Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Activités occasionnelles

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES bénéficiant des services de notre association. Les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes. La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée. Le paiement confirme votre inscription. 

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8 h 30 à 17 h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04/222 35 35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.  

Jeux d’échecs adaptés à « La Lumière »

le mercredi 5 octobre 2022 de 14 h à 16 h 30

et tous les mercredis suivants

Depuis de nombreuses années, quelques joueurs de jeux d'échecs se réunissent tous les mercredis après-midis autour de leurs échiquiers.

Le groupe recherche de nouveaux joueurs en vous invitant à venir y jouer en nos locaux ! Chacun joue avec son propre plateau et des pions adaptés à sa déficience visuelle, où l'on déplace les mêmes pions simultanément. Nous en avons à prêter ou à vendre. Des bénévoles férus d'échecs viennent jouer également afin de faciliter les aspects pratiques autour du jeu.

Si vous aimez les échecs, si vous cherchez de nouveaux adversaires débutants ou confirmés, venez à « La Lumière » dès le mercredi 5 octobre 2022 à 14 h. Un transport depuis votre domicile est possible, selon un périmètre kilométrique défini.

Par ailleurs, si vous êtes un joueur confirmé et si vous souhaitez intégrer le Cercle Royal d'Echecs de Liège, n'hésitez pas à nous en faire part, et nous pourrons vous accompagner au sein du club.

Soit on gagne, soit on apprend !

Contact et renseignements à « La Lumière » au 04/222 35 35 auprès de Bérengère.

 

Bibliothèque : Conférence sur la Russie :

« Russie, mars 1880 – mars 2022 : des échos du passé aux égos du présent »

le jeudi 6 octobre 2022 de 14 h à 16 h 30

Olga GORTCHANINA et Anne GODART de l’UMONS viendront donner une conférence sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui.

« En 1880, les Russes inaugurent leur premier monument à Pouchkine, un événement rassemblant la fine fleur de la Russie pensante de l’époque. Les allocutions d’Ivan Tourgueniev, chef de file des                         « Occidentalistes », et de Fedor Dostoïevski, voix des slavophiles, sont très attendues. Les pronostics vont bon train. Quel mouvement d’idées prendra le dessus ? La Russie reconnaîtra-t-elle sa proximité avec les nations européennes ou préférera-t-elle se recentrer sur son authenticité nationale fraîchement découverte ? »

Alors que le contexte nous rappelle cruellement l’actualité de ces questions, les conférencières partageront avec vous des réflexions « de temps plus long » et rappelleront à quel point il est important de relire les grands auteurs du XIXème siècle pour mieux décoder les soubresauts du monde actuel.

En septembre, nous vous avons proposé une lecture-spectacle en soutien à l’Ukraine vous permettant de découvrir un aspect de la littérature de ce pays. En octobre, nous allons essayer de mieux comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, à travers un pan de l’histoire de la Russie et les idées des grands auteurs russes de la seconde partie du XIXème siècle.

 

Bibliothèque : Fureur de lire

Depuis quelques années, notre bibliothèque participe à La Fureur de lire en organisant différentes actions.

Cette année, d’une part, nous vous proposons un spectacle, Des mots dans le noir (voir page suivante), et nous organisons une lecture de textes destinée à une classe de l’IRHOV du secondaire.

D’autre part, nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes en train d’adapter en audio, en braille et en grands caractères cinq plaquettes présentant des textes (dont quatre nouvelles) d’auteurs belges que nous avons sélectionnés, et qui sont les suivants :

  • "Oasis" de Katia Lanero Zamora
  • "Jo" de Jean-Sébastien Poncelet
  • "Margot" de Jacinthe Mazzochetti
  • "Alika" d'Adeline Dieudonné
  • "Grandeur nature" de Jacques Richard

Ces adaptations seront ensuite incluses dans nos collections.

