Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Activités occasionnelles

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES bénéficiant des services de notre association. Les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes. La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée. Le paiement confirme votre inscription. 

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8 h 30 à 17 h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04/222 35 35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.  

Escalade adaptée tous les vendredis

à partir du vendredi 18 novembre

de 12 h 15 à 14 h 15

 Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle activité présente au sein de la Lumière : l’escalade adaptée !

L’activité escalade a pour but de grimper le long d’une voie grâce à de multiples prises en ayant pour objectif d’atteindre le sommet ! Tout cela alliant force physique, concentration et attention.
Elle permet de maintenir une activité physique, tout en apprenant à connaître et dépasser ses limites. 
Pour permettre d’assurer la sécurité, l’activité sera encadrée par deux ergothérapeutes, Guillaume SCHWOEHRER et Emilie ODY. Ils seront à votre disposition pour vous guider, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre pratique !

Plusieurs adaptations sont en cours de réalisation, elles vous permettront d’avoir une représentation en 3D de la salle d’escalade, des représentations en relief des différentes voies, des oreillettes pour pouvoir être guidés tout en étant à plusieurs mètres du sol, etc.

Vous l’aurez compris, tout est prévu pour que l’activité soit le plus accessible possible !

Cette nouvelle activité débutera le vendredi 18 novembre et aura lieu chaque vendredi de 12 h 15 à 14 h 15 à la salle d’escalade Top Rock. Que vous soyez débutant ou expérimenté, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour participer à cette folle expérience, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !

Pour plus d’informations, veuillez contacter Emilie ODY ou Guillaume SCHWOEHRER au 04/222 35 35.

Film en audiodescription :

“Et si on vivait tous ensemble ?”

le jeudi 19 janvier 2023 de 14 h à 16 h 30

Film de 2012 de Stéphane ROBELIN avec Jane Fonda, Pierre Richard, Geraldine Chaplin, Claude Rich, Guy Bedos, Daniel Brühl,...

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.

Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Ce film a été audiodécrit par les soins des “Amis des Aveugles”, association montoise qui depuis 1999, adapte des films en audiodescription. Nous pouvons vous le proposer grâce à leur service de prêt.

Visite guidée au Malmundarium:

Carnaval de Malmédy

le jeudi 23 février 2023 de 10 h 45 à 17 h

Nous vous proposons de (re)découvrir le "Cwarmê" de Malmedy, en cette semaine de carnaval. Grâce au musée du Malmundarium, nous nous plongerons dans l'histoire de ce folklore après avoir pris notre pique-nique dans le musée.

Bibliothèque : Cycle autour de la femme : Rencontre entre lecteurs bénévoles et usagers

le jeudi 16 mars 2023 de 14 h à 16 h 30

Après un long moment sans cette activité, nous vous proposons à nouveau une rencontre entre lecteurs bénévoles et usagers. Nous entamons un cycle autour de la femme, il est donc logique de vous suggérer un moment d’échange autour de livres ayant un rapport avec « la femme » (auteure engagée, femme exceptionnelle dans l’histoire, anti-héroïne,…). A vous de nous faire découvrir le/les lien(s) entre femme et littérature.

Concrètement, des lecteurs bénévoles présenteront un livre dont ils liront un extrait. Ensuite, aura lieu un échange entre les participants.  

Nous demandons aux bénévoles qui souhaitent présenter un livre, de bien vouloir s’inscrire auprès des bibliothécaires et de leur communiquer le titre du livre dont ils souhaitent parler et présenter un extrait. (Merci de choisir un ouvrage déjà présent dans nos collections.)

Bibliothèque : Cycle autour de la femme : D’air et d’os : contes slamés sur la puissance du désir

le jeudi 23 mars 2023 de 14 h à 16 h 30

La conteuse-slameuse, Florence Vinckenbosch, aime être une passeuse de contes ou de légendes anonymes, ces récits qui ont eu la force de survivre à tous les obstacles du passé pour arriver jusqu’à nous. Parmi ceux-ci, elle en a sélectionné trois.

