Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Bulletin trimestriel n°131 - octobre à décembre 2018

EDITORIAL

Un siècle d’autres regards vers l’autonomie !

« La Lumière » c'est avant tout une histoire de bonté, de dignité, de solidarité et de dépassement de soi qui dure depuis bientôt 100 ans ! Juillet 1919 : deux jeunes Liégeoises, courageuses et visionnaires, Nelly Durieu et Madeleine Henrard, créent une association pour fournir du travail aux soldats frappés de cécité sur le champ de bataille. Elles s'occuperont rapidement aussi de la détresse des aveugles civils. Le macaron réalisé spécialement pour le centenaire représente donc un coquelicot stylisé, symbole de la Première Guerre mondiale.

Pour commémorer dignement notre siècle d’existence, nos équipes ont concocté un programme riche et diversifié alliant événements culturels, sportifs, scientifiques et actions originales, qui mettra en avant le travail impressionnant réalisé par notre association au profit de l'inclusion et du bien-être des personnes déficientes visuelles.

Citons, parmi les temps forts de cette année rare, le lancement des festivités le 9 novembre 2018. Nous participerons pour l’occasion aux commémorations officielles de la fin de la Première Guerre mondiale avec les autorités communales. Une grande marche aux flambeaux clôturera la soirée en beauté. Nous vous donnons rendez-vous à 19h30 dans nos locaux pour le grand départ !

Un moment exceptionnel nous attendra début 2019 :  la venue dans nos locaux le 19 janvier du chanteur-compositeur français Gilbert Montagné à qui nous remettrons officiellement le titre de Parrain du Centenaire ! Il se produira le lendemain, le 20 janvier 2019, pour un concert-spectacle avec plus de 200 choristes - dont notre ensemble vocal « Chanter ensemble » - au Forum de Liège, à 16h, en collaboration avec l’asbl Solmania Events.

Un autre événement sportif d’ampleur sera organisé pour la première fois par nos équipes avec, aux commandes, l’un de nos bénévoles de choc : Michel Boyens. Il s’agit de la première « Marche des Coquelicots ». Les 25 et 26 mai 2019, une marche de 100 km en 30 heures sera effectuée par des personnes aveugles ou malvoyantes, guidées par nos bénévoles et soutenues par le grand public et des partenaires du monde sportif. Un défi de taille tant du point de vue organisationnel que de sa réalisation !

Sans oublier un Salon des Aides Techniques les 22 et 23 mars, un colloque à destination des spécialistes du 10 au 12 mai, la Journée Portes Ouvertes de notre ETA le 6 juin, la Concentration Tandems le 15 juin, la mise en place de la « Folie Végétale » (kiosque végétal) dans le Parc Lejeune et d’autres moments très conviviaux dont nous vous réservons la surprise ! Le programme complet sera bientôt prêt.

Nous nous réjouissons de fêter l’honorable anniversaire de notre association qui accompagne depuis un siècle les personnes aveugles et malvoyantes vers l’autonomie avec toujours la même énergie et la même motivation ! Pour tout cela, et de tout cœur, nous tenons à remercier tous ceux qui se sont succédé pour œuvrer à cette fabuleuse longévité et concourir ainsi à tous les incroyables résultats engrangés : nos bénéficiaires, nos bénévoles, nos employés, nos administrateurs, nos directeurs et, bien sûr, nos précieux donateurs !

Hector Magotte

Président de « La Lumière »

DECES

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Giuseppe (dit Pino) Scibetta décédé le 06 juillet à près de 70 ans. 

Giuseppe était affilié à « La Lumière » depuis novembre 1970. Il fréquentait régulièrement nos animations dont la poterie, le papier mâché et certaines activités occasionnelles avec entrain et une gentillesse à toutes épreuves.

Toutes nos condoléances vont à ses proches.

  

TEMOIGNAGES

Sarah : un CEB bien mérité !

Sarah est atteinte d’une achromatopsie (absence de perception des couleurs et forte intolérance à la lumière) et d’un nystagmus (tremblement incontrôlable des yeux). Elle souffre d’une malvoyance profonde depuis la naissance.

Dès l’âge de 2 ans, c’est avec douceur et persistance, avec passion et savoir que les experts de « La Lumière » se sont succédé pour lui donner l’accès à des techniques et à des outils adaptés qui ont changé sa vie et celle de ses parents.

L’histoire de Sarah est finalement un succès car, en juin dernier, elle a obtenu son CEB dans l’école de son village ! 

Et la petite fille épanouie et pleine d’énergie, avide de savoir, vient d’entrer à l’école secondaire.

« J’ai 3 madames qui m’aident : une monitrice qui m’apprend la dactylo, une orthoptiste qui m’explique comment guider mes yeux et une logopède qui m’aide pour les matières visuelles. J’ai un télé- agrandisseur pour lire mes feuilles et une caméra pour voir au tableau comme les autres enfants de la classe ». 

Bravo Sarah et bravo à tous ceux qui t’ont soutenue et qui continueront à le faire ! Et bonne chance en secondaire !

 

Alper : de nouveaux outils pour le quotidien

Alper est un jeune homme sourd et aveugle. Dans le service dédié aux nouvelles technologies, nous sommes en train de lui apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour faciliter son autonomie.