 

Bibliothèque : Fureur de lire

Lecture musicale « Des mots dans le noir » par la Cie Home Théâtre

le dimanche 16 octobre 2022 à 15 h

A travers son spectacle Des mots dans le noir, la Cie Home Théâtre invite les spectateurs à écouter un comédien et un musicien lire et mettre en musique des nouvelles fantastiques.

Le spectacle se déroule dans une salle occultée et l’auditoire est invité à se bander les yeux.

En occultant l’un de nos sens, la sensibilité des autres augmente. Avec cette expérience, l’auditeur est plongé dans une écoute profonde et intime pour apprécier au mieux l’univers des maîtres du fantastique.

Le spectacle est accessible dès 12 ans et dure environ 1 heure.

Inscrivez-vous avec vos amis et votre famille pour partager ensemble cette expérience.

 

Atelier d'initiation à la prise de vue photo

par Joannie Defays

le jeudi 27 octobre 2022 de 13 h 30 à 16 h

La photographie est un art ouvert à tous.

Si vous aimez prendre des photos ou si vous aimeriez prendre des clichés, cet atelier d’initiation est pour vous !

Nous vous proposons un partage photographique au jardin Botanique (proche des locaux de La Lumière).

Passionnée de photographie depuis de nombreuses années, Joannie vous guidera pas à pas vers la prise de vue adéquate, en prenant en compte vos ressentis (astuces sur les prises de vue, sur les retouches,…)

Cet atelier convient aux photos prises avec des smartphones, que ce soit androïd ou Iphone.

Nous vous demandons, pour participer activement à cet atelier, d’avoir une bonne mobilité ainsi que l’usage d’un smartphone.

 

AFTERWORKS et REPAS DANS LE NOIR

Expérience dans le noir…

Nouveauté cette année, pour vous et vos amis, nous organisons des afterworks (après le travail) entre 18 et 21 h les jeudis 27 octobre, 24 novembre 2022 ainsi que les 26 janvier, 23 février et 30 mars 2023. 

Vous serez accueillis dans notre cafétéria par des personnes non ou malvoyantes qui vous proposeront de passer un moment de détente dans le noir. Des consommations seront en vente au bar.

Vous pouvez réserver au 04/222 35 35 ou par email auprès de martinecolla@lalumiere.be 

*   *   *

Pour ceux qui souhaitent participer à un souper dans le noir, nous en organisons les vendredis 3, 10 et 17 février 2023 dès 19 h.  

Vous serez guidés et servis par des personnes non ou malvoyantes et vous pourrez échanger avec elles durant le repas composé d'un apéro, d'un plat et d'un dessert pour 30 euros.  

Réservation au 04/222 35 35 ou par email auprès de martinecolla@lalumiere.be

 

Goûter annuel et Braderie de l'art

le jeudi 3 novembre de 13 h 30 à 16 h 30

Nous profitons de notre grande fête annuelle pour inviter ceux d'entre vous qui ont des talents créatifs (arts plastiques, écriture,…), à venir exposer et vendre votre production artistique à notre "Braderie de l'Art"! Ce sera l'occasion pour les convives et les visiteurs de découvrir votre travail et d'échanger à propos de celui-ci.

Ida sera également présente pour dédicacer son livre “La Petite Sauvage” et vous aurez l’occasion de discuter avec elle de son œuvre. 

Si vous êtes intéressé.e.s par cette “Braderie de l’Art”, nous vous demandons de bien vouloir vous manifester auprès des animatrices pour le 14 octobre au plus tard.  

Vous pouvez également les contacter pour de plus amples informations: 04/222 35 35.

 

Visite d’une boucherie-charcuterie à

Marche-en-Famenne

le jeudi 24 novembre 2022

Sur la suggestion de Fabrice MARS, affilié à "La Lumière", nous vous proposons de visiter l’atelier de fabrication d’une boucherie dans la région Marchoise. 

Cette visite sera suivie d'une dégustation de produits maison et vous aurez la possibilité d'en acheter.

