Le 3 décembre "Bougeons pour l'inclusion !"

3 décembre 2021 : Journée internationale des personnes en situation de handicap
Le Collectif 03/12 invite la presse à soutenir son action : « Peut-on scanner l’inclusion ? »
QUAND ? Vendredi 03 décembre 2021, de 9h à 19h
OÙ ? À Liège, dans plusieurs services publics et privés du centre-ville en journée et à 17h à l’Auberge Simenon
POURQUOI ? Pour sensibiliser les citoyens et les politiques à l’inclusion et à l’impact de la fracture numérique sur les personnes fragilisées et handicapées
La Journée internationale des personnes en situation de handicap vise à faire reconnaître les personnes en situation de handicap comme citoyennes à part entière. Les diverses manifestations organisées à cette occasion invitent tout un chacun à changer son regard, à voir la personne au-delà de sa différence.
Le Collectif liégeois 03/12 est né en 2012 et se compose de 13 associations liégeoises actives dans le secteur du handicap. Elles se rassemblent dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Son but ? Marquer le coup en cité ardente !
En 2021 : « Peut-on scanner l’inclusion ? »
Vous avez réussi à accéder à notre contenu via le QR code ? Vous avez de la chance... Qu’en est-il des personnes qui n’ont pas accès au numérique, qui sont aveugles, qui ne savent pas lire, qui ne disposent pas de la technologie ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser en raison d’un handicap, d’une maladie, d’une déficience intellectuelle ? Dans une société de plus en plus numérisée, ces personnes se retrouvent dans une position d’inégalité par rapport aux autres dans l’accès à l’information mais aussi à un ensemble de services indispensables.
En 2021, le collectif s’associe à l’ASAH (Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert) pour conscientiser les citoyens et tirer la sonnette d’alarme auprès des politiques sur la question de la fracture numérique.
Les membres du collectif arpenteront les rues du centre-ville de Liège pour se rendre dans les différents services publics et privés identifiés comme problématiques au niveau de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Lors de ces visites, nous remettrons nos badges et flyers et discuterons avec lesdits services des problèmes concrets rencontrés par les citoyens en raison de la fracture numérique et espérons ainsi les sensibiliser à cette question et envisager éventuellement des pistes de solutions alternatives.
À 17h, le collectif se joindra à une action organisée par l’échevinat des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes à l’Auberge Simenon auprès des conseillers communaux de la Ville de Liège et des étudiants. Ce sera l’occasion pour notre collectif de prendre la parole pour attirer l’attention et proposer des recommandations aux autorités liégeoises.
Nous invitons la presse à participer à cet événement de sensibilisation en nous rejoignant le 3 décembre à 10h devant les Galeries Saint Lambert de Liège et/ou à l’Auberge Simenon à 17h.
Contact presse : Benjamin Dumoulin : 04/343.95.66 - 0484/90.95.90 - alh@skynet.be