« Avant je voyais bien puis, tout doucement ma vue a diminué et c’est devenu très difficile au niveau des déplacements, je tombais très régulièrement et je me blessais. J’ai demandé à plusieurs amis sourds où je pouvais trouver une canne et ils m’ont donné les coordonnées de « La Lumière ».

Au début, j’étais fort gêné puis, petit à petit, j’ai commencé à être à l’aise avec ma canne grâce à la locomotion. Ensuite j’ai appris des gestes quotidiens comme l’utilisation des couverts ou d’une montre adaptée avec une ergothérapeute.

Puis j’ai voulu apprendre le braille. Au début, c’était difficile, mais maintenant j’arrive à le lire et c’est très utile au quotidien. »

Depuis plusieurs semaines, Alper est initié à une technique de pointe : un tableur braille connecté à son Smartphone. Cela lui permet, à présent, de lire et d’envoyer des messages, de surfer sur le net et d’utiliser de nombreuses applications qui facilitent son quotidien. Alper est radieux, nous sommes ravis !

 

La surdicécité : une réalité et une plateforme

« La Lumière » est active au sein de la Plateforme Surdicécité en Belgique francophone, créée en 2013.

Une personne est atteinte de surdicécité si elle présente un déficit à la fois visuel et auditif. Ces deux déficits sensoriels la mettent dans une situation qui n’est ni celle d’une personne uniquement malvoyante, ni celle d’une personne uniquement malentendante. 

La combinaison des deux implique des besoins et des moyens de communication adaptés. La surdicécité nécessite une prise en charge globale et multidisciplinaire de la personne. Nous sommes en présence de deux déficiences qui forment un seul handicap et non la somme de deux handicaps.

En Wallonie, il existe des services pour personnes déficientes visuelles et d'autres pour personnes déficientes auditives, mais aucun pour les personnes en situation de surdicécité, à la différence de la Flandre. 

Face à ce constat, une Plateforme Surdicécité s'est constituée. Elle regroupe des associations, des professionnels du handicap sensoriel en Belgique francophone ainsi que de témoins sourdaveugles. 

A ce jour, les personnes sourdaveugles et les professionnels attendent une reconnaissance officielle de la surdicécité comme handicap unique.

L’objectif de la Plateforme est de trouver les moyens pour :

- reconnaître la surdicécité comme handicap unique ;

- sensibiliser et informer les personnes sourdaveugles, les familles, les professionnels et le grand public ;

- financer les formations des professionnels aux techniques d'éducation et de rééducation spécifiques ;

- permettre l'accès à l'information et à la communication par des interprètes spécialisés. 

Les sourdaveugles sont aussi la priorité de « La Lumière », dont le but est d'informer, de former, de sensibiliser et de reconnaître la surdicécité comme handicap unique.

 

Le Restaurant La Sirena 2 sensibilise à la malvoyance

Tous les 1ers jeudis du mois à partir de septembre 2018, le Restaurant La Sirena 2 (Rue Haut Vinave, 20 à Glons) propose un repas dans le noir à ses clients. 

Gianni Vincent, cogérant du restaurant et ami de notre collègue Michaël Turi, explique : « J’ai un ami, Michaël, qui est malvoyant, et je sais à quel point sa vie quotidienne n’est pas évidente à cause de toutes les difficultés auxquelles il est confronté depuis sa naissance. Il n’a jamais vu à quoi ressemblait sa nourriture, par exemple, et c’est de là qu’est partie l’idée. Nous voulons sensibiliser les gens à cette problématique. »

Michaël est d’ailleurs très impliqué dans le projet : « C’est lui qui fera le service durant la soirée ainsi qu’une autre personne malvoyante qui vient de l’asbl « La Lumière » avec laquelle nous avons décidé de mener le projet. » 

Une partie des bénéfices sera d’ailleurs reversée à « La Lumière ».

Le menu « mystère » sera au prix de 21 € (hors boisson). L’expérience sera possible tous les premiers jeudis du mois à partir de septembre et la réservation indispensable se fera au 04/286.57.37.

 

BIBLIOTHEQUE

Sélection de nouveautés disponibles UNIQUEMENT sur CD

Littérature

9346 ALEKSIEVIC Svetlana Aleksandrovna

La fin de l’homme rouge ou Le temps du désenchantement

26 h 29 min

Biélorusse née en 1948 dans l'ex-URSS, l’auteure propose un essai « historico-journalistique » se basant sur une série d’interviews de témoins ordinaires.

Après septante ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l'implosion de l'URSS, que reste-t-il des survivants qui ont vécu la petite histoire d'une grande utopie, l'Union soviétique ? Qu’est devenu « l'Homo sovieticus » ? Multipliant les points de vue d'anonymes d'opinions et de trajectoires personnelles différentes - « (…) des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd’hui, des citoyens résistant à l’instauration de nouvelles dictatures… » - le résultat est bouleversant : des témoins brisés qui évoquent souffrances, violences, frustrations et désillusions…

Une œuvre littéraire essentielle.