Le slam est pour elle un outil permettant de rendre à l’oralité sa puissance. Il rend audible la poésie musicale des mots. Il redonne du rythme à la voix.

Selon une phrase qu’on lui a dite un jour : « La peur, fige, immobilise. Le désir, lui, anime, rend son souffle au mouvement, permet l’élan vital. »

Les trois contes choisis revisitent ces thèmes.

« Le premier conte, La barbe, est drôle et léger. Bien plus court que les deux autres, il parle de ce qui empêche d’atteindre le fruit de son désir.

Le deuxième conte, Hallewyn, est plus sombre et féministe. Il parle de la puissance du désir et du danger de mort qui l’accompagne. Loin de décourager, cette légende témoigne des passions qui ne peuvent être empêchées et de la force résiliente présente en chacun de nous.

Enfin, le troisième conte, Le mantra, est, quant à lui, plutôt lumineux et optimiste. Ce conte, relativement long, parle du désir créateur d’illusions fécondes. La puissance du désir permet alors au miracle d’advenir et à la vie de germer. »

Curieux-curieuse de rencontrer une artiste engagée… inscrivez-vous sans attendre.

Visite guidée au Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles

le jeudi 30 mars 2023 de 10 h 30 à 18 h

Suite à la visite qui a été proposée à l'atelier de papier mâché en septembre dernier, nous vous proposons à toutes et tous de découvrir à votre tour, la bande dessinée belge, dans ce bel écrin art nouveau.

La guide reviendra sur la mise en page et la composition de ces livres d'images un peu particulier par diverses adaptations. Vous aurez aussi l'occasion de toucher plusieurs personnages tout au long de la visite.

Les trajets se feront en train. Nous prendrons le pique-nique au théâtre le Toone, avant de nous rendre au musée.

Prévoir son argent de poche pour les consommations de midi, ses cartes de transports et d'accompagnateur.

Rendez-vous gare des Guillemins, à l'entrée de la salle des guichets.

Moment d'échange pascal et repas de Pâques

le jeudi 6 avril 2023 de 11 h à 16 h

Comme l'année passée, un moment d'échange pascal aura lieu en nos locaux. Après quoi nous partagerons un repas ensemble !

Autour d’une table de paroles partagées

Nous venons de vivre, dans un esprit de participation active et de partage, la célébration de Noël, à la Chapelle Saint Victor. Nous avions choisi comme thème « se mettre en route » (avec son bâton de pèlerin et prendre son baluchon). C’est toute la symbolique de la canne des malvoyants ou des non-voyants et d’emmener avec soi l’un ou l’autre objet qui symbolise l’action de cheminer vers Jésus.

Lors de la fête de Pâques 2022, dans les locaux de l’Asbl La Lumière, rassemblés autour d’une table, nous avons vécu un temps de partage. Le thème était : « le grain de blé tombé en terre porte du fruit ». Nous avons entendu et reçu des échos positifs. Les personnes présentes étaient heureuses d’avoir donné leur avis, d’avoir pu prendre la parole, d’avoir proposé des intentions de prières, d’avoir échangé en toute liberté et enfin, d’avoir pris un temps de prière.

Pour Pâques 2023, nous voulons à nouveau vous proposer de nous mettre autour d’une table dans la joie de paroles partagées. Un des objectifs est de nous accueillir les uns les autres dans nos différences, nous écouter et nous enrichir d’avis complémentaires au travers d’un nouveau thème spirituel dans la mouvance de la fête de Pâques.

Le thème choisi sera : « Après des moments de bonheur, de joie, de partage, qu’est-ce qui nous transfigure, nous éblouit, nous aide à être des « vivants » dans notre réalité quotidienne ? » Cet échange sera à nouveau l’occasion de mieux nous connaître, de découvrir les autres et leurs avis.

Au plaisir de vous retrouver… le jeudi 6 avril 2023.

Benoît Lejeune et Marie-Annick Danze,

Service de la Pastorale avec et pour les Personnes Handicapées, évêché de Liège.