Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Consultance muséale

"La Lumière" a développé une consultance auprès des institutions culturelles désireuses de rendre leurs contenus accessibles.

Aujourd’hui, en partant des spécificités du handicap visuel, et en rendant l'art accessible grâce à des dispositifs tactiles, sonores, contrastés, agrandis, séquencés, « La Lumière » travaille à rendre la culture accessible aux publics à besoins spécifiques au sens large (enfants, personnes porteuses d'une déficience mentale, personnes âgées, public FLE...). 

 

Ces propositions permettent également d’offrir un autre regard sur l’art au « grand public » en valorisant un mode culturel plus inclusif, en donnant la possibilité de changer le regard sur le monde du handicap et de changer le regard que nous avons sur l’art lui-même en bousculant l’exclusivité de la vue dans notre rapport aux œuvres, à la culture.

 

« La Lumière » a donc constitué une petite équipe pluridisciplinaire.

Une logopède spécialisée dans l’intégration scolaire des élèves déficients visuels dans l’enseignement ordinaire, une transcriptrice braille déficiente visuelle et une muséologue/historienne de l’art accompagnent les institutions muséales et culturelles désireuses d’adapter leur contenu au public déficient visuel.

Cette équipe a en charge :

  • la transcription de documents en braille,
  • l’impression de dessins en relief sur papier thermogonflé,
  • la création de matériel pédagogique,
  • la création et le testing de visites guidées adaptées,
  • le conseil pour la recherche de prestataires spécialisés dans l’impression numérique (3D, 2.5D) de haute définition répondant aux exigences de discrimination de lecture et de découverte tactile,
  • le conseil pour la recherche de prestataires en audiodescription,
  • le conseil pour l’intégration scénographique de bornes multi-sensorielles,
  • la création de séquençage rendant le contenu des collections accessible de façon multi-sensorielle...

L’animatrice en charge de ces missions est Sophie LAMBERT - sophielambert@lalumiere.be