 

9331 FERRANTE Elena

L’amie prodigieuse : 2 : Le nouveau nom

23 h 24 min

Suite du n° 9022 « L’amie prodigieuse : 1 : Enfance, adolescence »

Deuxième volet de la saga d’Elena Ferrante qui a débuté à la fin des années cinquante avec l’enfance et le début de l’adolescence de deux amies, Elena et Lila, qui vivent dans un quartier pauvre de Naples.

On les retrouve à 16 ans, alors que leurs destins vont bifurquer. Tandis que Lila se marie et reste à Naples, ville miséreuse et mafieuse, gangrenée par la Camorra et où le déterminisme social n'est pas un vain mot, Elena, l'intellectuelle, continue ses études et quitte la ville. Les deux jeunes filles choisissent ainsi un destin bien différent pour tenter d'échapper à la pauvreté des bas quartiers et à la soumission patriarcale.

 

9345 HECQ Jean-Pol

Tea time à New Delhi

6 h 40 min

New Delhi, juillet 1959. Le fameux révolutionnaire Che Guevara est en visite officielle en Inde. Indira Gandhi, fille du premier ministre, l’invite à prendre le thé.

Tous deux possèdent de nombreux points communs : opinions politiques, coups de cœur littéraires et défense des mêmes causes mais également le même vague à l’âme. Il se languit de sa jeune épouse restée au pays et elle se sent délaissée par son mari qui la trompe sans vergogne. Que s’est-il passé entre ces deux personnages ?

 

9319 SIGNOL Christian

Tout l’amour de nos pères

12 h 08 min

Quatre générations vont prendre la plume pour livrer leurs batailles à travers l’histoire (de 1792 à 1969). Les Marsac ont les passions en commun : ils vont combattre pour préserver leur domaine,    « Grand Castle », et venir en aide à la population.

 

Policier

9332 THILLIEZ Franck

Franck Sharko et Lucie Henebelle : 10 : Sharko

16 h 34 min 

Lucie n’a pas eu d’autre choix que de tuer un homme, en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue de la banlieue sud-parisienne. Son mari, Franck, ignore la raison de sa présence sur les lieux, mais peu lui importe : afin de la protéger, il maquille la scène de crime.  

Au 36 quai des Orfèvres, ils récupèrent l’enquête qui pourrait bien détruire leur intégrité, leur équilibre ainsi que le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

 

Documents 

9350 WOLFF Michael

Le feu et la fureur : Trump à la Maison-Blanche

20 h 19 min

Dans cette enquête qui a mis le feu à l’Amérique et que Donald Trump a cherché à faire interdire, l’auteur nous introduit dans les coulisses de la Maison-Blanche et multiplie les révélations sur le 45ème président des Etats-Unis et son entourage.

 

Géographie - Voyages

9339 BIARD Auguste

Le pèlerin de l’enfer vert : Rio-Amazonie 1858-1859

7 h 07 min

Le peintre Auguste Biard quitte sa femme (qui le trompe avec Victor Hugo) et s’installe au Brésil. Il a l’intention d’y planter son chevalet auprès des Indiens d’Amazonie.

C’est ce voyage rempli d’humour qu’il nous livre ici.

 

Philosophie – Spiritualité - Religions

9312 RANCE Christiane

En pleine lumière : Carnets spirituels

4 h 48 min

« Voici des méditations écrites avec le désir de célébrer la vive beauté du monde, là, toujours à la portée de nos regards et de notre enthousiasme, et de la remettre en pleine lumière, tandis que notre connivence avec la mort concourt à l'éclipser et la trahir. Il est question de faire le seul pari qui vaille, celui de l'avenir et de la vie. Celui de l'amour sans quoi rien ne s'accomplit. »

 

Jeunesse 

9317 BEAUVAIS Clémentine

Les petites reines

6 h 15 min

Les garçons du collège de Bourg-en-Bresse organisent chaque année le « concours de boudins ». Les trois lauréates sont Mireille, Astrid et Hakima. Elles ont décidé de ne pas se laisser abattre. Les trois « boudinettes » vont se rendre à la garden-party de l’Elysée à Paris. Et pour couronner le tout, elles vont y aller à vélo. Mais elles sont loin de se douter que leur road trip va attirer les médias !

 

Nouveautés en braille

Adultes

1524/011 ARNALDUR INDRIDASON

Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson : 4 : La femme en vert

11 vol. (839 p.)

Un mystérieux squelette, enterré depuis un demi-siècle, est découvert. A la recherche des disparus et des rumeurs du coin, le commissaire Erlendur remonte le temps jusqu’à la Seconde Guerre mondiale... Ce roman arpente les côtés sombres de l’âme et la gorge se noue à la lecture de certains passages d’une grande force.

 

1515/010 FRAIN Irène

Les naufragés de l’île Tromelin

10 vol. (811 p.)

Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de "L'Utile", un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter et survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants...

 

1517/017 ROBERTS Nora

L’orgueil des MacGregor

17 vol. (1337 p.)

Suite du n° 1461/009 « L’héritage des MacGregor »

Réunit : "Les héritiers ennemis" & "Le secret des MacGregor"

Shelby Campbell a vu son père, un sénateur, assassiné devant ses yeux. Depuis, elle a du mal à s’engager et s’était promis de ne jamais tomber amoureuse d’un politicien... Mais c’était sans compter sur Alan MacGregor !

