La Lumière
Inscrivez-vous à notre newsletter
VOIR 04 222 35 35

Activités occasionnelles de avril, mai et juin 2017

Audiodescription de la pièce de théâtre « La Convivialité » de et avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, mise en scène d’Arnaud Pirault.

Au Théâtre de Liège - Jeudi 27 avril 2017

Un thème tout à fait original pour ce spectacle : l’orthographe !

Un fragment de soirée entre amis pour flinguer un dogme qui s’ignore : l’orthographe. Car oui, l’orthographe est un dogme. Un dogme intime et lié à l’enfance. Un dogme public qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu… Parce qu’on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont été professeurs de français.  Leurs études de linguistique leur ont appris que la norme orthographique française est très souvent arbitraire et pleine d’absurdités. Ils ont tenté de le dire…

En vain ! Confrontés à une résistance tenace, ils ont progressivement pris conscience des enjeux politiques et sociaux cachés derrière ces questions linguistiques. 

L’intention de la démarche : permettre au public de s’autoriser un discours critique sur l’orthographe, de s’interroger sur ses enjeux démocratiques et sur la manière dont savoir et langage construisent la discrimination sociale.

Quant à l’approche pop du spectacle, c’est sous une forme décontractée qu’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron prennent le contrepied d’un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou trop académique.

Rendez-vous au Théâtre de Liège, Place du XX août à 4000 Liège, à 18h00.

Un transport minibus peut être organisé pour ceux qui le désirent.

L’inscription et le payement se font à l’accueil de « La Lumière » au 04/222 35 35 pour le 14 avril au plus tard.

Prix : 20 € (le prix peut être sujet à modification)

 

Visite de la safranière à Wasseiges et dégustation

Jeudi 11 mai 2017

« Le safran de Cotchia » est le nom de la culture de Madame et Monsieur Léonard à Wasseiges, près d'Eghezée. C'est dans cette région hesbignonne, argilo-limoneuse où l'on cultive des céréales, des légumes, des arbres fruitiers,… que ce projet singulier prend place. On peut avoir un réel échange avec le couple de producteurs.

Cette safranière professionnelle est la première en Belgique. Le Safran de Cotchia est reconnu par la Région wallonne comme centre de référence et d'expérimentation. Il y a plus de 16 km de lignes de crocus sativus qui seront, au moment de notre visite, en pleine floraison.

Le safran est aussi appelé l’or rouge, il est l’épice la plus chère de la table. Nous allons découvrir son histoire, ses vertus et son utilisation en cuisine.

La visite se clôture par une délicieuse dégustation !

Des produits dérivés du safran fabriqués dans les ateliers sont vendus dans la boutique attenante, dans laquelle nous aurons l'occasion de passer.

Pour continuer la journée, nous irons nous restaurer en brasserie, avant de rentrer sur Liège.

 

Visite guidée de la collection permanente du musée de La Boverie

Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017

Paola et Sophie, animatrices et consultantes pour les musées, collaborent avec le service Animations des Musées de la Ville de Liège. Grâce à cela, dès ce printemps, des visites guidées seront rendues accessibles au public déficient visuel. Une présentation rendue possible, grâce entre autres, à des aides tactiles: interprétations thermogonflées et texturées permettant d'appréhender les collections.

Venez découvrir 15 œuvres maîtresses de la collection du Musée La Boverie dont « Le sorcier d'Hiva Oa » de Paul Gauguin et « La famille Soler » de Pablo Picasso.

 

Croisière vers Maastricht

Mercredi 14 juin 2017

Horaire :

- 8h30 embarquement à la Passerelle Saucy à Liège.

- 11h30 arrivée à Maastricht et temps libre sur le marché.

- Arrivée 18h à Liège.

Tarif sans petit déjeuner : 25 euros

Avec déjeuner : 30 euros

Enfants (6-12 ans) : 14,40 euros

Le petit déjeuner comprend 1/3 de baguette jambon fromage, 1 croissant,

1 jus d’orange et  1 café ou 1 thé.

Signaler à l’accueil avec ou sans petit déjeuner.

 

« La Ferme Nos Pilifs »

Mercredi 21 juin 2017

Dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre de Bruxelles, « La Ferme Nos Pilifs » est l’endroit idéal pour se promener. A la ferme d’animation, le groupe aura l’occasion de rentrer dans tous les enclos, de nourrir et de caresser les animaux de la ferme. Rendez-vous ensuite à l’Estaminet pour déguster un excellent brunch fermier.  Nous terminerons la journée en mettant à l’honneur le fruit du travail de la ferme via la découverte d’un large choix des productions du « Made In Pilifs » : pains et biscuits, légumes et fruits du potager, poulets,… au magasin de la ferme. Certains d’entre vous pourront visiter les différentes zones de culture.

Ce cadre idyllique cache toute une entreprise dont le but est de proposer un travail utile, valorisant et rémunérateur à toute personne en situation de handicap. Cet objectif social allie aspects économiques et préoccupations environnementales afin de faire de la ferme une entreprise durable.

Créée en 1984, la ferme emploie aujourd’hui 170 personnes dont 140 sont en situation de handicap. Leur mission est d’adapter la tâche à la déficience de chacun afin de réduire les difficultés et de permettre à tous de s’épanouir dans le travail. Parmi les premiers à obtenir en 2001 l’étoile « Entreprise éco-dynamique  bruxelloise », « La Ferme Nos Pilifs » a obtenu depuis une 2ème étoile.