Faites un don
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Le braille

Le braille est une combinaison de 6 points en relief 

La taille d'un caractère a été étudiée afin de pouvoir le déchiffrer d'un simple effleurement de la pulpe du doigt, ce qui permet une lecture fluide et rapide.

Le braille se lit en utilisant les deux index (l'index gauche anticipe la lecture de la prochaine ligne pendant que l'index droit termine la ligne courante).

 
Chaque lettre, signe, symbole, note ou chiffre est représenté par un ou plusieurs points

Les six points (appelés "cellules") sont disposés en deux colonnes de 3 points et sont numérotés :

- colonne de gauche de haut en bas : 1, 2, 3;

- colonne de droite de haut en bas : 4, 5, 6. 

 
Découvrez l'alphabet braille complet
Le braille est pratiqué par environ 15% des personnes aveugles ou malvoyantes

Plus de 140 pays utilisent le braille et il existe 137 alphabets braille différents en 133 langues.

Dans la vie quotidienne, le braille apporte beaucoup d'améliorations grâce à l'adaptation ou à l'étiquetage de certains objets (boîtes de médicaments, produits d'hygiène, produits alimentaires, jeux de société, annotations de CD, rédaction d'une liste de courses, application de repères sur l'électro-ménager,…).

Il rend possible le classement de documents, la lecture de modes d'emploi, d'un relevé de compte bancaire, la consultation d'un calendrier,…

Dans la vie scolaire ou professionnelle, le braille détaille l’orthographe, les langues étrangères, les mathématiques, le solfège. 

Lire en braille améliore la mémorisation d'un texte car le cerveau enregistre l'endroit où se trouve l’information sur la page afin de mieux la retrouver.

L’écriture en relief reproduit fidèlement le texte (titres, paragraphes, listes, retraits, colonnes, ponctuations…). De plus, le braille facilite la rédaction d'un texte en structurant et en clarifiant la pensée (par exemple, il est possible de rédiger un texte ou un pense-bête, de prendre des notes au vol,…).

À la lecture d'un livre, le braille laisse libre cours à l'imagination et chacun peut lire le texte à son propre rythme.

Défense du braille

Depuis plus d'un siècle, « La Lumière » plaide pour que le braille soit enseigné et encouragé au profit de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. La défense du braille est d'autant plus fondamentale que son utilisation tend à se perdre au profit des synthèses vocales qui ne permettent pas d'avoir accès à certains savoirs et à la maîtrise de l'orthographe. Les personnes ont parfois peur d'être stigmatisées en l'utilisant publiquement.

Au fil du temps, les cours de braille dispensés par "La Lumière" ont permis - et permettent encore - aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès à l'orthographe, à l'information et à la culture.

Apprentissage du braille à "La Lumière"

Parmi nos experts, la monitrice braille apprend le code braille et son utilisation pratique au quotidien de manière individualisée aux enfants et aux adultes.

 

Impressions en braille par "La Lumière"

Nous embossons des livres pour notre Bibliothèque Publique Spéciale qui compte plus de 1100 ouvrages en braille. 

Nous embossons notre Bulletin Trimestriel qui contient des nouvelles et des informations précieuses pour nos bénéficiaires. 

Nous réalisons les transcriptions scolaires pour les élèves braillistes que nous accompagnons durant toute leur scolarité. 

Nous réalisons également des calendriers et des agendas en braille.

Enfin, nous imprimons des étiquettes en braille à apposer sur des produits, des jeux ou des objets du quotidien, des menus pour les restaurants à la demande ainsi que des cartels d'expositions ou de musées. 

Matériel braille disponible à "La Lumière"

Dans notre catalogue d'aides techniques, nous disposons de tablettes braille, de poinçons, de machines Perkins, de répertoires téléphoniques, de jeux et de montres braille.

Nous conseillons également pour toutes les nouvelles technologies liées au braille : tablettes braille, afficheurs braille, bloc-notes braille, embosseuses, saisie braille sur smartphone... 

Machines Braille Perkins : entretien et recyclage

Si vous détenez une machine défectueuse ou qui nécessite une révision, vous pouvez la confier à notre service de réparation ou d’entretien.

Si vous disposez d’une machine braille dont vous n’avez plus l’usage, n’hésitez pas à nous l’apporter car elle fera assurément plaisir à l’un de nos emprunteurs :

  • des enfants intégrés dans l’enseignement ordinaire ;
  • des stagiaires dans le cadre de l’apprentissage du braille ;
  • des affiliés qui souhaitent avoir une machine en dépannage ;
  • des étudiant(e)s en logopédie (pour leur apprentissage du braille) ;
  • des personnes extérieures dans le cadre d’une sensibilisation, d’une élocution, d’un travail de fin d’études…