Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités

Notre bibliothèque publique spéciale est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Lecture publique

ACTIVITES DE LA BIBLIOTHEQUE

Autour de la politique

Mardi 23 avril et mardi 30 avril 2019

 

A l’approche des élections fédérales, régionales et européennes, il nous semble important d’insister sur notre devoir citoyen qu’est le vote. Nous vous donnons donc deux rendez-vous :

 

  • Le mardi 23 avril à 13 h, venez assister à la projection du documentaire « Démocratie(s) » de Datagueule. Elle sera suivie d’une rencontre pour (mieux) comprendre notre système politique. Aucune question ne sera taboue et nous espérons pouvoir vous aider à mieux appréhender les enjeux des élections et l’importance d’y participer.

Ce moment sera l’occasion de préparer le deuxième rendez-vous.

 

  • Le mardi 30 avril, nous proposons, à condition d’avoir participé à la projection et aux échanges du 23, une rencontre-débat avec des représentants politiques au Trianon. Vous pourrez alors leur poser des questions, entendre celles d’autres citoyens et partager vos préoccupations.

A vous de voir alors dans quelle mesure les réponses des politiciens vous éclairent et répondent (ou pas) à votre attente.

L’horaire de cette rencontre sera précisé ultérieurement.

 

Atelier d’émergence

« Parasol à paroles »

Jeudi 25 avril 2019 de 14 h à 16 h 30

 

Qu’est-ce que le « Parasol à paroles » ?

 

C’est un dispositif extérieur, monté autour d’un parasol, qui permet :

  • de poser des questions spécifiques à des passants
  • de se rendre visible dans un autre contexte
  • de rencontrer d’autres personnes

 

Le « Parasol à paroles » sera présent, dans le cadre des 100 ans de « La Lumière », à trois endroits différents durant le mois de mai :

 

  • le vendredi 10, à l’Esplanade de la gare des Guillemins
  • le vendredi 17, Place Saint-Etienne
  • le dimanche 19, Boulevard Saucy

 

Nous souhaitons y afficher vos questionnements citoyens sur le monde de demain (pouvant s’exprimer par l’écrit, le dessin, la parole…), afin de les présenter aux passants et de leur demander quelles sont les idées, les combats qu’ils partagent avec vous.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier d’émergence ! Votre vision du monde nous intéresse ! Venez découvrir et partager l’après-midi avec nous !

 

Spectacle Défil’éco

Jeudi 2 et Vendredi 3 mai 2019

 

Plus qu’un simple défilé, il s’agit d’un vrai spectacle haut en couleur de silhouettes qui sortent du domaine du « portable » et qui sont toutes de véritables œuvres d’art résultant de plusieurs mois de travail intense, et créées à partir de vêtements et matériaux de récupération inattendus. Il repose sur un concept unique : présenter d’une part, des tenues hommes, dames et enfants dessinées par des stylistes liégeois et, d’autre part, des créations réalisées par des associations travaillant en partenariat. Ces dernières œuvrent ensemble afin de présenter une collection commune originale sur le thème : « Voyage entre les mondes » (les mondes géographiques seront à l’honneur et feront la part belle à l’exotisme).  Cet élan de participation génère la collaboration de dizaines de personnes d’horizons différents (des adultes, des étudiants, des adolescents, des personnes atteintes d’un handicap, d’autres en réinsertion sociale, des jeunes en décrochage, certains en maison d’accueil, des participants issus de cultures diverses…). Le leitmotiv : tisser des liens, jeter des ponts entre les cultures et les communautés.

 

« La Lumière » a participé avec le GASS (Groupe d’Action Sociale et Scolaire) et la maison de repos le Val Mosan, à la création d’une collection toute particulière sur le thème du Rwanda.

L’atelier a été encadré par une animatrice du Service social et une bibliothécaire de notre Bibliothèque publique spéciale.

 

Parlez-en autour de vous et venez accompagné(e) le jeudi 2 ou le vendredi 3 mai en soirée à la Caserne Fonck !

Prix d’entrée : 15 € en prévente, 18 € sur place

Pour tout renseignement sur cet événement, vous pouvez vous adresser à Sophie ou à Emilie (04/222 35 35).

 

Repas, suivi de la conférence

« Quand Liège se parle. Mythes et mythologies » de Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin

Mardi 25 juin de 12 h à 16 h 30

 

Après avoir dégusté une assiette froide avec asperges et jambon d’Ardenne, venez assister à la conférence donnée par deux Liégeois : Jean-Marie Klinkenberg, professeur émérite à l’Université de Liège et Laurent Demoulin, professeur à l’Université de Liège et conservateur du Fonds Simenon.

Ensemble, ils signent le livre « Petites mythologies liégeoises » dans lequel ils font (re)découvrir la « Cité ardente ». C’est avec un même enthousiasme qu’ils vous proposent une visite de notre ville… tout en restant assis.

 

Ensuite, vous pourrez savourer un délicieux goûter : une fraise melba

(glace à la vanille, crème chantilly et morceaux de fraises fraîches).