Faites un don
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Nouveautés

Sélection de nouveautés disponibles en braille

 

Adultes

 

1634/009 JOUSSE Hélène

Les mains de Louis Braille

9 vol. (697 p.)

 

« Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention du système qui a révolutionné la vie de tous les aveugles.

 

Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égal que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ? »

 

1630/003 LABORDE Catherine et STERN Thomas

Amour malade

3 vol. (231 p.)

Documents

 

« Comment affronter en couple un intrus nommé Parkinson ?

[…] Malgré la maladie de Catherine, malgré l'épidémie de Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.

Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l'existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l'affronte, les états d'âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n'est plus simple mais totalement chamboulé.

Et nous livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l'humanité n'existe que par l'espoir et l'espoir par l'amour. »

 

1633/009 MANEL Laure

La délicatesse du homard

9 vol. (705 p.)

 

« François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...

Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ? »

 

1632/014 TREMAIN Rose

Le don du roi

14 vol. (1133 p.)

 

« Robert Merivel, fils d’un gantier, étudiant en médecine, rondelet et paillard, voit son destin bouleversé lorsqu’il est appelé à la cour du roi Charles II d’Angleterre. Il se glisse alors sans difficulté dans une existence faite de luxure et d’oisiveté et tombe sous le charme du souverain dont il devient le bouffon et l’un des favoris. Le voici propulsé au rang de « mari postiche » de la plus jeune des maîtresses du roi, en échange d’une superbe propriété dans le Norfolk.

 

Mais il va bientôt commettre l’irréparable en transgressant le seul interdit qui lui est imposé et sera brutalement rejeté de ce paradis qui venait de s’ouvrir à lui. C’est à travers la Grande Peste et le Grand Incendie de Londres en 1666 qu’il trouvera le chemin inattendu de sa rédemption.

 

Plein de verve et de couleurs, généreux et cruel à la fois, ce roman picaresque évoque bien souvent le fameux Tom Jones de Fielding. »

 

Jeunesse

 

1629/001 FRONSACQ Anne

Petit zèbre

1 vol.

Tactile

 

Petit zèbre est bien triste car il subit les moqueries et les railleries de ses congénères. Le problème ?  Ses rayures sont à l’envers.

Mais le sont-elles vraiment ?

 

A partir de 6 ans.

 

1631/001 UNGERER Toni

Les trois brigands

1 vol.

Tactile

 

Il était une fois, trois brigands qui vivaient au cœur de la forêt. Leur vie a changé le jour où ils ont décidé d’attaquer la diligence qui transportait la petite orpheline Tiffany…

 

A partir de 6 ans.