La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Catalogue des aides techniques

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous mènent directement aux différentes rubriques de notre catalogue d'aides techniques.

Chaque matériel ici présenté peut se décliner sous plusieurs modèles.

Nous ne pouvons que vous conseiller de nous consulter afin de déterminer ensemble ce qui répond le mieux à vos besoins. Nos prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de changement. Nos aides techniques sont disponibles en nos bureaux, dans la mesure de notre stock. Dans notre catalogue, vous ne trouverez ni aides optiques, ni cannes, ni filtres.

Ce matériel nécessite en effet un rendez-vous auprès de nos spécialistes afin d'évaluer votre vision et de l'exercer à l'équipement choisi.

Les aides optiques

Le choix d'une aide visuelle est propre à chaque patient.  Il s'agit donc d'un choix personnalisé qui répond aux habitudes et à l'environnement de chacun, au type d'activité qu'il exerce et, bien entendu, à son budget. Notre stock compte bon nombre de systèmes grossissants :

  • Des loupes éclairantes de poche ou à poser (led, halogène), des loupes à main, des loupes pour l'écriture (mots croisés, virements...), des visolettes, des règles loupe...  Le grossissement offert par nos loupes varie de 1,5 fois à 14 fois.  Il est important de savoir que la capacité de grossissement d'une loupe est inversement proportionnelle à la taille de la lentille.  En d'autres termes, plus la lentille est petite, plus le grossissement est important et plus le nombre de lettres perçues est limité.  Il n'existe donc pas de loupes permettant de voir une page A4.
  • Nous vendons aussi des lunettes-loupes (de 6D à 16D) et des loupes à fixer sur vos lunettes.  Ces systèmes présentent l'avantage de pouvoir garder les mains libres, mais ils imposent une distance rapprochée.
  • Nous vous proposons également des systèmes télescopiques monoculaires pour accéder aux infirmation en vision de loin.
  • Des systèmes grossissants pour la télévision (lunettes ou écran à placer devant la télévision).
  • Des aides électro-optiques telles que des TV-loupes, TVI, loupes électroniques portables...

Lors d'une première rencontre avec le patient, nous procédons à une évaluation de sa vision fonctionnelle : besoin de grossissement, sensibilité aux contrastes, qualité de la vision centrale.

L'objectif est de lui permettre d'accéder à la lecture de manière plus confortable.  Selon le diagnostic, une rééducation est mise en place et l'aide optique la mieux adaptée est choisie.

Pour toutes ces aides optiques, il existe certaines possibilités de remboursement en fonction de votre âge et de votre acuité visuelle par l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées).

Les cannes blanches

Il existe différents types de canne : La canne de signalisation, La canne de locomotion, La canne d'appui…
Pour plus de renseignements, il vous est conseillé de prendre contact avec notre monitrice en orientation et mobilité.

Les filtres 

Les filtres colorés peuvent apporter une aide efficace pour les personnes présentant une sensibilité importante à la lumière. Lors d'une consultation, nous testons, dans une salle d'éclairage spécifique ou en situation réelle, le filtre idéal parmi une série de couleurs et d'intensités différentes. Quand le choix est réalisé, un prêt de 15 jours est proposé afin de tester le filtre à domicile et dans les différentes situations de la vie journalière. Notre opticien peut également vous proposer différents types de lunettes couvrantes.