⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

Littérature

 

9965 BOYER Gilles

Un monde pour Stella

8 h 41 min

 

« 2045 : la terre connaît des catastrophes de grande ampleur, écologiques, économiques et sociales. Leur concomitance et leur ampleur conduisent les dirigeants des grandes puissances à agir : au risque de disparaître, l’homme ne peut plus vivre en maître absolu de son environnement. Esther Andersen, une jeune économiste danoise, enseignante à Harvard, spécialiste des questions de développement durable, est chargée d’une mission : réfléchir à la gouvernance d’un monde nouveau, lister les mesures collectives indispensables pour assurer la survie de l’homme sur terre. […]


Dans ce roman […] qui se lit comme une enquête passionnante, Gilles Boyer questionne notre rapport au monde, à la terre, à l’Etat et désigne les grands défis que les générations futures devront relever. »

 

9963 CAMILLERI Andrea

La pension Eva

4 h 59 min

 

« Dans la Sicile des années 40, tout minot qu’il est, Nenè      s’interroge : que vont faire les hommes dans cette belle maison près du port, où habitent tant de femmes nues ? […] il perçoit le caractère étrangement sacré de ce bordel et les miracles qui s’y déroulent. La guerre gronde dans le ciel, les bombes américaines dévastent la ville, les armées allemandes quittent les lieux, mais à la Pension Eva, un vieux noble retrouve sa virilité, un ange descend nu en parachute, […]

 

Mêlant le dur récit documentaire et l’allégresse rêveuse du réalisme magique, ce roman d’apprentissage par temps d’apocalypse, que l’auteur lui-même présente comme un moment très spécial dans son œuvre, nous fait découvrir une nouvelle facette du grand romancier Andrea Camilleri. »

 

(Attention ! Certains passages peuvent choquer !)

 

9991 GARY Romain

Education européenne

7 h 30 min

 

« La cachette fut terminée aux premières lueurs de l’aube. C’était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie; les pins flottaient dans le brouillard, le regard n’arrivait pas jusqu’au ciel. Depuis un mois, ils travaillaient secrètement la nuit : les Allemands ne s’aventuraient guère hors des routes après le crépuscule, mais, de jour, leurs patrouilles exploraient souvent la forêt, à la recherche des rares partisans que la faim ou le désespoir n’avaient pas encore forcés à abandonner la lutte. Le trou avait trois mètres de profondeur, quatre de largeur... »

 

9914 GRUMBERG Jean-Claude

La plus précieuse des marchandises : Un conte

2 h 07 min

 

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.

Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...

Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.

La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. »

 

9906 SZABÓ Magda

La Porte

9 h 19 min

 

« La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tout les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ? »

 

9956 TUIL Karine

Les choses humaines

10 h 24 min

 

« Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ? »

 

(Attention ! Certains passages peuvent choquer !)

 

 Policier - Espionnage - Suspense

 

9943 GRANGE Jean-Christophe

Le jour des cendres

7 h 49 min

 

« Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté. »

 

9988 COLLETTE Sandrine

Des nœuds d’acier

7 h 20 min

 

« Avril 2001. Dans la cave d’une ferme miteuse, au creux d’une vallée isolée couverte d’une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s’appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.

Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la    démence ? Il n’a pourtant rien d’une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l’ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d’autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d’eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d’échapper à ses geôliers.

Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d’où toute humanité a disparu ? ».

 

Biographie

 

9992 CHAUVEAU Sophie

Manet, le secret

16 h 19 min

 

« "Chaque époque est dotée par le ciel d’un artiste chargé de saisir la vie de son temps et d’en transmettre l’image aux époques suivantes. C’est toujours des pierres dont on a lapidé l’homme qu’est fait le piédestal de sa statue."


Le scandale est inouï, inconcevable aujourd’hui, quand Édouard Manet présente enfin un tableau, Le Bain, au Salon des "Refusés" en 1863 aux Champs-Élysées. Il entraîne à sa suite Monet, Renoir, Degas, Pissarro, et tous ceux qu’on appellera bientôt les impressionnistes.

Sophie Chauveau nous invite à rencontrer l’homme derrière le peintre, et nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmannienne. »

 

Sciences naturelles

 

9952 MAETERLINCK Maurice

L’intelligence des fleurs

5 h 57 min

 

« Célèbre pour ses ouvrages sur les abeilles, les fourmis ou les termites, Maeterlinck est inexplicablement moins connu pour son Intelligence des fleurs (1907). Passionné de botanique et grand amateur de jardinage réalisant ses propres boutures, il entraîne le lecteur à la découverte de la vie secrète des plantes et des fleurs, dont il révèle les trésors d'intelligence et d'ingéniosité […]. Pour lui, la fleur est non seulement l'organe de la reproduction, mais aussi celui de la vie et de la beauté. […] L'intelligence des fleurs est un hymne à la beauté du monde et de la nature, dont il est peut-être temps de refaire l'apprentissage, en acceptant d'y retrouver l'humble place qui est la nôtre. Candide disait qu'il fallait cultiver son jardin. Maeterlinck nous invite à l'observer avec une patience émerveillée. »

 

Géo-Voyages

 

9910 STEWART Rory

En Afghanistan

13 h 46 min

 

« Traverser l’Afghanistan à pied, d’Herat à Kaboul, selon l’itinéraire emprunté cinq siècles plus tôt par le premier empereur moghol de l’Inde. On ne connaîtra sans doute jamais les raisons profondes qui ont poussé Rory Stewart, jeune diplomate, spécialiste du Proche et Moyen Orient au Foreign Office, à accomplir un tel exploit. Mais une chose est sûre : le récit de son périple […] est une véritable leçon de voyage et d’écriture […] Ce livre nous entraîne au cœur d’un pays meurtri et écartelé entre nations hostiles, factions en guerre et idéologies rivales, coupé du monde par vingt-quatre ans de guerre. […]  Avec la précision d’un photographe, Stewart enregistre chaque détail et le restitue de son style simple et détaché : de la beauté des montagnes d’Hazarajat au martyre des zones bombardées, la justesse et la sincérité de son regard en disent plus long que tout autre document sur le sujet. »

 

Jeunesse

 

9901 OATES Joyce Carol

Zarbie les yeux verts

8 h 11 min

 

« Francesca est surnommée Franky mais aussi Zarbie les yeux verts, lorsque l’adolescente rebelle pointe sous la carapace. Elle habite à Seattle avec sa sœur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Elle voue à son père, Reid Pierson, une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas.

Elle en veut terriblement à sa mère, Krista, qu’elle sent s’éloigner d’eux. […] Jusqu’au jour où celle-ci disparaît. Reid Pierson est interrogé par la police et ses filles le soutiennent, persuadées que leur mère les a abandonnées… […] Mais Franky retrouve un journal écrit par sa mère qui révèle la terreur dans laquelle celle-ci a vécu. D’autres détails refoulés reviennent à l’esprit de Franky… »

 

A partir de 12 ans.