Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités occasionnelles du Service social de juillet à septembre 2018

AGENDA DES ACTIVITES OCCASIONNELLES DU SERVICE SOCIAL 

 

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES AFFILIEES à notre association. 


Nous vous rappelons que, pour toutes nos activités, les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes.

La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée. Le paiement confirme votre inscription. Il est préférable de payer lors de l’inscription. Si vous désirez des informations complémentaires concernant les activités proposées à l’agenda, n’hésitez pas à contacter nos animatrices.

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8h30 à 17h, auprès des réceptionnistes. Tél. 04.222.35.35. 

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.

Toutes les activités organisées intra-muros sont également ouvertes aux BENEVOLES intéressés, moyennant inscription à l'accueil (15 jours avant l'activité) et participation aux frais.

 

Incroyables Comestibles

Dans le Parc Lejeune à Liège

Les premiers bacs « Incroyables comestibles » Sainte-Véronique ont été installés le dimanche 13 mai au Parc Lejeune (Rue Louvrex à côté du n°80). De valeureux citoyens, accompagnés par « La Lumière » et NA! asbl les ont aménagés avec beaucoup d’entrain.

 

Une formidable occasion de tisser du lien entre habitants, bénéficiaires, associations et commerçants du quartier ! Les plantes sont soignées et récoltées par nos bénéficiaires et toutes les personnes motivées du quartier... Toutes les suggestions de votre part et coups de main sont les bienvenus !

 

Cette belle aventure a commencé début mai et continue de juin à octobre :

-      Repiquages & semis les 1ers vendredis de juin, juillet, août et septembre.

-      « Fête de la musique » avec djembés par les bénéficiaires de « La Lumière » & les élèves de Daniel Bodarwé le dimanche 24 juin 15h.

-      « Contes à semer, contes à planter » organisé par la Bibliothèque Publique Spéciale de « La Lumière » le mardi 10 juillet.

-      Fabrication et dégustation de pains (voir article suivant).

-      Ateliers de décoration de bacs (papier-mâché, vannerie…).

-      Création d’hôtels à insectes en août avec la collaboration des Serres du Botanique.

-      Apéros sur l’herbe.

-      Cuisine sauvage vendredi 28 septembre.

 

Pour tous renseignements, veuillez-vous adresser à Bérengère Monfort ou Michelina Nardelli au 04/222.35.35.

 

Incroyables Comestibles :

Dégustation et fabrication de pains

Samedi 14 juillet 2018

Découvrez cet atelier de fabrication de pains itinérant proposé par Philippe BODEUX. La farine utilisée sera celle d’Anne-Françoise George du Moulin de la Baronne. Les participants préparent et pétrissent le pain. Après un temps de levée et le temps de cuisson, chacun repart avec son pain.

 

Balade bucolique à Eijsden

Jeudi 19 juillet 2018

Eijsden est un très charmant village situé quelques kilomètres avant Maastricht.

 

En nous y rendant en train, le dépaysement est marquant : au sein d'un plat pays verdoyant bordant la Meuse, de coquettes maisonnettes et un château nous promettent une balade romantique.

 

A peu de choses près, ce hameau a des airs de village balnéaire.

 

Nous vous proposons de découvrir, dans le dédalle des rues, le château magnifiquement entretenu, bâti au milieu d'un parc à la mode des jardins d'André Le Nôtre. Nous traverserons ensuite la Meuse en bac vers Lanaye, territoire belge, où nous nous restaurerons en brasserie. Une balade dans Eijsden clôturera cette journée bucolique.

  

Incroyables Comestibles :

Méditation en ville autour de l’arbre

Mercredi 1er Août 2018

En passant par les plantations Incroyables Comestibles à côté de « La Lumière », « Marie des Arbres » nous apprendra à se connecter aux arbres et à la nature par la marche consciente, la méditation et l'utilisation de l'énergie des arbres. Cet atelier aura lieu ensuite dans le parc du Jardin Botanique pendant 3 heures.

 

Fancy Fair de « La Lumière »

Vendredi 21 septembre 2018 à « La Lumière »

Cette année, les assistants sociaux du Service Social vous invitent à les rejoindre pour une après-midi de jeux, avec un souper surprise, ainsi qu’une soirée dansante !

 

Programme :

16h : Activités récréatives diverses au sein de nos locaux

18h : Apéritif suivi d’un repas « surprise »

21h : Soirée dansante

 

Vous êtes libres de participer à l’ensemble de ces manifestations, ou à l’une ou l’autre au choix…

Nous espérons bien sûr vous voir très nombreux à cette après-midi et soirée festives !

 

Dans la mesure de nos possibilités, nous organiserons des transports jusqu’à votre domicile.

 

Au plaisir de vous y rencontrer pour de l’amusement, de la gastronomie et de la danse !

 

Le Service Social

 

Vide dressing de « La Lumière »

Jeudi 20 septembre 2018, de 12h à 20h

Vous n’avez plus rien à vous mettre ? Vous regrettez de ne pas être accompagné pour faire les boutiques ? Ou au contraire vous avez des vêtements qui s’empilent dans vos armoires et vous ne savez qu’en faire ?

 

Nous avons la solution : « La Lumière » organise son premier vide dressing ! Le concept est simple : les salles du rez-de-chaussée vont se transformer en grand magasin de vêtements durant une journée pour vous permettre d’enrichir votre garde-robe à petit prix, et en étant accompagné !

 

Vous y trouverez des vêtements neufs et de seconde main de qualité. Des cabines d’essayage seront bien entendu à votre disposition. Et des petites douceurs vous seront également proposées.

 

Vous avez des vêtements à vendre ? Vous pouvez ! N’hésitez pas à envoyer un mail à Bérengère ou Michelina via ces adresses : berengeremonfort@lalumiere.be ou michelinanardelli@lalumiere.be

Ou à téléphoner au 04/222.35.35 pour réserver un emplacement.

 

Visite du Centre Radhadesh à Petite-Somme

Jeudi 27 septembre 2018

En octobre 2015, nous visitions la Mosquée de Bruxelles et, en septembre 2017, le centre tibétain à Tihange.

 

Nous poursuivrons la découverte des spiritualités par la visite du centre Radhadesh, situé près de Durbuy.

 

Dans un écrin de verdure se trouve le château de Petite-Somme qui abrite une communauté vénérant le culte de Rhada et de Krishna. C'est l'occasion d'y découvrir une part de la culture et des traditions indiennes. Cet endroit se compose d'un musée d'art sacré sur la culture indienne et les différents cultes hindouistes, d'un Temple, de logements pour les membres de la communauté, d'une boulangerie, d'une boutique, d'un restaurant et d'une maison d'hôtes. Il s'y déroule toutes sortes d'activités spirituelles et festives, des retraites, des cours ouverts au public tout au long de l'année.

 

A midi, nous goûterons à des spécialités végétariennes et clôturerons la journée par une balade autour du château.