La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Qui sommes-nous

Créée en 1919 avec pour objectif l’aide aux personnes frappées de déficience visuelle,  "LA LUMIERE" n’a cessé d’évoluer.

Répondre de manière personnalisée aux attentes rencontrées par ces personnes, les aider à acquérir l’autonomie utile au quotidien et favoriser leur épanouissement dans un monde définitivement dédié aux voyants implique la mise en place d’une structure parfaitement adaptée. 

Résolument ouverte sur les évolutions de notre société, l’ASBL structure ses activités en de nombreux services et départements :

  • le Service d’Accompagnement et Social : écoute, aide dans les démarches administratives, visite à domicile,…
  • le Service Culture, Sports et Loisirs : activités culturelles, artisanat, cuisine, pratique adaptée du sport,…
  • la Bibliothèque Publique Spéciale : plusieurs milliers de références littéraires sous format audio ou braille ou en grands caractères,…
  • le Centre de Réadaptation Fonctionnelle (C.R.F.) : guidance précoce et scolaire, stages de réadaptation pour adultes et enfants, accompagnement pédagogique et médiathèque spécialisée, aide psychologique, braille, ludothèque adaptée…
  • le Centre de consultations basses visions : aides optiques, orthoptie, optique, ergothérapie, orientation et mobilité,…
  • le Service d'Aide à l'Intégration scolaire (S.A.I.) : suivi dans les écoles, adaptation et transcription des cours, coordination avec l'équipe pédagogique…
  • l'Entreprise de Travail Adapté (E.T.A. - Atelier Protégé) : expédition de courrier, gravure et duplication de CD/DVD, gestion électronique de documents, conditionnement, cannage et rempaillage, reliure et dorure...

Aujourd’hui, c’est plus de 1.500 aveugles et 8.000 malvoyants de tous âges qui comptent sur l’aide et l’accompagnement offerts par les professionnels de LA LUMIERE.

La déficience visuelle peut survenir par le biais de nombreuses causes de nature génétique, pathologique, accidentelle,...
De plus en plus de personnes âgées ont également recours aux services de LA LUMIERE.

Faire un don à "LA LUMIERE", c’est veiller à aider une structure d’accueil dont vous aurez peut-être un jour besoin pour un de vos proches ou pour vous-même...