La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Activités

Notre bibliothèque publique spéciale est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Lecture publique

ACTIVITES DE LA BIBLIOTHEQUE

Spectacle Défil’éco

Jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017

Ce défilé de mode original est axé sur la récupération de vêtements et accessoires de seconde main, mais pas seulement…

Le défilé sera divisé en 3 parties.

Premièrement, le principe est de faire collaborer des associations liégeoises qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, ni même de se rencontrer.  Elles œuvrent en binômes afin de présenter une collection commune originale sur le thème : « Voyage entre les mondes ».  Cet élan de participation génère la collaboration de dizaines de personnes d’horizons différents (des étudiants adultes, des personnes atteintes d’un handicap, d’autres en réinsertion sociale, des jeunes en décrochage, certains en maison d’accueil, des participants issus de cultures diverses…). Le leitmotiv : tisser des liens, jeter des ponts entre les cultures et les communautés.

Les deux autres parties du défilé mettront à l’honneur des stylistes liégeois connus ou à découvrir ainsi que des étudiants en stylisme.

Plus qu’un défilé, il s’agira d’un spectacle haut en couleur dirigé par Giovanni Biasiolo, styliste et créateur, entouré d’une équipe de professionnels.

Quelques centaines de personnes sont attendues les deux soirs de représentation et des centaines d’autres auront été impliquées tout au long du processus.

Notre atelier « Défil’éco », en binôme avec l'Ecole des Femmes Prévoyantes Socialistes (plusieurs sections confondues), présentera une collection sur le thème de la Suède. Il est encadré par une animatrice du Service social et une bibliothécaire de notre Bibliothèque publique spéciale.

Parlez-en autour de vous et venez accompagné(e) le jeudi 4 ou le vendredi 5 mai en soirée à la Caserne Fonck !

Le prix d’entrée vous sera communiqué ultérieurement.

Pour tous renseignements sur cet événement, vous pouvez questionner Bérengère ou Emilie (04/222 35 35).

 

Visite de "La Ferme des Enfants"

Vendredi 12 mai 2017

Sur les hauteurs de Liège, à quelques minutes du centre-ville, se trouve « La Ferme des enfants », composée de 2 hectares d’arbres et de pâtures.

Créée en 1987, « La Ferme des enfants » organise des activités centrées sur la découverte de la vie à la ferme, l’alimentation saine, la connaissance de la nature et la protection de l’environnement.

Envie de bouger, de se détendre au contact des animaux et de la nature ? Mais aussi de découvrir la vie à la ferme ? Joignez-vous à nous pour aller visiter cette association liégeoise !

Quand ? - Le vendredi 12 mai après-midi.

Où ? - Rendez-vous à 12 h 15 à « La Lumière » ou à 12 h 45 à La ferme des enfants.

Fin de l’activité à 15 heures.

Retour à « La Lumière » prévu à 15 h 45.

 

Navigation avec « L’Ancre bleue » et « Les contes de la fileuse » par Chantal Dejardin

Jeudi 13 juillet 2017

Vous avez envie de prendre le large ?

Venez passer l’après-midi avec le capitaine de la « Barquerole » et son matelot. Ensemble, ils vous feront naviguer sur la Meuse. En partant du dessous de la nouvelle passerelle « La Belle Liégeoise » pour arriver aux Arceaux situés à l’extrême sud du Parc de la Boverie, l’équipage de l’ « Ancre bleue » vous fera découvrir les joies et les plaisirs d’une petite croisière.

Mais ce n’est pas tout, une fois aux Arceaux, Chantal Dejardin, conteuse professionnelle, vous livrera certains de ses secrets… Afin d’être installé(e) confortablement, n’oubliez pas d’emporter un coussin, un plaid ou même un petit tabouret pliable.

NB : L’après-midi étant déjà bien rempli, nous ne prendrons pas de goûter ensemble mais rien ne vous empêche d’embarquer votre petit biscuit si vous avez peur d’avoir un petit creux ! 

 

Notre Bibliothèque vous propose un rendez-vous avec Paul-Henri Thomsin, auteur de « Florilège de liégeoiseries : Les truculences du parler liégeois »

Jeudi 20 juillet 2017

« Vous... Oui, vous... Vous, comme tout Liégeois, d'ailleurs...

Vous ne me croyez pas ? Vous prétendez que je raconte des bobards ? Mais non !...

Avouez plutôt que vous ne l'aviez même pas imaginé...

"Impossible !", m'avez-vous rétorqué, et cependant... Cependant, matin, midi, soir, durant la nuit parfois (lorsque vous rêvez à haute voix), à tout moment, en toute circonstance, vous parlez le wallon !... Oui, vous aussi !... »

N’hésitez pas à nous rejoindre et à venir découvrir un florilège de ces expressions de chez nous.

Où ?  A « La Lumière »

Quand ?  Le jeudi 20 juillet 2017 à 14h00