La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Nouveautés

NOUVEAUTÉS disponibles UNIQUEMENT sur CD

Littérature

8979 MANOUKIAN Pascal

Les Echoués

8 h 45 min

« 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs. »

 

8955 MARTEL Jay

Prime time

14 h 38 min

Vous l’ignoriez, mais la Terre est depuis longtemps le plateau d’une émission de télé-réalité parmi les plus populaires de toute la galaxie… Tout le cosmos se régale de cette population qui court de plus en plus à sa perte.  Cependant, les spectateurs commencent à se lasser. L’audience est en chute libre et les producteurs décident d’organiser un grand final pour conclure en beauté : la destruction de la Terre en direct.

Un seul homme est susceptible de trouver des solutions pour faire remonter l’audience et sauver la planète ! Nom : Perry Bunt. Age : ne préfère pas en parler. Particularité : n’a rien demandé à personne ! C’est loin d’être gagné…

 

8902 MONNIN Isabelle

Les vies extraordinaires d’Eugène

5 h 24 min

Eugène naît prématurément. Six jours plus tard, il meurt. Même pas une semaine, c'est une petite vie, mais une vie tout de même. Face au drame, chacun réagit à sa manière. Puisqu'il n'y a rien à dire, la maman s’enferme dans un silence qui témoigne de sa souffrance, tandis que le papa éprouve le besoin de parler, de raconter. Il crée alors le fichier « L'Histoire de notre fils », une biographie qui prouve l'existence de son enfant, malgré sa disparition...

 

8956 SWIFT Graham

Le dimanche des mères

4 h 09 min

Nous sommes en Angleterre, le 30 mars 1924 et comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils rendent visite à leur mère. Jane, une jeune femme de chambre, est orpheline et ne sait donc pas quoi faire de ce dimanche de congé. Paul Sheringham, jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le rejoindre. C’est la première et dernière fois que Jane découvrira la maison et la chambre de son amant. En effet, Paul doit épouser une riche héritière et part d’ailleurs la retrouver en laissant Jane parcourir la demeure. Ce dimanche des mères 1924 changera sa vie à jamais !

 

8982 YALOM Irvin D.

Et Nietzsche a pleuré

16 h 13 min

Le Dr Breuer, mentor de Sigmund Freud, rencontre Friedrich Nietzsche, à la demande de Lou Salomé. En effet, ce dernier traverse une profonde crise de désespoir. Mais au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se perd entre qui est le maître et qui est l’élève… Il assiste là à une naissance de la psychanalyse.

Documents

8954 KENNEDY Douglas

Toutes ces grandes questions sans réponse

9 h 08 min

Dans ce livre témoignage, véritable manuel d’art de vivre dans lequel il se dévoile comme jamais, Douglas Kennedy présente les grandes questions qu’il se pose…

Une lecture revigorante, touchante et drôle, nourrie d’expériences personnelles tantôt dramatiques, tantôt comiques.

Une œuvre dans laquelle on apprend que la tragédie est peut-être le prix à payer pour être de ce monde. Mais aussi que dans la vie, le plus important est d’avancer…

Société - Réflexion

8981 DUGAIN Marc et LABBE Christophe

L’homme nu : La dictature invisible du numérique

3 h 47 min

Ce livre traite de l’évolution voire même de la révolution du numérique. Il aborde les problèmes à venir mais aussi actuels liés à l’hyperconnexion de notre société. L’être humain est-il prêt à se retrouver nu, dépossédé de milliards de données sur sa vie ?

Santé - Psychologie

8911 CYRULNIK Boris

Un merveilleux malheur

7 h 15 min

« On s’est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout. Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur.

Un mot permet d’organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis. C’est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité.

En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »

Philosophie – Spiritualité – Religions

8907 D’ANSEMBOURG Thomas et

VAN REYBROUCK David

La paix ça s’apprend ! : Guérir de la violence et du terrorisme

2 h 01 min

« Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d’écouter les mesures d’enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d’auteurs, c’est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion. »