Pour voir plus clair dans ses sentiments, elle va trouver refuge auprès de son frère, Grant. Ce loup solitaire vit dans un phare sur une plage sauvage de la Nouvelle-Angleterre. Un soir de tempête, il va recueillir une inconnue qui s’avère avoir des liens avec la famille MacGregor…

 

1509/014 ZWEIG Stefan

Marie Stuart

14 vol. (1092 p.)

 

Biographie

Stefan Zweig livre un portrait authentique de cette femme qui a marqué l’histoire britannique. Ses zones d’ombre et de lumière ainsi que ses forces et ses faiblesses sont abordées. Après avoir mené une enquête rigoureuse, l’auteur tente de nous donner l’image la plus fidèle qu’il soit.

 

Jeunesse

1511/001 ALLEN JENSEN Virginia et HALLER Dorcas Woodbury

Qui est là ?

1 vol. (23 p.) Tactile

A travers ce conte relativement naïf, les enfants vont découvrir des textures et des formes géométriques basiques.

 

1523/001 GAY-PARA Praline

Le poussin et le chat

1 vol.

Petit poussin a une maman poule bien gentille, mais, lui, est plutôt du genre à faire des bêtises. Elle lui prépare un bon gros gâteau au chocolat, mais il a la bougeotte… « Oui, tu peux sortir. Mais attention au chat ». Qui sera le plus malin entre petit poussin et le gros matou ?

 

1522/001 LOEW Frédérique

Combien t’as de pattes ?

1 vol. Tactile

Un livre pour découvrir les chiffres et apprendre à compter.

 

1520/001 LOUPY Isabelle et LOUPY Christophe

Si j’étais un Indien

1 vol. Tactile

« Une petite boule blanche se transforme progressivement en Indien. Pour permettre aux jeunes enfants de découvrir le jeu des formes, des volumes et des couleurs. »

 

COUPS DE CŒUR - COUPS DE GUEULE

Coups de cœur

9321 DEUTSCH Lórant        

Hexagone : Sur les routes de l'histoire de France

12 h 11 min

Un voyage plus qu'intéressant dans l'espace et surtout dans le temps (2600 ans !). Des rappels « rafraichissants » de notre culture historique, mais aussi des découvertes, des anecdotes de l'Histoire qui font presque de ce livre une sorte de livre de chevet, et donc à ne pas lire d'une traite, mais plutôt à « déguster » chapitre après chapitre.

 

9043 MORIARTY Liane       

Petits secrets, grands mensonges       

12 h 48 min       

Finement analysé. Une heureuse découverte pour moi ! Merci.  

 

8827 MORO Javier

Une passion indienne

13 h 02 min  

Un livre captivant et très intéressant ! A travers les nombreux événements qui jalonnent la véritable histoire de l'héroïne, on en apprend énormément sur la vie, les mœurs et traditions en Inde à l'époque de l'Empire britannique. On apprend aussi quels furent les rapports (parfois tendus, parfois amicaux) entre les Anglais et les chefs locaux (radjahs, nababs...), ainsi que la contribution de ceux-ci et de leur peuple à la guerre de 14-18 au côté des Anglais. 

Roman superbe, à conseiller.

 

Coups de gueule

8362 BACKMAN         Fredrik     

Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove        

8 h 0 9 min          

Ove ! Triste histoire d'un triste bonhomme qui vit tristement, seul dans un quartier qu'il rend triste par ses actions et qui le rend lui-même triste par ses tristes péripéties. Trop triste pour moi. Je n'aime pas le gris, mais j’adore les couleurs et la lumière qui, chez moi, engendrent la joie.       

 

8634 CHALANDON Sorj      

Profession du père    

7 h 37 min

Ce livre ne m'a pas plu : autant son atmosphère glauque, le rôle de l'épouse et la façon dont le fils est éduqué ne me plaisent pas, autant quel père !     

 

8241 COMPTON-BURNETT Ivy   

Une famille et une fortune

14 h 12 min       

Abandonné en dépit de la présentation élogieuse de l'auteur.                   

 

AGENDA DES ACTIVITES DE LA BIBLIOTHEQUE 

Fureur de lire

Petit-déjeuner dans le noir

Samedi 13 octobre de 9h à 12h

Dans le cadre de la Fureur de lire 2018, laissez-vous sensibiliser par le monde des déficients visuels lors d’un petit-déjeuner dans le noir qui vous sera offert.  

L’assiette sera composée d’un assortiment de nourriture sucrée et salée dont une partie proposée par des producteurs locaux. Si vous avez des allergies, merci de le signaler lors de votre inscription.  

Profitez également du moment pour découvrir la lecture d’un livre audio (« L’odeur du papier imprimé », nouvelle de Nicolas Ancion) et la lecture à voix haute d’un extrait de livre en braille par Nathalie André. 

Laissez-vous tenter par cette belle rencontre en perspective avec les personnes déficientes visuelles qui vous accompagneront lors de ce repas. Gourmands et/ou curieux, inscrivez-vous auprès de l’accueil de « La Lumière » au 04/222 35 35.

