Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

Littérature

Le premier livre que nous vous proposons est particulier pour nous. En effet, pour créer le personnage d’Adeline, l’auteur, Jean-Pierre Balfroid, s’est inspiré librement d’une partie de l’histoire d’une de nos bénéficiaires, Laureline Hartman, qui nous a quittés en 2016 et dont nous gardons le meilleur souvenir…

10292 BALFROID Jean-Pierre

Ces étoiles dans la nuit

5 h 02 min

« L’Ardenne des années cinquante voit affluer les touristes venus de Bruxelles et de Flandre, tandis que les mentalités de ses habitants évoluent. Ruffin, un bûcheron, a une brève relation avec Shirley, une Bruxelloise mariée et mère de deux jeunes enfants. Celle-ci se retrouve enceinte d’une fille, Adeline, qui va se révéler atteinte d’une maladie évolutive rare affectant notamment les yeux.

Ruffin, victime d’un incendie de forêt, se rapproche de sa femme, avec laquelle il n’a pas eu d’enfants. Mais celle-ci décède dans un accident. Se sentant inutile, Ruffin emploie ses forces restantes au service des villageois. Ainsi, au fil du temps, se lie-t-il d’amitié avec Adeline. Il lui apprend à reconnaître les arbres au toucher, les oiseaux à leurs chants, il lui fait monter Belle, son vieux cheval de trait, et lui offre un chien d’assistance, Calou. Il ignore s’il est le père biologique de la fillette, mais qu’importe, il voit en elle, la malvoyante, un soleil renouvelé…

Inspiré d’une histoire réelle, ce roman offre un témoignage poignant sur l’amitié intergénérationnelle, la bienveillance et le dépassement de soi, sans occulter les zones d’ombre de l’âme humaine. »

 

10294 DE LUCA Erri

Impossible

3 h 13 min

« On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature.

Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police.

Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie ». Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison. »

 

10257 KHADRA Yasmina

L’équation africaine

8 h 31 min 

« A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner son ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ?

En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires. »

 

10228 O’FARRELL Maggie

Hamnet

11 h 19 min

« Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre. »

 

10307 POWERS Richard

L’arbre-monde

28 h 14 min

« Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que le monde : celui de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit, un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire, s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres.

Au fil d’une éco-fiction aux dimensions symphoniques, avec au centre du récit un séquoia menacé de destruction, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber-world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que “ruine de l’âme”. »

 

10304 ZUTTERMAN Fabienne

L’Afrique pour se perdre

8 h 55 min

« […] Vivre une aventure comme dans un roman, c’est le rêve de Milou. Démêler les nœuds de sa vie, se perdre avec Alix, John et Liz et surtout que leur père américain ne les retrouve jamais !

Le 14 août 1970. La main de Liz se glisse dans la vôtre et vous embarquez pour Kinshasa. Les émois de la petite et les tourments de sa mère se tissent sur la trame chamarrée de l’histoire du Congo et du Zaïre nouveau-né de Mobutu. Une famille belge. Une peau dont la blancheur interpelle quand la petite Liz sent son cœur devenir résolument noir et battre à tout rompre les tempos zaïrois. »

 

Société - Réflexion

10300 MORIN Edgar

Réveillons-nous !

1 h 29 min

 « Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c’est précisément ce qui nous arrive », écrit José Ortega y Gasset.

Que nous arrive-t-il ? Qu’arrive-t-il à la France ? Au monde ? Notre impéritie vient-elle d’une myopie à l’égard de tout ce qui dépasse l’immédiat ? d’une perception inexacte ? d’une crise de la pensée ? d’un somnambulisme généralisé ?

Tant de certitudes ont été balayées !

Comment naviguer dans un océan d’incertitude ?

Comment comprendre l’histoire que nous vivons ?

Comment admettre enfin que, en dégradant l’écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l’aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ?

Serait-ce à la fois l’un et l’autre ?

Réveillons-nous ! 

Morin alerte sur l'urgence qu'il y a à agir face à la crise climatique. Il appelle à mettre en place, rapidement et de manière systématique, une politique écologique.

 

Jeunesse

 10262 MANCO Aylin

Ogresse

5 h 53 min

Policier

 « Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ? »

Sélection du Prix Farniente 2022.

A partir de 15 ans.

 

10264 PAVLENKO Marie

Et le désert disparaîtra

3 h 54 min

« Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais. »

Sélection du Prix Farniente 2022.

A partir de 12 ans.