Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

"LA LUMIÈRE" A 100 ANS !

 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

Nous sommes à la fin de la guerre 14-18. Parmi les toutes nouvelles techniques utilisées sur les champs de bataille, on retrouve l’utilisation de gaz toxiques, et plus particulièrement le célèbre gaz moutarde qui a rendu aveugles de nombreux soldats. A Liège, deux jeunes Dames, Nelly DURIEU et Madeleine HENRARD, infirmières, patriotes et résistantes, les accueillent et leur procurent du travail. Elles créent la première Entreprise de Travail Adapté dans les sous-sols d’un immeuble du Boulevard d’Avroy.

 

Le 25 février 1923 paraissait au Moniteur Belge les statuts de « La Lumière », œuvre de secours moral et matériel aux aveugles militaires et civils de Liège, officialisant ainsi la création d’une institution.  A cette époque déjà, et jusqu’à la seconde guerre mondiale, une équipe de dames bénévoles s’active dans toute la Province de Liège, sous le Haut Patronage de Sa Majesté la reine Elisabeth. Puis, au fil du siècle, à travers le développement de ses services, la mission de « La Lumière » devient globale : elle offre aux personnes déficientes visuelles l’encadrement médico-social qui leur permettra d’atteindre l’autonomie et la dignité. Pour mener à bien ses actions, « La Lumière » dispose est aidée par des personnes bénévoles que nous ne pourrons jamais remercier à la hauteur de leur générosité ! 

 

Pour financer ses services, « La Lumière » bénéficie de subventions à hauteur de 11 % seulement. 19 % viennent des activités internes. C’est surtout grâce à la générosité des citoyens de la Province de Liège qu’elle peut combler 70 % de ses besoins, par les dons et les successions. Là encore, MERCI, notre reconnaissance est entière !

 

Parmi les moments clés du Centenaire citons le lancement officiel, le 9 novembre 2018. « La Lumière » participe aux commémorations officielles liées à la fin de la Première Guerre Mondiale et, en soirée, organise une grande marche aux flambeaux suivie d’une réception à l’Hôtel de Ville de Liège. Le 19 janvier 2019, elle accueillera le chanteur-compositeur Gilbert Montagné dans ses locaux pour lui remettre le titre de Parrain du Centenaire. Le 20 janvier, au Forum de Liège, Gilbert Montagné donnera un concert avec 200 choristes dont ceux de « La Lumière ».

 

LE CENTENAIRE

 

Le macaron de notre Centenaire est un coquelicot, symbole de la Première Guerre mondiale car il fleurissait sur le bord des tranchées et sur les tombes des soldats, et sa couleur rouge rappelait le sang de la guerre des tranchées.

Une sculpture monumentale en métal, réalisée par l’atelier de soudure de l’IRHOV, représentant de grands coquelicots, sera placée sur notre parking pour l’occasion. Notre atelier poterie a également réalisé des centaines de coquelicots en terre cuite peinte.

 

9 NOVEMBRE 2018

LANCEMENT OFFICIEL 

« La Lumière » participera aux commémorations officielles de l’Armistice par le dépôt d’une gerbe à Robertmont le matin et à Cointe en début d’après-midi.

Pour la Marche aux Flambeaux en soirée (sur inscription), le programme est le suivant :

 

18h :

Bar à soupes (gratuit) à « La Lumière »

19h20 :

Départ de la marche

19h45 :

Dépôt d’une gerbe au monument des Terrasses, air de trompette (Robert Jammaer)

20h :

Départ pour la place Tivoli

21h :

Arrivée à l’Hôtel de Ville et vin d’honneur offert par la Ville

 

 

13 DÉCEMBRE 2018

SAINTE-LUCIE – PATRONNE DE LA LUMIERE

Réalisation de 100 lanternes en origamis par des affiliés de « La Lumière » en collaboration avec Jo de Leeuw, artiste liégeois. Ces lanternes, illuminées par des bougies, seront déposées vers 17h30 sur la Meuse au pied de la passerelle « La Belle Liégeoise » (côté Parc de la Boverie).

 

4 JANVIER 2019

JOURNÉE MONDIALE DU BRAILLE

Cette journée sera ponctuée par le lancement d’une vidéo démontrant l’importance du braille et par la réalisation d’un dossier de presse riche contenant un historique et toutes les réalisations de « La Lumière » dans ce domaine depuis un siècle.