 

Conférence sur l’acupuncture

Jeudi 18 octobre de 14h à 16h30

Nadia Salle, membre de l’Association Belge des Acupuncteurs Diplômés de Chine (ABADiC), exerce l’acupuncture à Liège, au centre « Le souffle du Qi ».

Elle nous fera le plaisir de nous présenter sa discipline et de nous en livrer quelques secrets.  

Que vous soyez novice ou déjà adepte de cette médecine douce, venez partager ce moment avec nous.  

 

Repas de Viviane, suivi de la projection du film documentaire « Léman-Mékong » en audiodescription

Jeudi 29 novembre de 12h à 16h30

Viviane vous propose de déguster la véritable salade liégeoise avec ses haricots verts et ses lardons juste comme il faut… Vous pourrez également vous régaler avec un morceau de gâteau au chocolat comme dessert. 

Après ce délicieux repas, nous vous proposons d’explorer avec nous les liens entre médecine douce et traditionnelle, à travers la projection du film documentaire « Léman-Mékong » de Frédéric Gonseth et Catherine Azad (durée 1 h 08 min).  

« Des médecins occidentaux peuvent-ils transmettre leurs compétences à leurs collègues vietnamiens ? Plus que de machines, c'est de bons gestes, des méthodes et des connaissances constamment rafraîchies dont les patients de cet hôpital populaire du Mékong ont besoin. Avec une persévérance admirable, une équipe de médecins vaudois se rend ainsi pour de courts séjours à Can Tho. Des liens se sont noués depuis plusieurs années qui se révèlent précieux quand il s'agit de confronter des approches aussi différentes concernant l'hygiène, la formation, le rapport au patient, la vie ou la mort. » 

P.A.F. : 12 €

  

« Qui est saint Nicolas ? »

Conférence d’Anne Drechsel

Jeudi 6 décembre de 14h à 16h30

Savez-vous qui est cet homme que l’on appelle saint Nicolas ?

Anne Drechsel revient sur le mythe de notre enfance. A l’aide de la musique et de chants, de la dégustation de mets et de la manipulation d’objets divers, elle lève le voile sur certains aspects du saint patron des enfants sages.

Alors si vous êtes prêts à en savoir plus sur ce cher grand saint, n’hésitez plus et inscrivez-vous à cette rencontre !

 

100 bougies pour les 100 ans de « La Lumière »

Jeudi 13 décembre de 13h à 18h

Lucie est un prénom venant du latin « lux », « lucis » désignant la lumière. Dès lors, la Sainte-Lucie nous semble une très bonne occasion pour organiser une activité dans le cadre des 100 ans de notre association, « La Lumière ».

Venez relever un défi avec nous en réalisant 100 origamis pouvant accueillir chacun une bougie !

En fin d’après-midi, nous irons tous ensemble déposer ces 100 bougies sur la Meuse au pied de la passerelle         « La Belle Liégeoise ».

 

INFORMATIONS GENERALES

OrCam 2.0 et IrisVision

Le mardi 9 octobre 2018 de 13h à 16h30, dans les locaux de          « La Lumière » (Rue Sainte-Véronique, 17 – 4000 Liège), KOBA Vision vous invite à une démonstration d’IrisVision et de la nouvelle OrCam 2.0.

Le système vocal OrCam utilise une petite caméra, accrochée à vos lunettes, pour lire des textes à haute voix. Il suffit de pointer avec le doigt le texte que l'on souhaite lire et la lecture commence. La lecture fonctionne dans les journaux, les livres, les étiquettes, les panneaux de rue, etc. Les lunettes OrCam sont également capables de reconnaître par apprentissage un visage ou un produit. L'OrCam est portable, discret, intelligent et facile à utiliser.

L’IrisVision, ce sont des lunettes d’agrandissement mobiles électroniques pour lire, bricoler et regarder la télévision. L’appareil est construit sur la plate-forme de réalité virtuelle mobile (VR) la plus avancée. IrisVision permet aux personnes souffrantes de la vision trouble comme la dégénérescence maculaire, de voir clairement dans tous les aspects de la vie quotidienne, avec un champ de vision de 70 ° et une vue IrisBubble™.

Si vous souhaitez découvrir et tester ces nouveaux appareils, bienvenue chez nous le 9 octobre ! Vous pouvez vous inscrire pour cette démonstration à l'accueil au rez-de-chaussée de                     « La Lumière » (nom + numéro de téléphone).

 

Calendrier et agenda 2019 en braille

La rentrée de septembre est à peine derrière nous que nous vous présentons déjà le calendrier et l'agenda de 2019 en braille.

En effet, nous créons nous-mêmes ces documents et cela nous demande donc un certain délai pour les réaliser à temps.

Description :

* format des feuilles : 15 x 15 cm;

* un mois par feuille

* numéros de semaine

* dates des jours fériés 2019

* dates des vacances scolaires 2019

* dates importantes en 2019 (fête des mères, heure d'été,.)

Le calendrier est relié par une spirale d'anneaux en plastique. Son prix est de 8,00 €.

L'agenda, quant à lui, comprend en plus vingt-quatre feuilles vierges - sur lesquelles noter vos rendez-vous - et est inséré dans un classeur. Son prix est de 12,00 €.

