La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Activités occasionnelles de juillet, août et septembre 2017

Activités occasionnelles

Visite du musée Old masters des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique

Mardi 11 juillet 2017

« La peinture des anciens Pays-Bas méridionaux forme l'essentiel de cette collection, avec des chefs-d’œuvre du XVe siècle, de Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling, Jérôme Bosch et Gerard David. Pour le XVIe siècle, Pieter Bruegel l’Ancien est magnifiquement évoqué, avec des œuvres majeures telles que La chute des anges rebelles ou Le dénombrement de Bethléem. Enfin, l’école flamande des XVe au XVIIIe siècles est représentée par Peter Paul Rubens, Antoine van Dyck, Jacques Jordaens. L’école française et l’école italienne, par Simon Vouet, Philippe de Champaigne, Le Lorrain, Jusepe de Ribera, Giovani Battista Tiepolo… ».

L’Equipe « Equinoxe » du MRBAB, spécialisée dans l’adaptation de visites guidées au public déficient visuel, vous propose de découvrir une partie du Musée Old masters ; cinq chefs d’œuvres de la collection seront abordés par le biais de l’audiodescription et de divers supports tactiles et sonores.

Informations complémentaires :

Sans transport

RDV : 12h15 Salle des guichets de la gare des Guillemins

Prendre sa carte d’accompagnateur et son pique-nique

Retour entre 17 et 18h à la gare des Guillemins

PRIX : 8€

Les Francofolies de Spa, du jeudi 20 juillet 2017 au dimanche 23 juillet 2017

Cette année, en collaboration avec l’ASBL « Plain-Pied », vous aurez la possibilité d’être accueilli à la gare, et d’être accompagné sur demande préalable par des volontaires formés.

Si vous le souhaitez, contactez Madame Colla rapidement afin de formaliser la demande.

Comme d’habitude, vous pourrez trouver toutes les informations concernant le programme des Francos sur le site internet www.francofolies.be.

Si vous éprouvez des difficultés pour prendre connaissance des informations, vous pouvez également, sur simple demande auprès de nos services, obtenir gratuitement la version braille ou en grands caractères du programme et des diverses informations importantes à connaître. Une version audio est également prévue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Martine Colla au 04/222.35.35.

Château et Jardin d'Hex à Heers

Samedi 9 septembre 2017

Nous vous proposons de découvrir, lors de leurs portes ouvertes, les jardins du Château d'Hex, non loin de Waremme.

De nombreux aspects du jardin y seront présentés. Nous choisissons de mettre l'accent sur la découverte de la cuisine fine issue de produits locaux grâce au chef Claude Pohlig qui nous propose une visite du potager. Des balades dans les roseraies et jardins à la française vous seront proposées ainsi que la visite de plusieurs pépiniéristes spécialisés situés dans l’allée des Platanes.

Cueillette de fleurs en nature et créations végétales avec Josée Marturano

Lundi 11 septembre 2017

Josée Marturano est passionnée de fleurs et experte en montages floraux. Elle nous emmènera dans les campagnes liégeoises, cueillir fleurs, graminées, feuilles et fruits de saison en matinée, afin de confectionner ensemble des montages décoratifs.

Amateurs d'activités créatives et de découvertes végétales, venez avec votre sécateur explorer ce que la nature nous réserve en ce mois de septembre !

Visite du centre tibétain de Huy

Jeudi 14 septembre 2017

Le centre tibétain « Yeunten Ling » à Tihange est le 3ème centre tibétain en Belgique depuis les années 1980, avec Bruxelles et Schoten près d'Anvers. « Yeunten Ling » signifie « Jardin des qualités ». Le bouddhisme est enseigné dans les trois lieux par des lamas qui en assurent la direction spirituelle. Le Château du Fond l’Evêque à Tihange abrite donc ce centre, qui comprend aussi un temple, une bibliothèque, des salles de réunion, ainsi qu’une cinquantaine de studios et chambres individuelles. Le temple, construit selon les standards de l’architecture et de l’art tibétains, peut accueillir jusqu’à 700 personnes. Il fut inauguré par le Dalaï-Lama en juin 2006, lors de sa quatrième visite à notre pays. Entretemps, l’institut « Yeunten Ling » devint l’un des plus importants centres du dharma en Europe.

Nous découvrirons ce lieu hors du commun et aurons une petite introduction à la méditation.

Excursion du service social

Vendredi 22 septembre 2017

Cette année, le service social propose de vous emmener visiter le PREHISTOSITE DE RAMIOUL.

Nous aurons l’occasion d’être plongés dans l’univers des mammouths et des hommes de l’ère glaciaire !

Lors de ce voyage dans la Préhistoire, nous découvrirons comment nos ancêtres ont vécu dans un environnement hostile, en présence de mammouths et d’autres animaux tels que rhinocéros, ours des cavernes, bisons,…

Reconstitutions, objets de la vie quotidienne, armes de chasse, sculptures, reproductions animales grandeur nature,… vous donneront une vision très réaliste de cette époque.

Nous vous proposons un départ de « La Lumière » à 8h30 et retour à 17h.

Lors de cette journée, un repas vous sera proposé sur place.

Le Préhistosite est accessible pour tous, chaises roulantes comprises.

N’hésitez pas à vous inscrire nombreux pour vivre ces moments « historiquement inoubliables » en notre compagnie !

Le service social

Visite du « Musée Fin-de-Siècle » des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Mardi 26 septembre 2017

« Ces œuvres témoignent de la multitude des disciplines artistiques entre 1868, date de la fondation de la Société libre des Beaux-Arts et 1914. Des peintres et des sculpteurs aussi renommés que Constantin Meunier, James Ensor, Henri Evenepoel, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou encore Georges Minne témoignent de l'effervescence de cette période, qui s’est aussi manifestée dans tous les autres domaines de la création : littérature, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Octave Maus, Victor Horta, Henri Van de Velde, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu, …) ».

L’Equipe « Equinoxe » du MRBAB, spécialisée dans l’adaptation de visites guidées au public déficient visuel, vous propose de découvrir une partie du Musée « Fin-de-Siècle » ; cinq  chefs-d’œuvre de la collection seront abordés par le biais de l’audiodescription et de divers supports tactiles et sonores.

Informations complémentaires :

Sans transport

RDV : 12h15 Salle des guichets de la gare des Guillemins

Prendre sa carte d’accompagnateur et son pique-nique

Retour entre 17 et 18h à la gare des Guillemins

PRIX : 8€