 

19 JANVIER 2019

VENUE DE GILBERT MONTAGNÉ

Venue exceptionnelle du chanteur-compositeur français Gilbert Montagné dans nos locaux en vue de lui remettre le titre officiel de Parrain du Centenaire. Un verre et une animation musicale seront prévus pour l’occasion.

 

20 JANVIER 2019

CONCERT DE GILBERT MONTAGNÉ & 200 CHORISTES

16h : concert exceptionnel du chanteur-compositeur français Gilbert Montagné au Forum de Liège en collaboration avec l’asbl Solmania Events. Parmi les choristes, seront présents les chanteurs de l’ensemble vocal « Chanter ensemble » de « La Lumière ». Réservations : https://www.leforum.be/spectacle_201901201600.html.

 

22 et 23 MARS 2019

SALON DES AIDES TECHNIQUES

Exposition d’aides techniques pour les personnes déficientes visuelles et visites de nos ateliers créatifs (ouverts de 10 à 12 h et de 13 à 15h - poterie, vannerie, éveil artistique et papier mâché).

 

Des stands des différents services seront présents, de même que nos bénévoles responsables du Club de Marche et du Club Tandems.

 

10 MAI (Esplanade des Guillemins), 17 MAI (Place Saint-Etienne) & 19 MAI (Boulevard Saucy)

PARASOL Á PAROLES

Dispositif permettant aux passants de découvrir et de se positionner sur les combats citoyens des déficients visuels ayant participé à un atelier d’émergence sur le thème « Pour le monde de demain, je rêve de… ».

 

11 & 12 MAI 2019

MARCHE DES COQUELICOTS

Première "Marche des Coquelicots" organisée par « La Lumière » : marche exceptionnelle de 100 km en 30 heures réalisée par des personnes déficientes visuelles soutenues par des bénévoles. Un défi de taille soutenu par des acteurs du monde sportif et des supporters. Une cinquantaine de participants feront le tour des forts liégeois.

 

18 MAI 2019

COLLOQUE SUR LA BASSE VISION

Dès 10h30, colloque à destination des médecins et spécialistes de la région liégeoise avec conférences de sommités du monde scientifique.

 

6 JUIN 2019

PORTES OUVERTES DE L’ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTÉ

Portes ouvertes de l’ETA « La Lumière » (Boulevard Louis Hillier 1 – 4000 LIEGE) qui œuvre depuis l’origine de l’association et compte aujourd’hui plus de 60 ouvriers porteurs de tous types de handicaps travaillant dans des services pointus et variés tel que reliure, chaiserie, packing, informatique (scanning, archivage), mailing,…

 

15 JUIN 2019

CONCENTRATION TANDEMS

Concentration exceptionnelle de plus d’une centaine de tandems au centre de Liège.

 

JUIN 2019

INAUGURATION DE LA FOLIE VÉGÉTALE

Inauguration d’une grande installation en architecture végétale vivante implantée pour 5 ans dans le quartier Sainte-Véronique (Parc Lejeune rue Louvrex). Structure réalisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec l’asbl NA ! en vue de favoriser l’inclusion des personnes déficientes visuelles dans la communauté avoisinant les locaux de « La Lumière ».

 

7 & 8 SEPTEMBRE 2019

RETROUVAILLES

Grand stand installé dans le Parc de la Boverie dans le cadre du Salon Retrouvailles. Animations et exposition en collaboration avec le Musée de la Boverie.

 

14 & 15 SEPTEMBRE 2019

FETES DE WALLONIE

Spectacle de danse et musique sur la scène des Fêtes de Wallonie Place Saint-Etienne avec la participation exceptionnelle de la danseuse française non-voyante Fabienne Haustant.

 

24 OCTOBRE 2019

GOÛTER ANNUEL DE NOS AFFILIÉS

Goûter annuel de nos affiliés, auquel seront également conviés tous nos bénévoles, organisé au Palais des Congrès avec spectacle et animations.

 

PARTENAIRES

 

LA SIROPERIE DELVAUX        

La siroperie Delvaux nous propose ses produits au prix coûtant pour que nous puissions les revendre et réaliser une marge bénéficiaire. Nous vendrons donc des sirops, pâtes à tartiner et spéculoos estampillés « La Lumière ».

SPONSORS

CBC BANQUE – soutien financier

MUTUALITÉ CHRÉTIENNE – soutien financier et matériel pour la Marche des Coquelicots

 

VOO – soutien financier