Il est également possible d'acquérir un lot de vingt-quatre feuilles braille vierges supplémentaires (à ajouter dans l'agenda braille), au prix de 5 €.

N'hésitez pas à vous adresser à Anne Dautrebande pour tout renseignement et/ou commande.

Téléphone : 04 222 35 35

E-mail : annedautrebande@lalumiere.be

 

Projet Welcome CHR Liège

Soucieux de garantir un accueil et des soins de qualité, le CHR vient de mettre en place un nouveau projet d’accueil destiné aux PBS (personnes à besoins spécifiques) : le projet Welcome. Il est constitué de deux parties : l’accueil personnalisé des Personnes à Besoins Spécifiques et la désignation d’un référent pour ces patients.

Les objectifs de ce projet sont :

- accueillir personnellement le patient PBS et le guider le long de son parcours ;

- offrir un accueil sur mesure en réponse aux besoins ;

- augmenter la qualité des soins et de l’accueil ainsi que la satisfaction du patient ;

- minimiser les barrières structurelles et architecturales.

Si vous avez besoin de ce service :

- Vous pouvez signaler votre besoin d’assistance à l’agent du CHR dès la prise de RDV ou lors de la préadmission (au moins 5 jours avant) ;

- Le référent Welcome du CHR Liège vous recontactera et mettra tout en œuvre pour assurer votre accueil ;

- Le jour de la consultation ou de l’hospitalisation, le médecin ou le personnel soignant aura été informé de votre visite, le matériel nécessaire sera prêt et l’agent d’accueil « Welcome » vous attendra au lieu convenu.

La référente, Madame Aysel UZUN, est à votre disposition pour toute information complémentaire au 04/321.61.93 ou aysel.uzun@chrcitadelle.be.

 

AGENDA DES ACTIVITES OCCASIONNELLES DU SERVICE SOCIAL

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MALVOYANTES AFFILIEES à notre association.

Nous vous rappelons que, pour toutes nos activités, les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes.

La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée.

Le paiement confirme votre inscription. Il est préférable de payer lors de l’inscription.

Si vous désirez des informations complémentaires concernant les activités proposées à l’agenda, n’hésitez pas à contacter nos animatrices.

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8h30 à 17h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04.222.35.35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.  

Toutes les activités organisées intra-muros sont également ouvertes aux BENEVOLES intéressés, moyennant inscription à l'accueil (15 jours avant l'activité) et participation aux frais.

 

Repas dans le Noir

Les vendredis d’octobre 2018

Cette année encore, nous organisons des repas dans le noir ! Vous pourrez vivre une mise en situation, un partage, ainsi que dialoguer avec votre guide déficient visuel.

Quand ? Tous les vendredis d’octobre :

Le vendredi 5 octobre

Le vendredi 12 octobre

Le vendredi 19 octobre

Le vendredi 26 octobre

Ces repas ont tous lieu à 19h dans nos locaux. Parking gratuit à l’extérieur du bâtiment.

Menu surprise (apéritif, entrée, plat, dessert) pour 30 €, boissons non comprises.

Vous pouvez également demander que nous organisions un repas à 12h pour un groupe de minimum 15 personnes au prix de 15 € : apéritif, plat, dessert.

Réservation (attention, nombre de places limité !) : 04/222.35.35.

C’est le moment d’inviter et de sensibiliser à votre quotidien vos familles et vos proches !

 

Visite de la siroperie Delvaux de Grâce-Hollogne et restaurant typiquement liégeois

Jeudi 11 octobre 2018

 

La siroperie de Fontaine ou siroperie Delvaux est active depuis 1887 et est aux mains des membres d’une même famille depuis cette époque. Le sirop Delvaux est un produit sain, 100 % naturel et artisanal. La saison commence généralement en septembre pour se terminer fin décembre. C’est à cette époque qu’il est possible de découvrir les secrets de la fabrication du sirop de pommes et de poires. Nous prévoyons, après la visite, de nous rendre à la boutique où se vendent les fabrications maison ainsi que toute une gamme de produits artisanaux et naturels.

La brasserie-restaurant « Au Point de Vue » est située place Verte, au centre de Liège, et propose depuis toujours des menus du terroir.

Nous avons choisi pour vous le menu suivant :

boulets façon liégeoise et frites maison, servis avec une boisson.

 

Conférence sur les Fleurs de Bach et mini consultation individuelle

Jeudi 22 novembre 2018

« Mise au point dans les années 1930, la méthode du Dr Bach est un ensemble de 38 élixirs naturels à base de fleurs des champs et de fleurs d’arbres communs qui correspondent chacun à un état émotionnel différent. Elle permet de (re)trouver l’équilibre de nos émotions en douceur.

Nous vous proposons de venir découvrir cet univers naturel d’harmonie que sont les fleurs de Bach au cours d’une après-midi d’atelier :

Présentation de la méthode et de son mode d’emploi. 

Quelles sont les émotions en cause ? (tristesse, colère, culpabilité, impatience, incertitude…)

Quelles sont donc ces fleurs magiques ?

Quelques mots sur le Docteur Bach et sa philosophie.

