Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

Littérature

10255 BESSON Philippe

Paris-Briançon

4 h 21 min

« Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. »

 

10220 DA COSTA Mélissa

Tout le bleu du ciel

26 h 49 min

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »

« Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. » Psychologies magazine.

« Bouleversant. » Version femina.

 

10271 DUPONT-MONOD Clara

S’adapter

4 h 15 min 

« C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.

Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux. »

Prix Goncourt des Lycéens 2021.

Prix Femina 2021.

Prix Landerneau 2021.

 

10272 LEMAITRE Pierre

Le grand monde : les années glorieuses

16 h 00 min

« La famille Pelletier

Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.

Et quelques meurtres. »

 

10238 McCANN COLUM

Apeirogon

20 h 20 min

« Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.

Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

 

Afin de restituer cette tragédie immense, ce conflit infini, et de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite.

 

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés. »

10283 ROSEN Jane L.

Les 9 vies d’une petite robe noire

7 h 02 min

« Elles sont neuf. Neuf femmes qui ne se connaissent pas, mais dont la vie va pourtant être transformée par la même petite chose : une simple robe noire.

Il y a Felicia qui aime un homme en secret depuis vingt ans et qui va enfin oser lui déclarer sa flamme. Natalie, elle, a le cœur brisé depuis que son petit ami est parti avec une autre femme. Quant à Sally, elle débarque de la campagne et caresse le rêve, a priori inaccessible, de devenir mannequin et de conquérir New York. Et il y a aussi Andie, Sophie, Marylin…

Les destins entremêlés de ces femmes sont sur le point de changer grâce à la même petite robe. Un bijou d’élégance qui redonne confiance, fait battre le cœur plus vite. Et qui, surtout, guérit les âmes blessées… »

 

10279 WERBER Bernard

La prophétie des abeilles

18 h 09 min 

« Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l’Humanité.

Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y a     1000 ans par un chevalier Templier.

Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.

Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ?

Une histoire inouïe, une véritable explosion de l’imagination : Bernard Werber à son meilleur ! »

Source : éditeur

Policier - Espionnage - Suspense

10242 RAGNAR JONASSON

La dame de Reykjavík : 1 : La dame de Reykjavík

7 h 48 min

« La perspective de la retraite n’enthousiasme guère Hulda, une des inspectrices les plus douées de la police de Reykjavík. Comme dernière faveur, elle obtient de son patron la réouverture d’une affaire non résolue sur la mort d’une jeune Russe. Hulda n’a que quinze jours devant elle pour cette ultime mission qui va la contraindre à affronter ses propres démons. »

Santé - Psychologie

10253 ANDRE Christophe

Je médite jour après jour : petit manuel pour vivre en pleine conscience

5 h 38 min

« Pratiquer la méditation, c’est s’asseoir régulièrement pour entrainer son esprit à rester attentif. C’est une attitude mentale, une façon de lâcher prise et de modifier son rapport à soi, au monde. Ce travail d’affutage demande une clarté et une intelligence que nous apportent les leçons de Christophe André. À la manière d’un bréviaire, ce texte est destiné à accompagner le parcours de ceux qui se lancent dans la méditation ou qui approfondissent leur pratique. »

Sciences naturelles 

10258 VERHEGGEN François

Un tanguy chez les hyènes : 30 comportements surprenants des animaux

5 h 28 min

« […] Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l’on aime tant se poser : pourquoi ?

De l'alcoolisme des singes au speed dating des tétras, en passant par la guerre des clans de suricates et l'infanticide des lions dominants, c’est à travers 30 récits, tout aussi amusants qu’étonnants, que les réponses sont données.

Territorialité, parasitisme, migration, soins parentaux, séduction et conflits sexuels, défense contre les prédateurs, évolution, etc., le champ de recherche est vaste et passionnant. »