Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Sélection de nouveautés disponibles sur CD

Littérature

 

10149 COLOMBANI Laetitia

Le cerf-volant

4 h 25 min

« Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ?

[…]

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée. »

 

10168 MOREAU Christiana

La dame d’argile

8 h 58 min

« Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.

Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais…

Dans ce roman d’une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant. »

 

Policier - Espionnage - Suspense

10170 LEMAITRE Pierre

Robe de marié

8 h 24 min

« Il n’y a qu’une seule maladie mentale : la famille.

Évidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là ! Quelle vision, c’est à peine croyable…

Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.

Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis…

En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume.

Moi aussi d’ailleurs. »

 

Biographie

10167 CARRERE Emmanuel

Limonov

16 h 02 min

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

 

Société - Réflexion

10164 BASTIDE Lauren

Présentes : villes, médias, politiques : quelle place pour les femmes ?

7 h 16 min

« "Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C'est ce que la société interdit aux femmes. Et c'est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot.

Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté.

Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça". L.B.

Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d'aujourd'hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l'après-#MeToo. »

 

Philosophie - Spiritualité - Religions

10172 SCHÖNBURG Alexander von

L’art d’être riche, sans argent !

6 h 28 min

« L'argent ne fait pas le bonheur... On a beau se répéter ce proverbe en ces temps de crise et de baisse du pouvoir d'achat... ce n'est généralement pas de gaieté de cœur qu'on se serre la ceinture. Et pourtant, avoir moins d'argent peut être un atout à condition d'adopter la bonne attitude, celle du Nouveau Pauvre Chic ! 

Grâce à ce livre, apprenez à vous appauvrir avec chic et élégance et à profiter des vrais luxes de l'existence. »

 

Santé - Psychologie

10161 OMER Haïm

La nouvelle autorité : parents, enseignants,

communauté

12 h 02 min

« L'exercice de l'Autorité n'est plus ce qu'il était : ce mot même est devenu suspect. Pourtant, les parents, les enseignants et autres éducateurs ayant en charge des enfants constatent chaque jour à quel point leur statut, ne leur confère plus l'autorité qui, jadis, était naturellement la leur. Nos valeurs, nos idéaux ont mis l'accent sur l'attachement, sur les besoins de développement et d'autonomie de l'enfant. L'usage de la contrainte, la recherche de l'obéissance sont devenus presque aussi anathèmes que le recours à la force physique.

Le désarroi des parents confrontés aux comportements violents ou à risques de leur enfant, celui des enseignants face à des élèves difficiles et irrespectueux, disent clairement la nécessité d'un renouveau de l'autorité qui soit compatible avec nos valeurs sociétales... »

Sciences naturelles

10162 PELT Jean-Marie et CUNY Jean-Pierre

La prodigieuse aventure des plantes ou les extraordinaires et véridiques tribulations des plantes racontées grâce à la complicité d’un homme de sciences et d’un autre de la rue…

7 h 26 min

« ... Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-elles ?

Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée, celle de l'évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des "mœurs" et des "comportements" qui sont aussi les nôtres...

... Certes, je mesure les risques d'une telle initiative et les critiques qu'elle ne manquera pas de susciter : prétendre trouver des analogies de "comportements" entre les plantes et nous paraîtra à certains saugrenu ! D'autres crieront au scandale, refusant de voir l'homme se commettre avec des êtres juste bons à sécher dans des herbiers ou à exhiber leurs fleurs dans des catalogues, ce qui revient au même. D'autres encore parleront « d'anthropocentrisme », comme si dégager de l'observation des plantes les lois et principes qui sont ceux-là mêmes de la vie devrait nous interdire de reconnaître en elles, comme en tout être vivant, une part de nous-mêmes.

Pourtant, il fallait bien un jour tenter d'introduire le public dans les secrets du monde végétal, de son histoire, de ses amours, de ses mœurs, de ses civilisations. […] »

 

Jeunesse

10143 BARR Emily

Flora Banks

7 h 17 min

« Flora, 17 ans, souffre d’amnésie antérograde depuis l’opération qu’elle a subie à l’âge de 10 ans. Elle n’a aucune mémoire à court terme. Après deux ou trois heures, elle oublie tout et, pour se souvenir, doit sans cesse relire son cahier, ses nombreux Post-it et même son bras où tout ce qui est important est noté. Mais le jour où Drake l’embrasse, tout bascule car elle se souvient ! Elle va alors tout tenter pour retrouver ce garçon, jusqu’à partir seule pour le rejoindre au Spitzberg.

Un roman psychologique et déroutant qui se lit d’une traite. »

Sélection Prix Farniente 2019 13 ans et +.

 

10144 WHITTINGHAM Zane et JONES Ryan

Rescapés de la Shoah

1 h 01 min

 

Documents

« Ces six récits retracent les destins bouleversants d'enfants juifs qui ont survécu à la Shoah. Heinz, Trude, Martin, Suzanne et Arek vivaient chez eux, avec leurs familles. Ils allaient à l'école, avaient des amis, des activités, des projets d'avenir. Et puis un jour, leur vie a changé pour toujours.

Sous les bombardements, en exil, et jusque dans les camps d'Auschwitz, ces enfants ont réussi à se sauver et à survivre, grâce à la solidarité de leurs familles, des voisins, d'inconnus qui s'opposèrent à la barbarie. Chacune de ces histoires offre un puissant témoignage de courage. »

A partir de 9 ans.