Nous parlerons aussi du remède d’urgence et de son utilisation.

A l’issue de cet atelier, les personnes qui le désirent pourront être entendues pour une mini consultation individuelle de 10 minutes et chacune recevra un flacon contenant un remède qui l’accompagnera pendant 3 semaines (avec les fleurs qu’elle aura choisies, et en fonction de son état émotionnel du moment). »

Catherine Nyssen, Formatrice et Conseillère agréée en fleurs de Bach (BFRP), Praticienne en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée, Hypnose Ericksonienne et PNL (IFHE).

 

Pièces en audiodescription au Théâtre de Lièg

"Scapin 68" le jeudi 6 décembre 2018

"Les faux British" le vendredi 4 jenvier 2019

L’asbl « Audioscenic » nous propose à nouveau 2 pièces de théâtre en audiodescription :

« Scapin 68 » -  Molière / Thierry Debroux, le jeudi     6 décembre 2018 au Théâtre de Liège.

La révolte des jouvenceaux, Léandre et Octave, envers leurs pères despotiques et grincheux, leur recherche d’une indépendance financière, leur désir de choisir leur destin et leur partenaire de vie librement, fait pertinemment écho aux bouleversements de Mai 68.

Pour en commémorer le cinquantenaire, les mots de Molière, qui, piquant l’ordre établi et le système de justice au profit d’un amour libre et sans contraintes, concorderont comme par enchantement à cette période mouvementée qui vit s’affronter deux générations. Scapin, valet aussi ingénieux que beau parleur, met ses talents au service des fils et retourne la situation à leur avantage.

Avec une fabuleuse équipe d’acteurs, le metteur en scène et directeur du Théâtre Royal du Parc, Thierry Debroux, monte, tambours battants, cette œuvre classique où tout finit bien pour tous, incitant les jeunes gens à rentrer dans le rang. Trois siècles après sa création, cette comédie savoureuse réussit toujours à sacrément divertir. Et puis nous savons que nos immatures rebelles deviendront à leur tour, le temps opérant son usure, les « vieux cons » de leur progéniture… Sous les pavés, la farce !

Rendez-vous au Théâtre de Liège, Place du XX août à 4000 LIEGE à 19h le jeudi 6 décembre.

Un transport en minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le payement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222.35.35 pour le 15 novembre 2018 au plus tard.

Prix : 19€

 

« Les Faux British » Henry Lewis, Jonathan Sayer & Henry Shields, mise en scène de Gwen Aduh, le vendredi 4 janvier  2018 au Théâtre de Liège.

Dans le cadre de sa réunion annuelle, un Cercle d’amateurs de roman noir anglais décide de jouer une pièce policière de Conan Doyle. Pour la première fois sur la scène, tous les membres se lancent avec cœur. L’intrigue tient sur une boîte d’allumettes : un vieux manoir anglais, un crime, un inspecteur, une poignée de suspects et des objets sortis d’un Cluedo.

Mais, entre les couacs techniques, les mémoires qui flanchent, le talent de la moule et le charisme du flan, le cadavre qui gigote, les accessoires qui se barrent, le décor qui valdingue, les portes qui se braquent et la veuve lubrique, tout déraille allègrement dans un rythme pétaradant ! Jamais pourtant le jusqu’au-boutisme et le flegme de la troupe de bras cassés ne se tarissent.

Pour incarner ces piètres amateurs, nos comédiens belges font preuve d’un solide savoir-faire au service de l’absurde. C’est sportivement qu’ils portent le déluge de catastrophes et soulèvent l’hilarité en continu. Gwen Aduh mène rondement sa mise en scène et nous sert une comédie franche dont on sort tout ragaillardi. À prescrire en cas de coup de mou, jetlag, vague à l’âme et post-partum !

Rendez-vous au Théâtre de Liège, Place du XX août à 4000 LIEGE à 19h le 4 janvier 2019.

Un transport en minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le payement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222.35.35 pour le 13 décembre 2018 au plus tard.

Prix : 23€

 

Messe, dîner de Noël et marché de Noël

Jeudi 20 décembre 2018

La messe annuelle de Noël se tiendra en l’église Sainte-Véronique dès 11h. Vous êtes invité(e) à venir partager notre repas de Noël dès midi.

Une animation vous sera proposée autour des « Maisons en pain d’épices » réalisées dans nos ateliers. Vous pourrez ensuite emporter ces jolies maisons comestibles à un prix tout à fait démocratique !

Ces petites maisons en pain d’épice sont particulièrement adaptées pour vos enfants et petits-enfants. Grâce à la recette ci-dessous, vous pourrez en fabriquer une chez vous. Elle peut être réalisée de A à Z sur une soirée et une matinée.

Ingrédients pour la structure :

115 g de beurre

125 g de sucre

2 œufs

15 cl de miel

650 - 700 g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de clous de girofle moulus

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 cuillère à café de sel

Pour la décoration

1 blanc d’œuf

300 g de sucre glace

Des bonbons de toutes les couleurs et de toutes les formes

Préparation : 12 heures

Cuisson : 12 minutes

Pâte et cuisson (structure) :

Dans un bol, travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le miel et les œufs et bien mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la cannelle, les clous de girofle et le gingembre, puis ajouter ces ingrédients secs au mélange à base d’œufs. Pétrir avec les mains, en ajoutant éventuellement de la farine pour obtenir une pâte ferme et lisse. Former une boule, l’enrouler dans du papier cellophane et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure (ou plus, en fonction du temps disponible).

