La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

L'accessibilité à l'audiovisuel

Audioscenic, EOP! asbl (The Extraordinary Film Festival - TEFF), Fondation I See, l'Oeuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et malvoyants, l'Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA), l'Oeuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants La Lumière, les Professionnels de l'Audiodescription Francophone (PAF) ont mutualisé leur expertise et leurs efforts, et se sont rassemblés au sein d'une plateforme "Accessibilité à l'audiovisuel". Mercredi 29 mars, celle-ci a sensibilisé le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'audiodescription qui permet de rendre la vie culturelle et récréative, les loisirs et les sports accessibles aux personnes déficientes visuelles comme le prévoit la Convention de l'ONU adoptée en 2006 (comme on le stipule dans le memorandum ci-joint).

 

Ci-dessous un article de la RTBF qui résume assez bien l'objectif de cette journée: "Les yeux bandés, les députés de la Fédération WB découvrent l'audiodescription"

Une trentaine de députés du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé mercredi en début de séance plénière à une action de sensibilisation à l'audiodescription, un dispositif d'assistance destiné aux malvoyants. 

Assis dans l'hémicycle et les yeux bandés, ils ont, une demi-here durant, écouté successivement l'audiodescription d'un extrait du film "Intouchables", d'un tableau, d'une scène de cabaret ou encore d'une balade pédestre. 

Organisée par la plateforme "Accessibilité à l'audiovisuel", cette action visait à sensibiliser les députés sur la nécessité de légiférer en vue de rendre l'audiodescription des oeuvres plus systématique. 

A l'inverse de la Flandre, la pratique reste en effet encore fort marginale au sud du pays, tant à la télévision que dans les salles de cinéma ou les musées. 

Les organisateurs ont notamment appelé les députés à profiter de la prochaine négociation du contrat de gestion de la RTBF (2018-2022) pour imposer à l'opérateur public davantage d'audiodescription lors de ses programmes. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte plus de 50.000 personnes malvoyantes. 

 

  

 

Vous trouverez sur notre page FB un résumé vidéo de cette journée, ainsi que l'extrait ici du film Intouchables en audiodescription.