Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités

Notre bibliothèque publique spéciale est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Lecture publique

ACTIVITES DE LA BIBLIOTHEQUE

Cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé - Visite de « La Bourrache »

Vendredi 6 octobre 2017

Pour ce troisième rendez-vous du cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé, nous nous rendrons à Xhendremael afin de visiter les terrains cultivés de l’asbl « La Bourrache ».

« La Bourrache » est une entreprise d’économie sociale qui propose deux types de services : la vente de légumes bio et de saison, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins, le tout dans un esprit écologique.

« La Bourrache » est également un Centre d'Insertion Socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne.
Venez découvrir une asbl qui promeut une agriculture biologique, locale mais aussi sociale. Venez partager l’expérience de ses travailleurs, mettre vos mains dans la terre, goûter aux saveurs de fruits et de légumes bien de chez nous… Mais aussi prendre une bonne bouffée d’air en pleine nature.

Pour cette visite, une très bonne mobilité est nécessaire car les terrains sont assez escarpés et boueux. Prévoyez aussi des vêtements et des chaussures que vous pourrez salir.

Rendez-vous à « La Lumière » à 9 h 15 (départ à 9 h 30).
Retour prévu vers midi.


« C’est écrit près de chez vous », dans le cadre de « La fureur de lire ».
Rencontre avec Agnès Dumont, Denis Lapierre et Michel Vandam

Jeudi 12 octobre 2017, de 14h à 16h30 à « La Lumière »

Lancée en 2015 dans le cadre de la « Fureur de lire », « C’est écrit près de chez vous » est une invitation à découvrir des auteurs locaux dans les bibliothèques de la Province de Liège.

Dans ce contexte, trois auteurs liégeois nous font l’honneur de venir à notre rencontre afin de nous présenter le deuxième recueil de nouvelles « C’est écrit près de chez vous ».

Agnès Dumont, Denis Lapierre et Michel Vandam ont répondu avec générosité et imagination à ce second appel. Ils viendront donc nous présenter leurs nouvelles et nous parler de leur travail d’écriture.
Cette rencontre sera animée par Michaël Lambert.


Cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé
Rencontre avec Robert Remy, auteur du livre « Le grand déballage : Tout savoir sur les emballages alimentaires »

Jeudi 26 octobre 2017, de 14h à 16h30 à « La Lumière »

Robert Remy a été spécialiste de l’alimentation pour Test-Achats pendant 40 ans. Il est également chroniqueur dans le magazine de consommation « On n’est pas des pigeons » et responsable du blog « Les yeux dans notre assiette ».

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Avouons-le : s’informer de l’origine, de la composition ou de la qualité nutritionnelle d’un produit relève souvent du parcours du combattant. Robert Remy va nous apprendre à veiller à ce que nous mettons dans nos assiettes.

C’est à de nombreuses questions que nous tenterons de répondre au cours de cette conférence, grâce notamment à de multiples exemples en vue de distinguer le vrai du faux, l’essentiel du superflu, l’information pertinente de la pure démarche publicitaire.


Autour de la science-fiction

Comme en 2015, notre bibliothèque s'associe à la BiLA (Bibliothèque des Littératures d’Aventures, à Chaudfontaine) pour l'organisation, à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du festival « SF : Robots et extraterrestres ».

Nous vous donnons deux rendez-vous sur la même semaine :

- Le mardi 14 novembre à 14 h pour la projection en audiodescription du film d’animation « Avril et le monde truqué ».

« 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents (des scientifiques disparus), en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? »

N'hésitez pas à venir avec vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, connaissances…

- Le jeudi 16 novembre à 13 h 30, pour penser, rêver/cauchemarder et écrire ensemble lors d’un atelier d’écriture animé par Laurence Bertels, journaliste.

Inscrivez-vous à cette activité et venez vous pencher sur le thème de l’humanisation des robots. A vous d’imaginer le monde dans lequel nous pourrions vivre demain…


Cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé
Atelier philosophique

Jeudi 7 décembre de 13h30 à 16h30 à « La Lumière »

Que les mots « atelier philosophique » ne vous fassent surtout pas peur. Nous souhaitons simplement vous offrir un espace de parole collective où vous pourrez échanger vos points de vue et vous exprimer sur des questions universelles (qui touchent tous les citoyens) et ce, en vous nourrissant notamment des informations diffusées au cours des activités proposées dans le cadre du cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé.

Grâce à votre participation et aux réflexions qui en émaneront, peut-être pourrons-nous dégager des pistes, des solutions pour mieux vivre demain, pour vivre davantage dans le respect de la planète et de nous-mêmes…

NB : Tout le cycle sur l’écologie, l’environnement et la santé s’inscrit dans le cadre de l’opération « Aux livres, Citoyens ! : Et demain ? »

 

« Ceci n’est plus un couple »
d’Ismaël Saidi, avec Audrey Devos et Ismaël Saidi

Jeudi 21 décembre à 14 h

Comme cadeau de fin d’année, la bibliothèque vous offre un spectacle écrit et mis en scène par un professionnel en pleine ascension ! Malgré un titre tristounet, cette pièce se veut un moment de réflexion mais surtout d’échange et de franche rigolade.

En résumé :

« Adieu Samir ! Adieu Daphné ! Aujourd’hui, on se sépare. Daphné et Samir ont rendez-vous chez le notaire, une excellente occasion de ressasser les souvenirs communs et de régler leurs comptes. L’addition est évidemment un peu lourde, sachant qu’elle est juive et lui musulman.

Cette séparation est aussi le moment de s’envoyer au visage leurs différences culturelles. Il n’est plus question de la beauté du métissage et de la richesse de la mixité mais uniquement de toutes ces différences qui leur ont pourri l’existence. L’auteur de Djihad nous offre une comédie cinglante sur le bonheur de ne plus vivre ensemble. »

Un moment à ne surtout pas rater !