Inscrivez-vous à notre newsletter
⠧ ⠕ ⠊ ⠗ 04 222 35 35

Activités occasionnelles du Service social de octobre, novembre, décembre 2017

Toutes nos activités sont organisées à l’attention des PERSONNES NON ET MAL VOYANTES AFFILIEES à notre association.

Nous vous rappelons que, pour toutes nos activités, les inscriptions sont OBLIGATOIRES auprès de nos réceptionnistes.

La date limite d’inscription et de paiement est fixée à 15 jours avant la date de l’activité, sauf si une autre date particulière est mentionnée.
Le paiement confirme votre inscription. Il est préférable de payer lors de l’inscription.
Si vous désirez des informations complémentaires concernant les activités proposées à l’agenda, n’hésitez pas à contacter nos animatrices.

INSCRIPTIONS : chaque jour, de 8h30 à 17h00, auprès des réceptionnistes. Tél. 04.222.35.35.

PAIEMENT : soit par banque au n° BE34 2400 4301 8490, soit en liquide ou par bancontact à l’accueil, rue Sainte-Véronique.

Toutes les activités organisées intra-muros sont également ouvertes aux BENEVOLES intéressés, moyennant inscription à l'accueil (15 jours avant l'activité) et participation aux frais.

Dans le cadre du Festival de Wallonie, audiodescription du spectacle familial « Momo » de Patrick Leterme.

Vendredi 27 octobre à 18h à l’Opéra Royal de Wallonie

Ce spectacle sera audiodécrit par « Audioscenic ».

Entre musique populaire et classique, Momo se joue des codes et fera rire, danser, réfléchir ! Cet opéra-spectacle évoquera des thèmes bien actuels : le temps qui passe, notre aptitude à écouter et la critique d’un système imposé.

Patrick LETERME revient en tant qu’adaptateur, directeur musical, compositeur et metteur en scène de cette histoire tendre, généreuse et profondément humaine où les enfants donnent une leçon de vie aux adultes pressés. « Momo » fait partie d’une tournée nationale qui met en scène 11 enfants et 3 adultes accompagnés par 12 musiciens, et enchantera grands et petits à partir de huit ans.

L’histoire :
Dans une ville du Sud, Momo, une petite fille venue d’on ne sait où, s’installe dans un amphithéâtre en ruine. Mais voilà que d’étranges Messieurs Gris tentent de voler le temps des hommes en les convainquant qu’il faut toujours l’économiser davantage. Les habitants, trop occupés à se dépêcher, perdent alors peu à peu le goût des choses gratuites : vivre, aimer, jouer. Momo va-t-elle réussir à récupérer le temps volé ?

Nous vous y attendons nombreux et pourquoi pas avec vos enfants et petits-enfants.
Rendez-vous à l’Opéra Royal de Wallonie – Place de l’Opéra à 4000 LIEGE le vendredi 27 octobre à 18h.

Un transport minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le payement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222.35.35 pour le 29 septembre.
Prix : gratuit pour les affiliés et 5 € pour les accompagnateurs.

Europalia Indonésie :
Exposition « Archipel » à La Boverie

Vendredis 3 et 10 novembre 2017

La mer rassemble plus qu’elle ne sépare : l’archipel indonésien a accueilli pendant des milliers d’années les hommes et les cultures venus d’ailleurs. Elle provoqua l’essor de puissants et riches royaumes maritimes, et forgea l’identité du pays au travers de mythes, de religions, d’arts et de techniques qui s’y superposèrent et s’y mêlèrent.

Le service Animations des Musées de la Ville de Liège nous accueillera de manière privilégiée dans cette exposition du Festival Europalia.

Lancé à Bruxelles en 1969, Europalia est un grand festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. D’octobre à février, à Bruxelles et dans de nombreuses villes belges et limitrophes, le festival met en scène toutes les pratiques artistiques : musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, littérature, architecture, design, mode, gastronomie...

Repas participatif : Made in Belgium

Mardi 21 novembre 2017 à 13 h

Nous avons décidé de mettre à l’honneur ce trimestre les produits typiques de nos régions. Pour cette occasion, nous vous proposons de participer au repas confectionné par les affiliés membres de nos ateliers.
Venez nombreux découvrir notre savoir-faire.

Au menu :
Aumônière de Herve & sirop Delvaux
Boulets à la liégeoise
Cûtes Peûres


Conférence sur le Herve et le sirop artisanal des origines à nos jours
par Guy Boulanger

Jeudi 23 novembre 2017 à 14 h

Guy Boulanger a plus d'un tour dans son sac : ayant la fibre sociale et passionné de nature, il est aussi technicien agronome de formation. Il s’intéresse de près à l'histoire locale en rapport avec la nature et l'agriculture. Féru de jardinage, il a voulu partager sa passion avec les malades: il y a 14 ans, en tant que bénévole, il a créé, avec la Leçon Verte, à l'hôpital de la Citadelle, un jardin potager pour enfants et adultes malades. Ensuite, avec la collaboration de « La Lumière », la culture y est devenue accessible aux personnes déficientes visuelles.

