Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Avis des lecteurs

 

9613 BOUILLON Elisabeth

Les enfants du Titanic : l'histoire vraie de deux rescapés

8 h 33 min

 

Tout le monde a bien sûr entendu parler et a même pu, en quelque sorte, "assister" à cette effroyable tragédie, via le cinéma. Et pourtant, ce roman-récit étonne encore, tant par sa proximité avec les événements que par les explications qui montrent clairement pourquoi un tel drame n'était pas une fatalité et aurait pu être évité. Intéressant et bouleversant !

 

5877 BOURDON Françoise

Le bois de lune

8 h 00 min

 

Roman très agréable à lire. Il y a beaucoup de descriptions de personnages de milieux différents, de descriptions détaillées de la vie dans les Ardennes françaises : métiers et traditions populaires… La fin du roman nous donne une description très fouillée de l'occupation allemande pendant la guerre 14-18.

 

9719 SENECAL Patrick

Le vide

25 h 28 min

 

Je termine, à l'instant, le roman de Patrick Senécal "Le vide". Il m'a tenue en haleine et en même temps m'a révulsée par son côté sordide et violent. Le mélange des chapitres lui donne un rythme, une vie et en même temps, l'histoire laisse pantois.

Heureusement que je suis "adulte" ! A ne pas mettre entre toutes les mains, à mon sens : trop de violence et de sexe dénaturé. Il faut pouvoir faire la part des choses. Il m'a fallu, régulièrement, me réserver des bouffées d'air frais et de vraie beauté pour me nettoyer la tête.

Et pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout !

 

10023 VEDRINES Jean-Pierre

Soleil de femme

6 h 40 min

 

Outre la situation vécue sous l'occupation allemande dans la région - l'Hérault - le roman décrit - parfois trop en détails - la nature et les coutumes locales. Mais il met surtout en lumière le courage de ces héros de l'ombre, les Résistants, qui ont contribué à la Libération.