La journée s’achèvera autour d’un repas dans un restaurant de la région de Marche.

 

Bibliothèque : Lecture-spectacle

« Apologie du cul, lecture et piano érotiques »

le jeudi 1er décembre 2022 de 14 h à 16 h 30

Pour cette fin d’année quoi de plus sympathique que de se réunir autour d’un thème universellement rassembleur : l’érotisme.

« Virevoltant d'une époque à une autre, passant du descriptif crû de la fellation à une approche plus romantique de LA rencontre, Jeanne Dailler, Isaac Thomas et Julien Van Aerschot préparent l'instant. Une histoire d'un soir ? Une histoire d'amour ? Qu'importe. Le sexe est un jeu où les corps se trouvent au centre, sublimés d'exister à travers l'écriture d'auteurs fins, subtils et forts... Une réaffirmation du désir de l'autre, du désir de soi, dans lequel les corps des comédiens et des spectateurs s'abandonnent sans moralisme.

Ce spectacle désarçonne et nous rappelle que nos corps crient dans une société sourde de conformisme. Face à la pornographie et à sa consommation triste, c'est bien une réaffirmation du vivant, du sensuel, de l'instant, à laquelle nous assistons.

Avec Apologie du cul, le désir du trio est de partager avec le public un moment insolite, chaud, doux et de faire l'éloge de l'érotisme couché sur papier. »

 

Bruges, son marché de Noël et ses curiosités

de 9 h 30 à « La Lumière » (ou 9 h 45 aux Guillemins) à 21 h aux Guillemins (ou 21 h 15 à « La Lumière »)

le jeudi 8 décembre 2022

Après un départ de Liège-Guillemins, nous vous proposons de passer une demi-journée agréable à Bruges et de découvrir son marché de Noël. 

Au Frietmuseum, un guide officiel de la ville de Bruges nous guidera au travers du musée… Une dégustation s’ensuivra.

Vous pouvez contacter Michelina pour de plus amples informations : 04/222 35 35.

 

Pièce de théâtre « Edmond » - Alexis MICHALIK · Michel KACENELENBOGEN

le  jeudi 5 janvier 2023 à 19 h

L’asbl « Audioscenic » nous propose à nouveau une pièce de théâtre en audiodescription.

Cette pièce prévue en décembre 2020 et annulée suite au Covid est à nouveau au programme du Théâtre de Liège.

Paris, 1897. Edmond Rostand n’est encore qu’un jeune poète inconnu sans le sou, pétri d’angoisses, l’inspiration en berne, marié et père de deux enfants. Pris en étau, il promet un chef-d’œuvre à l’immense acteur de l’époque, Constant Coquelin. Mais aucun vers de la comédie héroïque, qu’il s’est engagé à rapidement livrer, n’est encore déposé sur papier. Avec acharnement, il se met donc au travail, s’inspirant des jalousies des uns, des peines de cœur des autres et des querelles de tous. Il écrit un chef-d’œuvre auquel personne ne croit et qui  s’intitulera : Cyrano de Bergerac !

Edmond, la pièce de l’auteur Alexis MICHALIK, saluée en 2017 par cinq molières, débarque à Liège dans une brillante distribution 100 % belge, cette fois. Dans une mise en scène remarquable et inventive, Michel KACENELENBOGEN nous fait vivre au plus près l’effervescence des coulisses, l’envers du décor ainsi que les montagnes russes que traverse l’auteur aux prises avec les affres de la création. Avec vitalité, drôlerie, fièvre, jubilation et panache, douze comédiens interprètent près de trente personnages, et nous emmènent du rire aux larmes, car tout comme Cyrano, à la fin de l’envoi : ils touchent ! 

Rendez-vous au Théâtre de Liège, Place du XX août à 4000 LIEGE à 19 h le jeudi 5 janvier 2023.

Un transport minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le paiement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222 35 35 pour le 15 décembre 2022 au plus tard. 

Prix : 31 €