Pendant ce temps, préparer le plan de la maison. Dans du papier ou du carton, découper la base de la maison (un rectangle de 10 x 12 cm), les côtés (2 carrés de 8 cm de côté), l’avant (un carré de 8 x 8 cm surmonté d’un triangle isocèle de 8 cm de base et de 5 cm de côté), l’arrière (un carré de 8 x 8 cm surmonté d’un triangle isocèle de 8 cm de base et de 5 cm de côté) et les 2 pans de toit      (2 rectangles de 13 x 10 cm). Noter le nom de chaque pièce sur vos morceaux de papier ou de carton, cela vous aidera par la suite. Préchauffer le four à 160° (thermostat 5/6).

Diviser la pâte en 3 boules. Sur un plan de travail fariné, étaler la première boule au rouleau sur une épaisseur d’environ 4 mn.

Disposer tous les pans de murs en papier ou carton sur la pâte. Découper les morceaux avec un couteau bien aiguisé. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Recommencer la procédure pour les 2 autres boules de pâte. Si l’on a un peu de pâte en trop, on peut en faire des petits sablés, en utilisant un emporte-pièce. On peut aussi faire quelques pans de murs supplémentaires au cas où certains casseraient ou seraient abîmés lors de la construction.

Faire cuire dans le four préchauffé pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient fermes. Sortir du four. Si certaines pièces se sont un peu déformées à la cuisson, ajuster au couteau pendant qu’elles sont encore chaudes et malléables.

Laisser refroidir pendant 1 heure sur une grille en prenant garde que tout reste bien plat pour éviter les déformations.

Construction et décoration :

Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf. Bien fouetter pour que le mélange atteigne une consistance lisse et soit très collant.

Une fois toutes les pièces bien refroidies, monter les murs des maisons (laisser environ 1 cm tout autour de la base) en les maintenant sur la base et placer, entre eux, du glaçage au sucre.

Inutile de mettre beaucoup de glaçage. Comme pour la colle liquide, plus on en met, plus c’est long à sécher et ça ne tient pas mieux. Laisser le sucre durcir au frais pendant 1 heure ou 2 avant de poser les toits.

Laisser à nouveau durcir pendant 1 heure ou 2, puis procéder à la phase de décoration en laissant libre cours à votre imagination. On peut utiliser du chocolat fondu, du glaçage pour faire tenir les bonbons, des pépites de chocolat, des morceaux de fruits secs, etc.

La tradition veut que l’on garde ces petites maisons en décoration jusqu’au matin de Noël. À ce moment-là seulement, on pourra les croquer à pleines dents !

 

A VOS FOURNEAUX !

Tian de légumes à la mozzarella et au parmesan

Préparation : 15 minutes

Cuisson :  55 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

2 courgettes

5 tomates

500 g de mozzarella

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 oignon

2 cuillères à soupe de thym

50 g de parmesan râpé

32 feuilles de basilic

Sel et poivre

Matériel : plat à gratin, poêle, fourchette, office, planche à découper,

bac à déchets, ciseaux.

 

Procédé :

Préchauffez le four à 180°. Huilez un plat à gratin.

Coupez les courgettes en fines rondelles. Coupez les tomates en rondelles dans le sens de la largeur. Coupez la mozzarella en tranches.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites fondre l’oignon avec 1 cuillère à café de thym, 2 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

Garnissez le fond du plat à gratin avec les oignons. Placez les tranches de légumes verticalement dans le plat en alternant courgettes, tomates et mozzarella. Salez et poivrez. Saupoudrez avec le thym restant et le basilic ciselé. Arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Faites cuire, 35 minutes à four chaud. Saupoudrez de parmesan et poursuivez la cuisson 15 minutes. Servez le tian dans le plat à gratin.

 

Vî Djeû

Råvions so l’camaraderèye - Lèyon Bukèns’ - Avri 2014

Li solo so l’rôye dè dîr

lêt d’cwali si tchôde loumîre.

Li breune neûrih li vèsprêye,

ine siteûle èsprind l’nutêye. 

Dimin sèrè-st-in-ôte djoû

lisqué nos-a d’né radjoû.

I nos-èmin’rè po l’min,

tot parèy qu’îr èt qui d’min. 

So s’trèvint rotans fîrmint !

Lèyans-å résse nos mèhins,

tinans nos turtos po l’min,

camaraderèye våt årdjint. 

Èt qwand nos l’årans trové

n’èl fåt nin lèyï hiper.

annêyes après meûs, samin.nes

après djoûs ‘lle èst todi l’ min.me.

Sins d’fali, ralôye deûs djins

èn-on forfant sintumint…

aspalés… sins nou rat’na

rèspondèt a l’ôte : »Vo-m’la ! » 

Camaraderèye våt årdjint.

C’èst d’ l’ôr è coûr di deûs djins.