Faites un don
Voir l'Humain 04 222 35 35

Grande exposition d'aides optiques et d'aides techniques à "La Lumière"

-

"La Lumière" organise sa troisième grande exposition d'aides techniques les 24 et 25 mars 2017 (dans ses locaux), avec la participation des firmes Ergra Engelen, Koba Vision, Optelec, Sensotec et Voizi. 

 

Au programme: 

- Présentation et démonstration d'aides optiques et de matériel de la vie journalière

- Ateliers de mises en situation 

- Présentation de nos services

- Conférences

 

Horaire:

Vendredi de 10h00 à 17h00 et samedi de 10h00 à 16h00 (avec petite restauration sur place). 

 

Planning des conférences:

Le vendredi 24 mars 2017

- 10h30: "Nouvelles technologies tactiles: initiation aux gestes de base" par Anne Dautrebande (transcriptrice), Catherine Aussems (monitrice informatique), et Eline Winand (ergothérapeute).

- 11h30: "Les principales causes de malvoyance chez l'adulte: DMLA, cataracte, diabète,..." par le Docteur Romain Bruninx, ophtalmologue à la Citadelle et au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de "La Lumière". 

- 13h00: "Rééducation et réadaptation de la vie journalière pour les personnes déficientes visuelles" par Georgette Charlier, ergothérapeute. 

- 14h00: "L'inclusion scolaire et professionnelle: aides techniques pour les personnes malvoyantes et non-voyantes" par la firme Sensotec. 

Le samedi 25 mars 2017

- 10h30: "Nouvelles technologies tactiles: initiation aux gestes de base" par Anne Dautrebande (transcriptrice), Catherine Aussems (monitrice informatique), et Eline Winand (ergothérapeute).

- 11h30: "Rééducation et réadaptation de la vie journalière pour les personnes déficientes visuelles" par Georgette Charlier, ergothérapeute. 

- 13h00: "La lumière ne sert qu'à voir! Effets non visuels de la lumière chez des personnes voyantes et non voyantes" par Gilles Vandewalle, Docteur en Sciences à l'ULg et au FNRS, spécialisé dans les neurosciences et plus précisément dans l'étude de la régulation du sommeil et de l'éveil par le cerveau.

- 14h00: "SmartCam multi-Vision et gestion via tablette" - Dispositif scolaire portable permettant la vision de près (loupe numérique) et la vision de loin (agrandisseur optique) géré par tablette, par Thomas Knodt.