La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Aider La Lumière par le parrainage d'un enfant

Les missions de "La Lumière" sont multiples, comme en atteste la seconde partie de la brochure ci-dessous.

Parmi celles-ci, "La Lumière" a développé un Service d'Aide à l'Intégration Scolaire qui permet à 15 enfants porteurs d'un handicap visuel de s'insérer dans un enseignement ordinaire (maternel, primaire et secondaire) grâce à des techniques adaptées et à un personnel spécialisé.

"La Lumière" aide ainsi les enfants déficients visuels en leur permettant une autonomie comparable à celle de vos enfants.  Grâce à notre encadrement, ils pourrons construire un projet de vie, poursuivre des études supérieures et atteindre un panel professionnel plus large.

Si nous vous sollicitons aujourd'hui, c'est en raison d'un double constat : d'une part, ce département nous tient particulièrement à coeur et, d'autre part, il n'est pas subventionné (si ce n'est en toute petite partie dans le cadre des transcriptions scolaires en braille pour lesquelles nous bénéficions d'une aide de l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées).

Nous nous battons pour la reconnaissance de ce service depuis de nombreuses années mais, pour chaque introduction de dossier, la même réponse nous revient nous signifiant que les budgets publics sont épuisés.

Chaque année, ce sont plus de 100.000 euros que "La Lumière" doit trouver afin de maintenir son encadrement scolaire aux jeunes, et soutenir leurs parents qui ne peuvent pas assumer tous ces frais seuls, en plus de tous ceux qu'entraine la vie.  Ainsi, sans la générosité du public, ce service ne peut subsister.

Parrainer l'intégration scolaire d'une enfant pour un trimestre, pour un an ou deux, ou trois... ou pour toute sa scolarité, c'est lui accorder le droit à sa future intégration scolaire.

Vous trouverez ci-dessous les fiches d'identité de quelques-uns de nos bénéficiaires : puissent-elles vous inspirer à intervenir en leur faveur... car, sans votre aide, rien n'est possible !

Quoi qu'il en soit, du fond du coeur, MERCI pour votre contribution.  Quelle qu'elle soit, elle sera déterminante pour l'avenir de ces enfants !

Brochure "Le parrainage"