Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités occasionnelles du Service social de janvier à mars 2019

AGENDA DES ACTIVITES DE «LA LUMIERE» 

 

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES AFFILIEES à notre association.

 

Nous vous rappelons que, pour toutes nos activités, les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes.

 

La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée.

Le paiement confirme votre inscription. Il est préférable de payer lors de l’inscription.

Si vous désirez des informations complémentaires concernant les activités proposées à l’agenda, n’hésitez pas à contacter nos animatrices.

 

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8h30 à 17h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04/222.35.35.

 

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.  

 

Toutes les activités organisées intra-muros sont également ouvertes aux BENEVOLES intéressés, moyennant inscription à l'accueil (15 jours avant l'activité) et participation aux frais.

 

Stage créatif nature et textile

du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019

 

 

Avec comme fil conducteur l'immersion dans la nature, je vous propose d'explorer ce qu'elle met à notre disposition et de s'inspirer de différents aspects pendant 5 jours : l'observation, le ressenti, l'éphémère, la lenteur, le vêtement basique comme protection et l'habitat comme abri premier.

 

Au détour de visites de lieux intégrant des œuvres d'art dans des parcs liégeois insolites, vous apprendrez et expérimenterez diverses techniques textiles simples utilisant des matériaux naturels ou de récupération comme la teinture végétale et ses réserves, la ligature, le tissage hors cadre traditionnel, le looping et assemblages divers.

 

Afin d'être au plus proche de la nature, le stage se clôturera par une nuitée dans un habitat confortable en pleine nature proche du centre-ville !

 

Ce stage se fera en collaboration avec d'autres intervenants, dans leur atelier, en pleine nature et à "La Lumière". Tout se déroulera en région liégeoise et chaque matin au départ de la rue Sainte-Véronique, du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h 00, et le vendredi jusque 15 h.

 

La participation aux frais est de 90 € pour la semaine et comprend le matériel, les goûters, les déplacements, le souper du jeudi soir, la nuitée et le petit déjeuner du vendredi matin.

 

A prévoir : votre curiosité, une très bonne mobilité, votre pique-nique chaque jour, un petit sac à dos, des chaussures confortables, des vêtements en fonction de la météo, et comme certains déplacements se feront en transports en commun, prévoyez votre carte de transport et d'accompagnateur gratuit.

 

Informations détaillées par téléphone au 04 222 35 35 auprès de l'animatrice Bérengère Monfort.

 

Les samedi 31 août et dimanche 1er septembre aura lieu le Salon Retrouvailles Spécial 100 ans de l’ASBL La Lumière

 

Un concept original, un autre lieu, car nous serons installés au pied de l’entrée du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège (Boverie).  De 11 h à 19 h le samedi et le dimanche, nous vous accueillerons afin de vous informer sur nos services, mais aussi de vous proposer une approche un peu particulière de l’art accessible aux personnes malvoyantes et aveugles…

En effet, lors de cette édition, « La Lumière », en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège (Boverie), propose une rencontre autour d’œuvres d'art. 

 

Concrètement : Le samedi 31 août, le grand public pourra échanger avec des personnes mal et non-voyantes qui lui présenteront, à l'aide d’un matériel pédagogique en relief, la manière dont elles ont accès aux œuvres d'art adaptées et ce que cela leur apporte de visiter des expositions.

 

Le dimanche 1er septembre, Edith Schurgers, responsable "Animations des Musées de la Ville de Liège", proposera, une visite guidée, adaptée à la déficience visuelle, de la collection permanente. Cette visite sera ouverte à tous.

 

Les heures exactes de ces différentes rencontres seront communiquées prochainement. Nous vous demanderons de vous inscrire auprès de notre accueil au 04 222 35 35 afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

 

Parallèlement à cela, nous serons présents tout le weekend au stand pour vous informer et vous proposer différentes animations.

 

Méditation lyrique à l’église Sainte-Véronique

le vendredi 13 septembre 2019, à 19 h

 

La bibliothèque publique spéciale organise une méditation lyrique sur le thème « Confiance en soi, estime de soi ! » généreusement offerte par Sandra Giambra. En effet, les entrées seront entièrement reversées à « La Lumière ».

Artiste lyrique et praticienne en soins énergétiques à Liège, Sandra Giambra a été formée initialement à la musicothérapie et à la guérison émotionnelle par le son.

Les méditations lyriques sont de véritables séances de libération et d’épanouissement personnel, aidant chacun sur son chemin d’évolution.

Baignés par les sons et les chants thérapeutiques de Sandra, nous accueillerons ensemble le moment présent. Par un voyage méditatif sonore, nous serons guidés vers nos richesses intérieures… Les bols tibétains et les sons de la lyre de cristal agrémenteront ce voyage dans la simplicité et la chaleur du cœur.

La méditation lyrique est guidée, accessible et ouverte à tous à partir de 18 ans y compris aux personnes n’ayant jamais médité ou qui croient qu’elles n’arriveront jamais à méditer. Venez-y nombreux !

Pour votre confort, veillez à prévoir une tenue décontractée et un vêtement chaud ou un plaid pour la fin de la séance. Les inscriptions se font à l’accueil de « La Lumière ».

Prix d’entrée : 15 €.

  

Assiette gourmande ardennaise

et exposé sur le perroquet gris du Gabon

le mardi 17 septembre 2019

 

Que diriez-vous ce midi d'une bonne assiette gourmande de charcuteries de nos campagnes ardennaises, que Fabrice Mars, affilié à "La Lumière", nous amènera ? Une salade de pommes de terre, du pain de campagne et une bonne bière de notre région accompagneront cette assiette.

 

Nous aurons ensuite la chance de faire la rencontre d'un animal particulier : le perroquet gris du Gabon. C'est Sabrina Damsin, affiliée à La Lumière, qui nous présentera cet animal parleur, ses capacités d'apprentissage et d'éducation. Nous aurons certainement l'occasion de l'entendre parler, puisque le perroquet sera parmi nous !