La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Nouveautés

NOUVEAUTÉS disponibles UNIQUEMENT sur CD

Littérature

8837 ERNAUX Annie

La femme gelée

5 h 21 min

Elle a trente ans, est professeur, épouse d’un cadre et mère de deux enfants. Ils vivent dans un appartement agréable. Malgré cela, c’est une femme gelée. En effet, comme des milliers d’autres femmes, elle a ressenti l’élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours, entre les courses à faire, le dîner à cuisiner, les enfants à laver, le ménage et son travail d’enseignante. Bref, tout ce que l’on dit être la condition « normale » d’une femme.

 

8818 FOENKINOS David

Le mystère Henri Pick

6 h 54 min

En Bretagne, un bibliothécaire prend la décision de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Dès lors, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice décèle ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Partie à la recherche de ce dernier, elle découvre qu’il est mort depuis deux ans et qu’il n’aurait jamais écrit autre chose que des listes de courses. Aurait-il mené une double vie ? Entouré de mystère, le livre va connaître un succès incommensurable aux multiples conséquences. Et si tout cela n’était qu’une énorme machination ? Ce récit d’une enquête littéraire à la fois comédie chatoyante et pleine de suspense apporte la preuve qu’un roman peut bouleverser la vie de ses lecteurs…

 

8832 LEDIG Agnès

Juste avant le bonheur

8 h 49 min

Julie ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps… Caissière dans un supermarché, c’est seule qu’elle élève son fils Lulu, l’unique rayon de soleil dans sa vie.

Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Bouleversé par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne.

Après tant d’années de galère, Julie n’est pas habituée à une telle générosité et reste méfiante. Mais pour le bien de Lulu, elle pourrait bien accepter l’aide qu’on lui propose…

 

Policier - Espionnage - Suspense

8824 BOURBON KID

Le Bourbon Kid : 1 : Le livre sans nom

14 h 55 min

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où reposent de terribles secrets…

Un serial killer tue tous ceux qui ont le malheur de lire un mystérieux livre sans nom…

L’unique victime lui ayant échappé se réveille, amnésique, après cinq années passées dans le coma.

Deux flics très particuliers, des barons du  crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable… et voilà un thriller rock’n’roll, bourré d’humour noir à la Tarantino aussi hilarant qu’addictif !

 

Documents

8867 MANKELL Henning

Sable mouvant : Fragments de ma vie

10 h 31 min

Henning Mankell nous invite à partager le voyage surprenant de sa vie, de la solitude des immenses forêts suédoises à une vie cosmopolite sur plusieurs continents. Mais aussi et surtout, il nous convie au voyage invisible, intérieur et beaucoup plus intime qui l’occupe depuis l’enfance, nous permettant ainsi de plonger au cœur-même de ses réflexions profondes sur notre société et son avenir.

 

Biographie

8846 SINCLAIR Anne

21, rue La Boétie

6 h 17 min

« ʺ Vos quatre grands-parents sont-ils français ? ʺ me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie. Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. […] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. […] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne. »

 

Jeunesse

8830 PERCIN Anne

L’âge d’ange

2 h 43 min

Ce roman est écrit avec un jeu subtil sur le sexe et le genre grammatical. C’est un véritable atout qui renforce le questionnement des personnages principaux du livre. Comment survivre dans ce monde moderne ? Mes orientations sexuelles portent-elles à conséquence ? Le milieu dans lequel je suis né influence-t-il le reste de mon existence ?...

 

8838 PESSAN Eric

Aussi loin que possible

3 h 00 min

Un beau matin Antoine et Tony décident de faire la course pour aller au collège. Sans vraiment savoir pourquoi, ils ne vont plus s’arrêter. Antoine, Ukrainien d’origine, a peur de devoir quitter le sol français. Tony, lui, craint une nouvelle dérouillée de son père. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils courent…

« Aussi loin que possible » reste définitivement un roman profondément étrange et riche en réflexions…

A partir de 13 ans – Sélection Prix Farniente 2017

 

8851 SOLE Caroline

La pyramide des besoins humains

2 h 23 min

« Même s’il l’a voulu pour échapper à son père violent, ce n’est pas évident pour Christopher de vivre à 17 ans avec pour seule richesse un duvet sur un coin de trottoir à Londres. Par désœuvrement, tout en continuant de vivre en SDF avec ses nouveaux amis de la rue, il s’inscrit sous un pseudo à un jeu de télé-réalité online sur les besoins humains : quinze mille concurrents au départ. Contre toute attente, les messages minimalistes qu’il poste sur le site du jeu rencontrent auprès du public un succès grandissant de semaine en semaine.

Roman réaliste mais fort heureusement émaillé d’humour qui force Christopher et aussi le lecteur à réfléchir sur les contrastes entre une vie d’errance et la notoriété. »

A partir de 15 ans  - Sélection Prix Farniente 2017