Il a passé toute sa carrière en laiterie, s'occupant principalement de la qualité du lait. Il a eu la chance de travailler avec les derniers fromagers et siropiers, aussi va-t-il vous entretenir des origines, du commerce, du transport, des affineurs et de la fabrication de ces deux produits. Il vous parlera aussi des causes de leur disparition : en 1945 il y avait encore 500 producteurs de Herve, il en reste 3. A la même époque, 50 siroperies étaient encore en activité, il en reste 4.

 

Europalia Indonésie :
Conférence d'Alain Ernotte

Lundi 27 novembre 2017 à 14 h

Sociologue de formation, Alain Ernotte est guide-conférencier en Asie depuis plus de 20 ans. Ayant vécu un an en Indonésie, il vous convie à partir à la découverte des mille et une facettes de cet archipel fascinant.

Avec près de 1.000 groupes ethniques et 670 langues et dialectes, l’archipel indonésien a choisi pour devise « L’Unité dans la Diversité ». Mais qu’est-ce qu’une « culture » ? Et pourquoi trouve-t-on une telle variété culturelle en Indonésie ? Alain Ernotte nous proposera une découverte multisensorielle de cette région du monde.

Visite de la siroperie Delvaux de Grâce-Hollogne et restaurant typiquement « Liégeois »
Jeudi 30 novembre 2017, de 9h30 à 15h30

La siroperie de Fontaine ou siroperie Delvaux est active depuis 1887 et est aux mains des membres d’une même famille depuis cette époque.
Le sirop Delvaux est un produit sain, 100 % naturel et artisanal. La saison commence généralement en septembre pour se terminer fin décembre. C’est à cette époque qu’il est possible de découvrir les secrets de la fabrication du sirop de pommes et poires.
Après la visite, nous prévoyons de nous rendre à la boutique où se vendent les fabrications maison ainsi que toute une gamme de produits artisanaux et naturels.
La brasserie-restaurant « Au Point de Vue » est située Place Verte au centre de Liège et propose depuis toujours des menus du terroir.

Nous avons choisi pour vous le menu suivant :
Cuisse de lapin façon liégeoise et frites maison, servies avec une boisson.


Spectacle: « Les Nocturnales » en la cathédrale de Liège

Décembre 2017 (jour à préciser)

Le leitmotiv - « Un vieux récit raconté autrement » - résume la philosophie du projet. Le récit de Noël retraduit dans un texte d'allure poétique est mis en scène par un « magicien » du spectacle, Luc Petit, qui a obtenu le premier prix du meilleur spectacle européen 2015 reçu à Cannes pour sa création commémorative du Mardasson à Bastogne.

La féérie et l'émotion, l'imaginaire et le spectaculaire se mettent au service d'une tradition revisitée pour cette création de Luc Petit sur une idée de Michel Teheux.

 
Les Thélices de Sophie

Jeudi 18 janvier 2018 à 14 h

« Je m’appelle Sophie et ma passion est de provoquer des rencontres, et de préférence autour du thé et de quelques pâtisseries… Je vais régulièrement à l’école du thé pour y apprendre de nouvelles techniques que je m’empresse de partager avec mon entourage durant les a’théliers, un concept que j’ai inventé pour les Thélices de Sophie.

Vous l’aurez compris, je suis passionnée par le thé. Et par les gourmandises, et par les jolies photos.

Aujourd’hui, je consacre mon temps principalement à la gestion des Thélices (sélection des thés, développement de nouveaux mélanges de thé, production, expédition, prospection, animation des a’théliers, encadrement des animatrices des Thélices, marketing, rêver, faire dodo…). »

Audiodescription de la pièce de théâtre « Le vent souffle sur Erzebeth » - Compagnie de la Bête Noire / Céline Delbecq
Jeudi 18 janvier 2018 au Théâtre de Liège
à 19 h

La talentueuse Céline DELBECQ, primée à de nombreuses reprises malgré sa petite trentaine d’années, assure l’écriture de cette tragédie ainsi que sa mise en scène.

L’histoire se passe dans le village de Somlyo, enclavé entre mer, montagnes et volcan et où se déchaîne six jours par mois un vent violent. Erzebeth, une jeune femme de vingt ans, y est particulièrement sensible.

Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l’héroïne du village. Mais le vent continue à souffler et les angoisses d’Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature s’amplifient. Le sang de la petite fille blessée n’a-t-il pas rajeuni les mains d’Erzebeth ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la tragédie.

Cette fable poétique et épique aborde le thème de « l’être de désordre » - celui qui est incapable d’entrer dans le cadre - et notre capacité d’écoute de la marge quand la norme est le repère commun et que nous y tenons.

Portée par une impressionnante distribution – dont un chœur de comédiens amateurs liégeois – ainsi qu’une fanfare de cinq musiciens, cette symphonie tempétueuse invite le spectateur à un voyage hors du temps laissant une place au mystère et à l’incompréhensible.

Rendez-vous au Théâtre de Liège, Place du XX août à 4000 Liège à 19h le jeudi 18 janvier.

Un transport minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le payement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222.35.35 pour le 21 décembre 2017 au plus tard.

Prix : 20 € (le prix peut être sujet à modification)