs bénévoles et usagers de la Bibliothèque sur le thème de l'Afrique

Jeudi 28 mars de 13h30 à 16h30

 

Cette fois encore, « La Lumière » participe à l’aventure Défil’éco. Pour cette édition, le pays mis à l’honneur par le trinôme Val Mosan, GASS et « La Lumière » est le Rwanda. C’est pourquoi on vous propose une nouvelle rencontre entre lecteurs bénévoles et usagers sur le thème de l’Afrique (littérature africaine ou ouvrages parlant de l’Afrique).

 

Concrètement, des lecteurs bénévoles présenteront un livre dont ils liront un extrait. Ensuite, aura lieu un échange entre les participants.

 

Les lecteurs sont priés de s’inscrire auprès des bibliothécaires et de leur communiquer le titre du livre dont ils souhaitent parler et présenter un extrait. (Merci de choisir un ouvrage déjà présent dans nos collections.)

 

Les usagers peuvent s’inscrire à l’accueil ou par téléphone au 04/222 35 35.

Dans le cadre de la Fureur de lire 2018, laissez-vous sensibiliser par le monde des déficients visuels lors d’un petit-déjeuner dans le noir qui vous sera offert.  

L’assiette sera composée d’un assortiment de nourriture sucrée et salée dont une partie proposée par des producteurs locaux. Si vous avez des allergies, merci de le signaler lors de votre inscription.  

Profitez également du moment pour découvrir la lecture d’un livre audio (« L’odeur du papier imprimé », nouvelle de Nicolas Ancion) et la lecture à voix haute d’un extrait de livre en braille par Nathalie André. 

Laissez-vous tenter par cette belle rencontre en perspective avec les personnes déficientes visuelles qui vous accompagneront lors de ce repas. Gourmands et/ou curieux, inscrivez-vous auprès de l’accueil de « La Lumière » au 04/222 35 35.